Mon élevage de blattes et de tenebrions

Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Mon élevage de blattes et de tenebrions

Message non lu par Jarode »

Juste pour vous présenter mes élevages de blattes et de tenebrions :grin: .

On va commencer par mes tenebrions (Tenebrio cf molitor) :
Image
-substrat nutritif : mélanges de farine de blé simple et de blé complet et son d'orge je crois. + une ou 2 tranche de paim rassis
-dimension de la boite: 16 x 23 cm et 10 cm de profondeur.
-nombre d'individus: environ 200 ou plus.
-boite d'oeufs pour les cachettes.


Puis mes blattes (Nauphoeta cinerea):
Image

-dimension bac: 40 x 30 cm et 23 cm de profondeur.
-substrat: son de blé
-nourriture: eau et croquettes pour chat.

;-)
Avatar de l’utilisateur
yan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : mar. 19 févr. 2008 12:38
Genre :
Contact :

Re: Mon élevage de blattes et de tenebrions

Message non lu par yan »

Jolies au moin tes fourmis vont pas mourir de faim }:-<
Avatar de l'utilisateur
Gunner
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 15:29

Re: Mon élevage de blattes et de tenebrions

Message non lu par Gunner »

pas mal bonne idée ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mon élevage de blattes et de tenebrions

Message non lu par etii »

Pas les blattes :-| Pitiééééééééé :roll: pas les blattes XD C'est dégueulasse, abomifreux 8-O

J'ai acheté des crickets sur le net, ils sont allé directement au congélateur: j'ai bien peur qu'ils soient un peu trop gros pour mes jeunes colonies, je ne pensais pas qu'ils seraient aussi conséquents en taille :mrgreen:

Pour l'instant, je gère en chassant pour mes bestioles ou alors j'offre des substituts...mais il va falloir que je songe à un élevage aussi je présume. Au final, qu'est-ce qui est le mieux ?

Je sens bien qu'il va falloir que je fasse devenir mouche des asticots...merci au congélateur d'exister !

Coeudi@ - Thierry :-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Mon élevage de blattes et de tenebrions

Message non lu par Jarode »

J'avais commencer un élevage de grillon mais trop compliqué à mon gout , c'est chiant les pondoir à mettre et à gérer aucuns de mes oeufs on éclot car ils ont tous moisi :'( par contre ce qui est sympa mais qui peut devenir un handicap c'est le bruit que ça fait 24h sur 24.

Pour les tenebrion j'abandonne aussi par contre les blattes c'est carrément le pied , ça demande presque aucun soin particulier si ce n'est que d'enlever les cadavre lorsqu'on en voit et de donner de l'eau et à manger.
Pour la nourriture suffit d'avoir des croquettes pour chat ou chien de préférence au legume et ...c'est tout. ;-)


yan a écrit :Jolies au moin tes fourmis vont pas mourir de faim }:-<

Tu l'as dit !
etii a écrit :Pas les blattes :-| Pitiééééééééé :roll: pas les blattes XD C'est dégueulasse, abomifreux 8-O

J'ai acheté des crickets sur le net, ils sont allé directement au congélateur: j'ai bien peur qu'ils soient un peu trop gros pour mes jeunes colonies, je ne pensais pas qu'ils seraient aussi conséquents en taille :mrgreen:

Perso je découpe mes mouche en 2 et les blattes en 4. ça facilite le transport par les fourmis et elles n'ont pas besoin de percer la chitine pour pouvoir atteindre la bonne viande.
Pour les espèces foreuse qui ont de bonne mandibules comme pheidole pallidula qu'on les découpe ou non c'est pas gènant mais j'ai constaté que mes lasius niger avait d'assez grande difficulté ou n'arrivaient même pas à percer la chitine d'une blabera fusca juvénile donc maintenant je leur découpe.

etii a écrit : Pour l'instant, je gère en chassant pour mes bestioles ou alors j'offre des substituts...mais il va falloir que je songe à un élevage aussi je présume. Au final, qu'est-ce qui est le mieux ?

Coeudi@ - Thierry :-)

Le plus simple est de loin l'élevage de blattes ! Et en plus c'est très nutritif , il me semble que c'est le meilleur insecte d'un point de vue nutritionnel.

Si ça t'intéresse etii les mieux pour ça sont les Nauphoeta cinerea (blatte africaine je crois) petite et très sympa, par contre cette espèce monte aux vitre donc attention aux escapade. Je m'amuse des fois à en prendre une dans ma main et je l'observe comme si c'était un animal de compagnie. On me traitera de fous mais par rapport aux 2 autres espèces que j'ai Blaptica dubia et Blabera fusca les Nauphoeta sont très propre et très mignonne, en 2 ème position c'est les Blaptica
dubia et les grosses crade qui mettent de la bouffe de partout c'est les Blabera fusca.

;-)
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Re: Mon élevage de blattes et de tenebrions

Message non lu par kyomen »

J'ai acheté en novembre une boite de 100g de Vers de farines (3.30€).
On est en février, il m'en reste toujours, à tout les stades, et je ne les ais pas nourris une fois ;-).
Je les laisse dans leur boite, et je ne les chauffe pas, et ils survivent.
Quand j'en aurais plus, je rachete pour 3.30€ et c'est réglé :-).
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Mon élevage de blattes et de tenebrions

Message non lu par Jarode »

J'ai oublié de dire les prix , ça doit être 20 euros les 100 blattes Nauphoeta + 1 sachet de croquette.
Après pour les blattes plus besoin d'en racheter et pour les croquette je dirais que t'en à bien pour 2ans au moins si tu prtend un sachet standard de croquettes pour chat ( pas les tout petit, ni les format XXL).

;-)

edit:

Voici a quoi ressemble maintenant mon élevage:
Et voici quelque Nauphoéta cinerea:
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 12 sept. 2008 20:46
Genre :
Contact :

Re: Mon élevage de blattes et de tenebrions

Message non lu par Cyril »

salut

Petite astuce pour les blattes, j'en élève différentes espèces depuis quelques années, j'ai testé plusieurs substrats, et j'ai remarqué que le substrat de feuilles (feuilles que l'on trouve en foret), est idéal. Il permet à la fois de maintenir une hygrométrie, de recréer les conditions naturelles, et aussi de nourrir les blattes.
Je vous donne un lien qui vous fera aimer les blattes http://blattaria.new.fr/
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: Mon élevage de blattes et de tenebrions

Message non lu par eclipse »

Petit (gros) up *oups*

J'aimerais savoir où l'on peut se procurer ces blattes (Nauphoeta cinerea) ?
Un site de vente sur Internet de préférence :roll:

Merci.
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 479
Inscription : mar. 16 sept. 2008 20:00
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Mon élevage de blattes et de tenebrions

Message non lu par Dracula60 »

Regarde sur le site d'Akuma.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »