Fourmis Messor coincées dans un tuyau

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Simplejack
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 19 juin 2014 10:28
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Fourmis Messor coincées dans un tuyau

Message non lu par Simplejack »

Hallo !

Alors voilà, j'ai une très belle colonie de fourmis que j'adore de Messor barbarus.

Combien ? Environ 200.

Dans quoi ? Un nid en plâtre relié à une aire de chasse.

Par quoi ? Un tuyau en plastique dont une partie passe sous le plâtre de l'aire de chasse (environ 15cm) et une partie qui est extérieure (10 cm).

Et alors, le problème il est où ? Bah mes fourmis s'agglutinent dans le tuyau (dont la reine) et fortement un bouchon compact. De plus, certaines fourmis sont ainsi coincées dans l'ADC et semblent vouloir s'enfuir (jusqu'à l'épuisement ...).

Problème d'humidité ? De chaleur ? De bouffe ? À priori non, elles sont régulièrement nourries et le nid est bien humidifié. À cela s'ajoute des conditions optimales pour le nid (obscurité) et une lumière constamment fixée sur le tuyau.

Que faire ? J'avais pensé faire passer une paille et souffler comme un boudin pour éviter de faire passer un fil de fer (méthode un peu invasive non ?).

Avez-vous des idées ? Je suis preneur.

Une photo devrait suivre.

Merci à vous.
« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
Confucius
Avatar de l'utilisateur
phasmes222
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : ven. 7 août 2015 06:16

Re: Fourmis Messor coincées dans un tuyau

Message non lu par phasmes222 »

Coupe le tuyau, tu pourras enlever les fourmis plus facilement.
Quel diamètre fait ton tuyau ? Si elles s'y coincent, c'est sûrement que ton tuyau a un trop petit diamètre pour ces demoiselles.
Avatar de l’utilisateur
Simplejack
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 19 juin 2014 10:28
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Fourmis Messor coincées dans un tuyau

Message non lu par Simplejack »

Je m'excuse, je me suis trompé dans la formulation du titre.

Lorsque je dis "coincées" je veux dire "coincées volontairement" en ce sens que ce sont elles qui s'y agglutinent. Le diamètre ? Je ne l'ai pas exactement en tête mais largement assez pour le passage (major passant large et grosses mouches aussi.)

Merci pour ta réponse.
Dernière modification par Simplejack le jeu. 15 oct. 2015 21:25, modifié 1 fois.
« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
Confucius
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Fourmis Messor coincées dans un tuyau

Message non lu par phyllie 44 »

Peut être que c'est simplement ce qu'elles veulent, qu'elles trouvent le nid trop grand ou quelque chose comme ça, si ça leur convient elles resteront un peu puis déménageront quand elles auront besoin de place dans quelques temps à mon avis. ;-)
Je serais à ta place j'éviterais surtout le stress comme des lampes, et vibrations, laisse les tranquilles faire leur vie en les nourrissant bien, c'est le secret de la réussite. *good*

Après c'est mon avis... :tututu:
Avatar de l'utilisateur
phasmes222
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : ven. 7 août 2015 06:16

Re: Fourmis Messor coincées dans un tuyau

Message non lu par phasmes222 »

Si tu as mis ta colonie récemment dedans,il est possible qu'elle soit encore stressée, et qu'elle ne s'est pas encore installée. Cet été j'ai mis des Messor dans un petit nid et la reine restait dans le tuyau la première semaine. Après elle s'est installée dans le nid. Plus aucun problème ensuite.
Dernière modification par Libertango le jeu. 15 oct. 2015 21:41, modifié 1 fois.
Raison : Une fourmi, deux fourmiS. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Fourmis Messor coincées dans un tuyau

Message non lu par Jules33 »

Personne ne pense à la diapause ?
Avatar de l'utilisateur
phasmes222
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : ven. 7 août 2015 06:16

Re: Fourmis Messor coincées dans un tuyau

Message non lu par phasmes222 »

@Jules : Tu penses qu'elles jugent le tuyau favorable pour la diapause ? D'où ce comportement ?
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Fourmis Messor coincées dans un tuyau

Message non lu par Jules33 »

Dans le but d'être cloîtrées, isolées, de se sentir en sécurité, collées les unes aux autres, oui je pense qu'un tube de liaison est tout à fait favorable à cela. :-)
Dernière modification par Jules33 le jeu. 15 oct. 2015 21:52, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
phasmes222
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : ven. 7 août 2015 06:16

Re: Fourmis Messor coincées dans un tuyau

Message non lu par phasmes222 »

Oui, en plus si il passe sous l'adc, elles sont dans le noir.
Avatar de l’utilisateur
Simplejack
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 19 juin 2014 10:28
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Fourmis Messor coincées dans un tuyau

Message non lu par Simplejack »

Bonne idée.

Mais la majeure partie semble aussi exposée à la lumière. Ensuite, elles ont emménagé il y a quelques mois. C'est nouveau un tel phénomène.

Oui pourquoi pas de diapause...
Dernière modification par Libertango le jeu. 15 oct. 2015 22:06, modifié 1 fois.
Raison : Pour faciliter la lecture, il n'est pas nécessaire de faire deux sauts de ligne entre chaque phrase. Merci. ;)
« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
Confucius
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »