Déjà du moisi ! Nid plâtre

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Déjà du moisi ! Nid plâtre

Message non lu par berniespacemaker »

Je pense en effet que le premier séchage doit être vraiment plus long, je suis sur un projet de fourmilière en plâtre qui sèche depuis un mois.
Pour ce qui est de la javel, je l'utilise dans mes fondations à réserve d'eau de cette manière :
2 gouttes de javel à 2.6 % pour 25 CENTILITRES d'eau, c'est à dire le contenu d'une petite bouteille de bière. Pour mes Lasius et Solenopsis je n'ai pas eu de problème.
Je l'utilise depuis août sans aucune difficulté. Pour les gouttes je me sers d'une vieille dose de sérum physiologique en plastique pour bébés, cela donne de très petites gouttes. Bien mélanger, fermer avec un bouchon. La solution reste stable dans la bouteille environ 15 jours, après il faut la refaire. À chaque utilisation BIEN secouer la bouteille de façon à oxygéner l'eau, c'est primordial.
Pour les bioramas, je conseillerais de faire un peu comme moi avec mes fondations à réserve d'eau : pomper l'eau résiduelle contenue dans le réservoir avec une seringue et remettre du mélange eau-javel préparé dans la bouteille de bière. Si l'eau disparait plus vite, alterner : une fois eau javellisée, une fois eau seule. On a ainsi de l'eau fraiche,
oxygénée, et non stagnante.
L’été je le fais tous les quinze jours, puis de moins en moins à mesure que la saison avance, car il fait plus frais.
Mais suivant les espèces, il faudrait mieux faire quelques essais avec des spécimens.
Amicalement.
Bernie. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le ven. 16 oct. 2015 22:03, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »