Page 1 sur 1

Psoque compatible avec une colonie ?

Message non luPosté: Dim 20 Déc 2015 23:25
par Tomp155
Bonsoir,

J'ai capturé une dizaine de Lepinotus patruelis qui se reproduisent actuellement dans un tube à essai en prévision d'une intégration dans mes colonies au printemps. Cependant j'ai un doute car ce n'est pas l'espèce que je recherchais : cette espèce est-elle compatible avec une colonie de fourmis ? Y a-t-il des risques ?

Merci d'avance !

Re: Psoque compatible avec une colonie ?

Message non luPosté: Lun 21 Déc 2015 10:51
par Stef
Ne les mets pas avec ta colonie ! Ils finiront par entrer dans le nid et se reproduire à l'intérieur, tout en stressant tes fourmis. :-o

Re: Psoque compatible avec une colonie ?

Message non luPosté: Lun 21 Déc 2015 12:31
par Eveha
Les avis sont mitigés pour les psoques en général. Je pense simplement que l'on manque de recul pour pouvoir vraiment dire s'ils sont bénéfiques ou néfastes... A priori ils sembleraient qu'ils puissent aider à éliminer les déchets, mais en trop grand nombre ils pourraient devenir gênants pour la colonie.

Je pense que personne ici ne sera vraiment capable de t'apporter des infos sur une espèce de psoque en particulier quant à ses relations avec les fourmis... ;-)

Re: Psoque compatible avec une colonie ?

Message non luPosté: Lun 21 Déc 2015 12:58
par Tomp155
Bon bah il faut essayer dans ce cas ! Je vais essayer de trouver une colonie de Lasius niger ou quelque chose comme ça pour essayer. Chez moi les acariens sont assez présents (j'en ai souvent observé dans mes colonies), pourtant je n'ai pas de moquette (c'est peut-être la raison... rien à manger :mrgreen:) et je passe tous mes insectes au congelo... Donc j'essaye de trouver une parade pour mes fondations avant de les mettre en nid...

Personne n'a essayé les cloportes blancs qu'on trouve sur un certain site de vente français ?

Re: Psoque compatible avec une colonie ?

Message non luPosté: Lun 21 Déc 2015 13:08
par cécéducap
J'ai personnellement essayé d'introduire des psoques chez mes Pheidole pallidula... Et ils se sont fait bouffer en moins de deux. :mrgreen: