Un témoignage avec des fourmis

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Un témoignage avec des fourmis

Message non lu par Sha-ka »

Bonsoir.

Dans le cadre d'un site internet, j'aimerais recueillir un ou plusieurs témoignage(s) sur la cohabitation avec des fourmis.
Je parle bien de fourmis "naturelles", les sauvages, et non pas celles d'élevage. De plus, je n'aimerais pas la "simple" cohabitation avec témoignage "les fourmis j'aime bien j'en ai déjà eu dans le jardin", mais quelque chose de plus poussé, des témoins qui ont eu affaire avec plusieurs colonies, plusieurs espèces, qui ont vraiment cohabité avec, qu'ils les ont observées voire favorisées, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mer. 8 avr. 2015 14:16
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Un témoignage avec des fourmis

Message non lu par fourmisnoires »

Peut-être moi, sans être sûr de bien te répondre :
Dans ma maison, il y a une colonie de Lasius brunneus, une fois par semaine je leur donne un petit morceau de sucre mais ne me donne rien en échange (même pas une petite reine XD ), mais on ne peut pas dire que ce soit là un symbiose si telle est ta question.
Bodybuilding is my reason for living ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Un témoignage avec des fourmis

Message non lu par firewill »

Si tu veux moi, j'ai sous une dalle de mon jardin, une colonie de Lasius sp. noire parasitée et j'ai souvent l'occasion d'observer un gros couvain exposé (surtout des œufs). Il y a aussi une colonie de Messor sp. que je nourris avec des pipases (je n'ai que ça ! XD ) et de temps en temps je vois sortir un ou deux major. :-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Un témoignage avec des fourmis

Message non lu par cécéducap »

Personnellement, je nourris toutes les colonies de Pheidole, Camponotus, Messor et Crematogaster du jardin et je fais un petit nettoyage des prédateurs potentiels pendant les essaimages. *vicieux*
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Un témoignage avec des fourmis

Message non lu par Jules33 »

Parasitée ? C'est à dire @firewill ?
Dernière modification par Jules33 le sam. 14 nov. 2015 09:46, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Un témoignage avec des fourmis

Message non lu par Sha-ka »

Vos expériences semblent bonnes. :)
L'idée, c'est de compléter la page du site http://especes-nuisibles-invasives.com/ ... s/fourmis/ afin de donner un ou plusieurs témoignage(s) attestant de l'inoffensivité des araignées, voir éventuellement leur rôle de régulateur, même si ce point est assez difficile à prouver.
Il me faudrait donc un petit texte pour expliquer tout cela, quelques lignes suffisent, si vous êtes d'accord bien sur. Je mettrais nom prénom ou pseudonyme selon ce que vous préférer, me mp pour les textes si possibles. :)
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Un témoignage avec des fourmis

Message non lu par firewill »

Jules33 a écrit :Parasitée ? C'est à dire @firewill ?
Par des Chthonolasius je pense. :-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Un témoignage avec des fourmis

Message non lu par Kreezef »

Peut-être que moi aussi j'ai quelque chose...
J'ai dans mon jardin une colonie de Lasius fuliginosus (d'après l'identification) et elles sont en symbiose avec des pucerons sur des branches de lierre et chaque début d'hiver/automne je les vois transporter les pucerons pour les mettre à l'abri dans la fourmilière... Je trouve cela assez sympa à voir. :-)
Dernière modification par Libertango le sam. 14 nov. 2015 13:30, modifié 1 fois.
Raison : "Je les voiS transportER" - "AsseZ". Merci
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Un témoignage avec des fourmis

Message non lu par Sha-ka »

Si vous désirez que votre texte soit affiché sur le site, faites-le moi savoir. Par contre, pour des questions de lisibilité, je ne prendrai que 2-3 témoignages, 5 au grand maximum selon la longueur des textes, le but étant de tenter de donner envie aux lecteurs d'avoir des fourmis près de chez soi. :)
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Un témoignage avec des fourmis

Message non lu par cécéducap »

Sha-ka a écrit :Si vous désirez que votre texte soit affiché sur le site, faites le moi savoir.
Perso, ça ne me dérange pas, mais tu dois faire de la pub pour le forum dans ton article, compris ? :mrgreen: :hihi: }:->
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »