Les termites

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Avatar de l’utilisateur
fightanimals
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 26 juil. 2015 00:52
Genre :

Les termites

Message non lu par fightanimals »

Je pense faire dans mes futurs projets étudier les termites.
Mon objectif est de bien connaître comment élever des termites facilement et créer une fiche d'élevage.
Je connais le cycle de vies des termites, leurs espérances de vie et leurs population et nourritures selon leurs espèces.
Si j'élève des termites je vais aussi nourrir mes fourmis avec.
Les termites font partie de la super famille des isoptères, je vais probablement élever les termites de la Guadeloupe si j'en trouve.
Je vais me débrouiller pour les anti-évasion et pour le permis d'importation des arthropodes.
J'ai beaucoup trop de bois de feuilles mortes chez moi et aussi du papier journal.
L'élevage de termites est interdit en France.
Je n'habite pas en France :-p .
Voici 5 vidéos intéressantes que j'ai trouvé sur l'élevage des termites:
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Les termites

Message non lu par vince »

J'ai failli me lancer mais je préfère me réserver pour de futures coupeuses de feuilles. *vicieux*
Néanmoins il y a une bonne page sur FB d'étrangers qui en maintiennent et discutent de leur technique d'élevage. Si tu ne la connais pas, tu vas bien aimer. :-)
Avatar de l’utilisateur
fightanimals
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 26 juil. 2015 00:52
Genre :

Re: Les termites

Message non lu par fightanimals »

Merci pour le lien de partage, moi aussi je pense élever des coupeuses de feuilles car il y en a en Guadeloupe.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Les termites

Message non lu par Sha-ka »

Si si, on peut élever des termites. Mais pas celles qui se nourrissent de bois. :p
Dernière modification par Libertango le lun. 16 nov. 2015 19:38, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Les termites

Message non lu par Fefe32 »

Petite chose à part, pour bien connaître la Guadeloupe, en terme de termites on trouve surtout des Nasutitermes qui font des nids en forme de boule sur les arbres. :)
Si tu comptes élever ça, prends-le en compte, ils sont très différents de ceux de ta vidéo !
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Les termites

Message non lu par raphael35 »

Les Nasutitermes sont d'ailleurs bizarres à manger, ils ont un gout de poivre très fort.
Et sinon le seul nid de termite en élevage que j'ai pu voir était au vivarium du moulin dans les Vosges, les termites avaient collé sur toutes les vitres une patte de bois de sorte qu'on ne voyait plus rien du tout.
Et pourtant le nid était grand comme un aquarium de 500 L.
Bref ça déteste la lumière et ça construit très bien à l'aide de sa nourriture, donc bon, peu engageant...
vince a écrit :J'ai failli me lancer mais je préfère me réserver pour de futures coupeuses de feuilles. *vicieux*

Des Atta cette foisci ou tu remets ça avec des Acromyrmex ?
Avatar de l'utilisateur
phasmes222
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : ven. 7 août 2015 06:16

Re: Les termites

Message non lu par phasmes222 »

Petite question par curiosité. C'est illégal ou réglementé ? Y a-t-il un système de cdc/aoe comme pour d'autres invertébrés comme les scorpions par exemple ? Ou est-ce totalement interdit ?
Dernière modification par Libertango le lun. 16 nov. 2015 19:37, modifié 1 fois.
Raison : "Y a-t-il". Merci.
Avatar de l’utilisateur
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mer. 8 avr. 2015 14:16
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Les termites

Message non lu par fourmisnoires »

Tu as déjà mangé des termites raphael35 ? XD

Conclusion pour ta réponse raphael35 : les termites sont vraiment sales... o_O
Dernière modification par fourmisnoires le lun. 16 nov. 2015 18:53, modifié 1 fois.
Bodybuilding is my reason for living ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Les termites

Message non lu par vince »

raphael35 a écrit :
vince a écrit :J'ai failli me lancer mais je préfère me réserver pour de futures coupeuses de feuilles. *vicieux*
Des Atta cette fois-ci où tu remets ça avec des Acromyrmex ?

Atta mais pas pour tout de suite j'attends d'être vraiment sûr de vouloir m'y remettre. :-)
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Les termites

Message non lu par Sha-ka »

Je ne pense pas que ce soit illégal, aucun insecte n'est classé comme nuisible, même si les termites sont traqués et systématiquement détruits.
Au moulin à Lautenbach, il y a une colonie de termites de paille, ça a l'air plus accessible et moins "dangereux".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »