[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus

[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus

Message non lupar Solis57 » Sam 7 Nov 2015 13:49

Bonjour à tous !


C'est mon deuxième blog, j'espère qu'il vous plaira.

Le 06 Novembre 2015


Je rentre des cours, une longue journée comme un tout autre jour. C'est vendredi, c'est le wee-kend, je vais à la boite au lettre pour prendre le courrier. Et là... Qu'est-ce que je vois... Une lettre bulle de @Raphael35 ! Je me dis : "déjà ?". :grin: Je vais illico presto prendre en photo ces nouvelles petites (ou plutôt grosses) Messor barbarus ! \o/ *love* Effectivement, cette colonie a déjà des media, plus que les minor. Car à la base, c'était une plus grosse colonie donnée à une école, et a perdu un peu d'individus.

J'ai tout de suite donné des pignons de pain avec noisettes coupées en petits morceaux. Elles se sont tout de suite jetées dessus, elles ont ramené une partie au fond du tube pour manger tranquillement. *vicieux* Alors pour leur donner, j'ai tout simplement ouvert le coton (vite) pour leur mettre et (vite) refermer. Elles n'ont pas d'ADC pour l’instant. J'ai des abreuvoirs, pensez-vous que ce soit utile pour une petite colonie en tube ?

Pour la diapause, elles sont actuellement à température ambiante jusque mi novembre (dans 1 semaine), ensuite elles iront à la cave pendant deux mois. Alors, au "printemps" donc mi janvier pour elles, elles auront droit au tapis chauffant.

J'ai aussi un nid en plexiglas pour elles après la diapause. Je les ai découvertes à lumière sauf un petit bout (endroit de la gyne) pour ne pas que ce ne soit trop brusque.

[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus, Tube semi caché
Tube semi caché
[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus, Nid plexi
Nid plexi


[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus, Reste du matériel
Reste du matériel
[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus, Messor barbarus mangeant des pignons de pain/noisette
Messor barbarus mangeant des pignons de pain/noisette


[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus, Messor bararus mangeant vus de haut
Messor bararus mangeant vus de haut
[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus, Gyne Messor se régalant
Gyne Messor se régalant


Voilà c'est tout, merci beaucoup de votre lecture. *oups* *salut*
Le Question/Réponses.
Avatar de l’utilisateur
Solis57

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus

Message non lupar Solis57 » Dim 8 Nov 2015 12:41

Bonjour à tous !
*salut*

Le 08 Novembre 2015


Je n'ai pas trop de nouveautés à vous faire savoir en une journée, mis à part qu'elles grattent le coton de sortie, et que j'ai essayé de leur donner les "graines pour poissons" apparemment les Messor aiment. Alors voilà, :mrgreen: je vous mets cette vidéo que je n'ai pas pu mettre hier, car elle a mis du temps à se publier sur YouTube. :-D C'est un gros plan de la colonie où vous pourriez y voir l'alimentation des fourmis avec les graines, les différents castes que j'ai, la gyne qui se fait tirer par un media au fond du nid :eh:.



Juste une petite question, dois-je donner des protéines à cette période de l'année (mouche) ? Ou c'est comme les Lasius ?

Merci encore de votre lecture, le Questions/Réponses. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Solis57

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus

Message non lupar Solis57 » Dim 15 Nov 2015 18:04

Bonjour à tous ! *salut*


Le 15 Novembre 2015


Cela fait maintenant plus d'une semaine qu'elles sont arrivées, elles se sont habituées, elles ne sont plus stressées. Mais... J'ai remarqué quelque chose, je crois avoir vu une grappe d'œufs, elles s'est rapidement fondue dans la masse je n'ai pas pu la prendre en photo...

J'ai donné comme je vous l'ai dit dans le questions/réponses des graines pour canaris, et des "billes pour poissons". Elles les ont toutes rangées (des plus petites aux plus grosses graines ^^).

Sinon je n'ai pas trop de nouvelles, elles n'ont toujours pas d'ADC pour l'instant la méthode de les nourrir en tube me convient. Elles en auront une après la diapause. :-D

Concernant la diapause, j'ai pensé à les mettre aujourd'hui à la cave (14°/15° pour l'instant) malgré que j'ai cru voir des œufs (pas sûr !). Pour les sortir le 1er janvier (1 mois et demi) ou 15 janvier (2 mois). Qu'en pensez-vous ? :moui: Sachant aussi que la larve que j'ai ne s'est toujours pas transformée en nymphe (entrée en diapause ?). :think:

Voilà quelques photos :

[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus, Le tube avec son gros grenier pour la diapause.
Le tube avec son gros grenier pour la diapause.
[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus, Toujours entrain d'arracher le coton... ^^
Toujours entrain d'arracher le coton... ^^


[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus, Désolé pour cette qualité, le tube est "poussiéreux", je ne peux faire mieux. ;)
Désolé pour cette qualité, le tube est "poussiéreux", je ne peux faire mieux. ;)
[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus, L'aspi fourmis que j'ai fais hier. :P
L'aspi fourmis que j'ai fais hier. :P


Voilà, c'est tout. Merci ! *salut*
Pour vos commentaires, remarques, questions c'est ici et j'y répondrai avec grand plaisir. :)
Avatar de l’utilisateur
Solis57

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus

Message non lupar Solis57 » Dim 28 Aoû 2016 20:54

Nouveau post suite à l'incident technique.

Bonjour à tous ! *salut*



Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas actualisé ce blog, pour faute de temps et de nouvelles à vous annoncer. Je profite donc de mes vacances pour vous tenir au courant. :mrgreen:

Le 29 Janvier 2016 :



Sortie du froid pour les Messor, mais pas de diapause car effectivement il ne fait que 18/19°C dans la pièce où les fourmis se situent. Quelques jours après, je décide de les déménager en nid, en bouchant un côté. Je trouvais que c'était suffisant pour 8 fourmis et un grenier. Je reverse donc les fourmis sur du coton dans l'ADC intégré. En 5 minutes tout le monde était rentré.

Le 05 Mars 2016



Le temps passe, et toujours aucune ponte et la larve n'a toujours pas évolué... Je mets donc un tapis chauffant de 5W en dessous du nid. OP ! Trop chaud ! Les fourmis partent vite du côté non chauffé... :-s J’achète donc deux thermomètres à sonde sur internet.
Quelques jours plus tard, les thermomètres arrivent. Je mets encore le tapis chauffant au-dessus du nid mais je le surélève avec des "Lego" pour obtenir la température voulue, ça y est la gyne pond !

[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus, Installation
Installation


Mais, c'est moche... Ça chauffe toujours trop (28,5°C)... Ce n'est pas pratique...J’achète donc encore des tapis chauffant plus grands et réglables sur internet.
Quelques jours encore plus tard, je les reçois. Mais j'ai un voyage scolaire... Donc une semaine sans chauffage donc 20°C (ça a un peu monté).

Le 1er Avril 2016



Je rentre de voyage avec en ayant pris plein les yeux. Je commence donc à allumer le chauffage. Et c'est là que je remarque une dizaine de larves et une nymphe.
Et le soir même, je découvre la nymphe sur le point de naître ! *love* Encore toute "pliée", je ne sais comment la décrire. J'ai vraiment eu de la chance, c'est la première naissance de fourmis que j'ai vu en direct. Une media la prenait et la nouvelle née commença à bouger ses antennes et ses pattes.
J'ai fait une vidéo, mais elle est trop courte pour que j'en fasse une vidéo YouTube. Je vous montre donc une instantanée de cette vidéo.
Dans le prochain post, je vous ferai de belles photos pour me faire pardonner. :hihi:

Désolé pour la qualité, voici la nymphe entrain de naître, [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
Désolé pour la qualité, voici la nymphe entrain de naître


On peut encore y voir des larves et des nymphes. :hihi:
Voilà aussi la nouvelle installation :

[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus, Nouvelle installation
Nouvelle installation


D'ailleurs, vous voyez le thermomètre à 27,9°C. Je ne sais pas si cela vous le fait aussi mais en fin de journée le nid est plus chaud avec l'accumulation de la chaleur. Et la nuit la température redescend jusqu'à 26°C ! Je vais essayer de le régler encore un peu. :-D

À la prochaine ! *salut* Le Questions/réponses.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Bonjour à tous !



Le 16 Mai 2016



Tout le monde va bien, une température constante de 25°C/26°C, je ne leur donne presque jamais de graine car elles ont déjà un gros stock de plus de 5 variétés différentes, mais j'essaye de leur donner quelques insectes de temps en temps qu'elles ne refusent pas.
Le couvain a bien augmenté, le nombre d'ouvrières aussi. Il y a maintenant 15 ouvrières plus la gyne. Je ne sais pas si c'est une belle évolution, je n'ai jamais eu d'autre colonie de Messor pour comparer. Vous me direz ce que vous en pensez.
Elles sont retournées en tube pour cause de condensation en nid, et là en tube ça va mieux.

[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus, En tube
En tube
[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus, En tube, vue sur le couvain
En tube, vue sur le couvain


À la prochaine merci ! *salut* Le Questions / Réponses.
Avatar de l’utilisateur
Solis57



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum