Camponotus ligniperda à l'agonie

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : mar. 13 août 2013 21:27
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: Camponotus ligniperda à l'agonie

Message non lu par Wells »

raphael35 a écrit : Par ailleurs, je te conseille d'ajouter un peu de miel de sapin par exemple à ton pseudo miellat, car blattes + liquide avec sucre (saccharose) uniquement c'est un peu juste en diversité de sucre pour des espèces aux carences un peu faciles.

J'ajoute souvent un peu de miel bio dans mes mélanges. J'ai noté "liquides sucrés" mais ça englobe tout cela.
Ok pour la diapause, je comptais faire de mi-novembre à mi-février pour faire 3 mois environ. Je vais la commencer de suite du coup (avec baisse du gradient de température progressif).
Pour le C. ligniperda, quelle température préconisez-vous ? Je pensais les disposer dans le bac à légumes du frigo (5°C environ).
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Camponotus ligniperda à l'agonie

Message non lu par etii »

Wells a écrit :En effet, j’ai environ une morte par semaine...
Hormis sur la diapause obligatoire pour les C. ligniperda, je ne vois pas ce que cela a d'extraordinaire de perdre une ouvrière par semaine.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Camponotus ligniperda à l'agonie

Message non lu par Fahrenheigt »

S'il n'a que cinq ouvrières, ça fait beaucoup.
D"ailleurs, combien tu en as ?
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : mar. 13 août 2013 21:27
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: Camponotus ligniperda à l'agonie

Message non lu par Wells »

Il me reste une quinzaine d'ouvrières dont un media. Celui sur la vidéo est un media.
Ces dernières ont été mises en diapause. Cela m'alerte car j'ai déjà eu des Camponotes par le passé et je trouve que vu l'age de la colonie, ce n'est pas normal d'avoir 1 morte par semaine...

Merci pour vos conseils.
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
Avatar de l’utilisateur
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : mar. 13 août 2013 21:27
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: Camponotus ligniperda à l'agonie

Message non lu par Wells »

Une nouvelle vidéo pour illustrer le phénomène.
Ici sur ma fondation de Camponotus nicobarensis :

On distingue clairement une ouvrière en train de se tortiller dans tous les sens. Cette dernière sera probablement morte demain matin...
Dernière modification par Wells le lun. 2 nov. 2015 19:45, modifié 2 fois.
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Camponotus ligniperda à l'agonie

Message non lu par ratachou »

Toute la colonie va suivre. Il faut les enlever, ça ne sert à rien de les laisser avec les autres si elles ne sont pas encore contaminées.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : mar. 13 août 2013 21:27
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: Camponotus ligniperda à l'agonie

Message non lu par Wells »

Mais contaminées par quoi ?! Je n'ai rien trouvé de concret à propos de ce que tu appelles "Maladie de la tremblote". Par quoi est-elle induite ?
Toutes mes fondations sont logées de la même façon et je n'avais jamais connu ça auparavant. Mes Camponotus ligniperda sont en tube depuis environ 4 mois et cela va faire 1 mois que je rencontre ce phénomène.

Plutôt que dire "Toute la colonie va suivre", je préfèrerai des arguments constructifs me permettant de m'aiguiller sur les causes probables et surtout des conseils pour sauver le reste de ma fondation.
Dernière modification par Wells le lun. 2 nov. 2015 20:05, modifié 1 fois.
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Camponotus ligniperda à l'agonie

Message non lu par ratachou »

Bah justement, personne ne sait à quoi c'est dû, à part peut-être à un contact à une surface différente de leur tube (plastique, métal). J'ai deux colonies de cruentatus et de vagus qui y sont passées il y a moins d'un mois. 15 et 50 ouvrières, mortes en quelques semaines. Si tu ne me crois pas, laisse-les. *good*
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : mar. 13 août 2013 21:27
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: Camponotus ligniperda à l'agonie

Message non lu par Wells »

Je te crois mais il doit bien y avoir une explication plus "scientifique" que "personne ne sait à quoi c'est dû"...
Les miennes n'ont pas été mise en contact avec du plastique ou autre matière hormis le coton et le coton-tige (bio) sur lequel je dépose le miellat.
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Camponotus ligniperda à l'agonie

Message non lu par ratachou »

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21874
Non, personne ne sait. Ça ne touche que les Camponotus.
Le meilleur moyen de l'éviter est à mon avis de rester dans un environnement stérile, se laver les mains lors des interactions, mettre de l'eau en bouteille dans le tube à essai etc.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »