[Q/R] Camponotus aethiops

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Pryfed
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : sam. 10 oct. 2015 20:27
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus aethiops

Message non lu par Pryfed »

Merci pour ce conseil. :) Mais vont-elles effectuer elles-mêmes le déménagement, en dépit de leur activité décroissante ? :-? Je verrai bien, me direz-vous. :-P
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus aethiops

Message non lu par cécéducap »

Bonne chance en tout cas. :-)
Ce que les Camponotus sont lentes, mes Camponotus lateralis (essaimage mai 2015) n'ont que 6 ouvrières et une dizaine de larve, c'est déséspérant à c___r mais on fait avec. :mrgreen:
Pour le déménagement, à mon avis, déjà que quand elles sont aussi actives que possible, c'est assez aléatoire, tu peux toujours essayer, mais tu risques d'être déçu (mais on n'est jamais à l'abri d'un miracle n'est-il pas ? :-P ).
Dernière modification par cécéducap le lun. 19 oct. 2015 14:52, modifié 1 fois.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
Pryfed
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : sam. 10 oct. 2015 20:27
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus aethiops

Message non lu par Pryfed »

Merci ;) Oui, c'est une espèce lente mais d'autres élevages m'ont déjà enseigné la patience. :P

Eh bien je vais essayer au plus tôt :) . A ton avis, au bout de combien de temps dois-je considérer qu'elles ne bougeront pas d'elles-mêmes et donc recourir à une méthode un peu plus expéditive ? J'avais pensé à simplement joindre les deux tubes bout à bout, en laissant un espace inférieur au millimètre pour l'air... Et peut-être du coup placer la nourriture dans l'autre tube ? :-?
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Q/R] Camponotus aethiops

Message non lu par Dronenature »

Je parle sans trop connaitre l'espèce dont il est question et les experts me contrediront peut-être (pas de soucis)... Mais je dirais que de façon générale la lumière peut aider... Tube à coloniser dans le noir et tube actuellement occupé à la lumière. La température peut aider aussi mais moins pratique à mettre en oeuvre (selon les installations il n'est pas évident de créer un gradient thermique dans deux tubes contigus ou presque...).
Donc mon ptit conseil : Vive le papier aluminium !

Ps: l'effet bois à fait mouche sur mes Crematogaster scutellaris...
Dernière modification par Dronenature le lun. 19 oct. 2015 19:05, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus aethiops

Message non lu par cécéducap »

Dronenature a écrit :Ps: l'effet bois à fais mouche sur mes Crematogaster scutellaris...
C'est quoi l'effet bois, ça m'intéresse beaucoup. :-)
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Q/R] Camponotus aethiops

Message non lu par Dronenature »

@cécéducap: pour pas poluer ici, cf dernières news blog Crematogaster. ;)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus aethiops

Message non lu par Seed noir »

Dronenature a écrit : Tube à coloniser dans le noir et tube actuellement occupé à la lumière.
C'est LA méthode à utiliser en premier lieu, pour quelque espèce que ce soit. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Pryfed
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : sam. 10 oct. 2015 20:27
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus aethiops

Message non lu par Pryfed »

C'est que... dans leur tube actuel, il n'y a pas d'aluminium autour. :eh: Sur la fiche d'élevage, il est précisé que l'obscurité est un plus ; ma fondation est dans un coin peu éclairé certes, mais il y a tout de même un gradient jour - nuit observable. o_O Est-ce vraiment une bonne idée de leur offrir un coin d'ombre qu'elles iront coloniser pour ensuite découvrir ce coin d'ombre ? Ou pensez-vous que je devrais nécessairement les mettre à l'ombre à l'avenir ? Si oui, comment pour que ce soit commode ? :-?

Par contre, un gradient de température serait possible à mettre en œuvre, si je fais déborder une extrémité sur un tapis chauffant (qui tourne de toute façon pour une autre espèce ;) ) et pas l'autre extrémité ; mais est-ce une bonne idée à une telle période, si proche de la diapause ? :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »