Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta

Message non lu par Eveha »

Bonjour !

Ce week-end je suis tombée sur des mini aquariums pour Betta splendens (combattant) vraiment pas chers et rien que de penser au potentiel qu'ils pouvaient avoir pour faire des nids, j'avais des étoiles plein les yeux... :mrgreen:

Voilà à quoi ils ressemblent :
Aquarium pour Betta splendens, Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta
Aquarium pour Betta splendens


Du coup je suis en pleine réflexion sur comment procéder.

Pour avoir déjà fait quelques petits nids, c'est plutôt clair pour moi que mon problème est généralement d'arriver à obtenir une hygrométrie correcte, avec une certaine résilience. Par là, j'entends un niveau d'humidité qui se réparti correctement dans l'espace et le temps. Pour l'instant, quand je remplis les réservoirs de mes nids actuels, tout est absorbé très rapidement, l'humidité monte vite et fort, et redescend par la suite. Ce n'est pas idéal quand on cherche à obtenir des paramètres relativement constants et quand on n'a pas envie de devoir réhumidifier tous les jours...

Au cas où ce n'est pas très clair, ce que j'ai, mais veux changer:
Un nid en plâtre résiné, Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta
Un nid en plâtre résiné


Du coup, au lieu de fonctionner avec des réservoirs types cuves au même niveau que les galeries, j'aimerais passer à un système de mèche, pour délivrer l'eau de manière constante par capillarité. L'idée serait d'avoir une réserve d'eau dans le fond de la boîte, avec une partie du nid qui trempe dedans.

Le nid serait a priori pour des espèces nécessitant une humidité moyenne, avec une partie plutôt humide et une plutôt sèche (éventuellement Lasius ou Camponotus, mais je n'ai pas encore décidé !).

J'ai envie de faire un nid moulé, donc pas en béton cellulaire... J'hésite donc quant aux matériaux à utiliser. J'aimerais bien sûr quelque chose qui dure dans le temps et qui résiste très bien à l'eau, tout en permettant une bonne humidification. J'ai peur que si la partie qui trempe dans l'eau est en plâtre (même résiné) par exemple, elle finisse par gonfler et s’effriter avec le temps. J'ai remarqué que mes semelles de plâtre résiné dans mes nids en plexi avaient tendances à gonfler et se fissurer quand l'humidité est trop haute.

Bref, voilà en gros mes interrogations :

1) Quel matériau utiliser ?
J'ai du mortier et du plâtre résiné, et j'ai vu que certains utilisaient aussi un mélange à base de litière pour chat.

J'hésite entre :
- Que du mortier (mais ça risque d'être plutôt hydrofuge...)
- Un mélange de mortier et litière pour chat
- Un mélange de mortier et de plâtre
- Un mélange de plâtre résiné, mortier et litière pour chat

Y aurait-il des contre-indications à de tels mélanges (je sais que certains mélanges doivent être évités du coup je ne sais pas trop pour ça) ? Lequel vous semble le plus adéquat ? En quelles quantités ?

2) L'aspect technique du moulage :
L'aquarium en question est en plastique. Les parois sont légèrement flexibles et donc risquent de se déformer un peu au moment de mouler le nid. D'une part j'ai peur que ça gène pour démouler, mais j'ai aussi peur que ça me pose un problème pour remettre le nid dedans après creusage des galeries... Quelqu'un aurait-il une astuce ? J'ai pensé à appliquer une légère pression sur l'extérieur des rebords le temps que le moulage sèche, avec des élastiques par exemple, mais j'ai peur aussi de me retrouver avec un espace entre les parois et le nids au final si c'est trop.

3) Gagner en poids ?
Pas que ce soit hyper important, mais j'ai vu que raphael35 utilisait des bouteilles de laits pour combler un peu l'espace en trop et obtenir un nid au final plus léger. Bien sûr je ne vais pas avoir un bloc aussi gros que lui, mais je me demandais si je ne pourrais pas utiliser une logique un peu semblable pour obtenir une structure un peu plus légère (et éventuellement limiter la pression sur le plastique de l'aquarium. Donc si vous avez des idées de ce côté, je prends !

4) Une idée ? Quelque chose que j'ai oublié ? Des suggestions ? Je prends tout !

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta

Message non lu par raphael35 »

1) J'utilise toujours du mortier + litière pour chat et je n'ai pas de contre indication. Le truc c'est qu'il faut que le mélange soit bien homogène sans grumeaux et que tu mettes suffisamment de ciment. Essayer avant pour ne pas bousiller ton aquarium.
2) Si ton aquarium est en plastique, il te faudra une énorme bassine dans laquelle tu mettras de l'eau bouillante. Tu plonges ton aquarium dedans ça détend le plastique et tu peux ainsi soit démouler, soit remettre ton bloc sans trop de rayure (idéalement il faut 2 aquarium...).
3) Quand tu moules ton nid, tu mets dans le fond par exemple du sopalin mouillé sur les cotés et tu laisses vide au milieu. En gros ça fera ta mèche au milieu et coté sopalin du vide.
Dans ton bloc tu graveras une encoche plus haute par laquelle tu creusera ton nid plexi et tu feras passer ta seringue pour humidifier le fond du vivarium.
Attention quand même, si tu laisses une mèche permanente avec un mélange mortier / litière, le niveau d’absorption est très fort, c'est plus pour des espèces de milieux humides.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta

Message non lu par Myrmica rubra »

Ce type de cuve est utilisée par un vendeur sur internet, tu dois le connaître mais si tu veux je te donne le lien en MP.

J'ai utilisé ce type de cuve, la version plus grande, pour des Messor barbarus, en ciment + plâtre et elles ont adoré le nid, pour sur, elles ont multiplié par deux la population en 3 ou 4 mois ! Le nid fut vite comblé.

Voici le lien :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6247

C'est le dernier nid tout en bas du blog.

J'espère avoir pu t'aider un peu.

Guigui
GuiGui
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta

Message non lu par Mortu »

Si ça t'intéresse, j'ai un module issue du fameux site de vente top secret. Mon aquarium étant cassé il ne me reste que les galeries en plâtre. La taille doit être standard. Donc, il n'y a plus qu'à y glisser la galerie. Fais-moi signe si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta

Message non lu par Eveha »

Merci pour vos réponses, c'est exactement ce qu'il me fallait ! :)

Myrmica rubra : Effectivement, je ne connaissais pas, mais j'ai déjà deux personnes qui m'ont MP pour m'envoyer le lien, merci à tous du coup. C'est vrai que ça donne une idée de ce qu'on peut y faire ! *good* C'est exactement la même boîte. Joli blog, au passage !

Raphael35 : En fait j'ai bien acheté deux aquariums au cas où le premier décèderait pendant la conception, mais c'est sûr que si je peux éviter que ce soit le cas, c'est encore mieux ! Merci d'avoir pris le temps de tout détailler et pour tes conseils, ça m'aide bien !

Mortu : Merci pour ta proposition ! Je vais quand même le faire moi-même cela dit, j'aime bien ! Mais soit dit en passant si tu veux réutiliser ton module, c'est aussi assez facile de trouver les aquariums en question sur Amazon, pour une poignée d'euros. :-)
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta

Message non lu par AFC »

Ce sujet est intéressant, j'ai moi aussi envie de connaitre les réponses aux questions que tu poses.^^
Ton nid montré est vraiment magnifique, je me demandais comment as-tu réussi à faire cet effet bois ?
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta

Message non lu par Eveha »

Merci ! Je mettrai à jour ici au fur et à mesure que j'avance.

Pour la partie extérieure du nid, les effets un peu fissurés sont tout simplement obtenus en utilisant du film de conservation alimentaire dans le fond du bac de moulage, en n'essayant pas absolument de le lisser... :mrgreen: Pour la couleur, je l'ai peint avec un mélange de colle "sans clou ni vis" et de brou de noix.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta

Message non lu par Eveha »

J'ai finalement utilisé un mélange mortier, plâtre (peu) et litière pour chat. J'ai été obligée de casser l'aquarium de moulage pour sortir le nid malheureusement... J'ai eu pas mal de mal à le faire à nouveau rentrer dans le second, même en le chauffant au bain Marie, mais ça a fini par y aller (en faisant malgré tout quelques rayures mais elles ne se voient pas trop trop).

Je l'ai mis en test sans fourmi pour voir si l'humidification a l'air de fonctionner. Il y a un tuyau inséré au niveau de la "montagne" au milieu, par lequel je remplis la réserve d'eau dans laquelle trempe une mèche. Je peux voir le niveau par une petite fenêtre sur un des côtés (l'espèce de petit tunnel en bas sur la deuxième photo).

Nid moulé dans un aquarium à Betta, Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta
Nid moulé dans un aquarium à Betta
Nid moulé dans un aquarium à Betta, Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta
Nid moulé dans un aquarium à Betta
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta

Message non lu par Kreezef »

Très propre. ;)
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Projet : nid moulé dans un nano aquarium à Betta

Message non lu par berniespacemaker »

J'ai fait un tutoriel qui pourrait te rendre service dans "construction". Il s’intitule mini bio-rama dans un verre. En date du 21 septembre 2015. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le mer. 13 janv. 2016 20:44, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »