Un petit tableau qui donne à réflexion !

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Un petit tableau qui donne à réflexion !

Message non lu par berniespacemaker »

Trouvé sur le web.
Il semblerait que l'acclimatation au froid des acariens serait bien plus importante que prévue. Pour les graines Messor, du coup je me demande au contraire si un passage au four à 60 degrés durant une heure par exemple ne serait pas plus efficace. Attention ce tableau déjà paru dans notre forum est vraiment très imprécis. Je me demande simplement si la chaleur à 60 degrés n'est pas plus sûre que la congélation. Qu'en pensez-vous ?

Tableau acariens, Un petit tableau  qui donne à réflexion !
Tableau acariens
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 21 janv. 2016 09:35, modifié 3 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Un petit tableau qui donne à réflexion !

Message non lu par Rignarok »

Les graines sont vraiment exposées au risque d'acariens si elles sont bien stockées ?
Et du coup, passer les graines au four pourquoi pas. Mais vous croyez qu'on peut faire pareil avec les insectes ?
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Un petit tableau qui donne à réflexion !

Message non lu par berniespacemaker »

Il est bien défini que les acariens ne résistent pas à 60 degrés.
Tous les sites le disent. Ce que je ne sais pas c'est la durée d'exposition à la dite température.
Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce mode d'élimination ?
Dernière modification par berniespacemaker le mer. 20 janv. 2016 13:53, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Un petit tableau qui donne à réflexion !

Message non lu par Eveha »

Sur ton tableau on voit que les acariens ne résistent pas aux températures négatives, donc pourquoi ne pas laisser les graines au congélateur pendant un certain temps, si vraiment tu as un doute ? Quand ils parlent d'acclimatation, pour moi ça veut dire qu'ils ont descendu la température petit à petit et pas d'un coup j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Un petit tableau qui donne à réflexion !

Message non lu par Libertango »

Je me suis toujours demandé quel pouvait être l’intérêt d'éliminer les acariens des graines données aux Messor.
Une graine qui aurait été dépolluée dans un congélateur et/ou dans un four (plusieurs jours ou même quarante ans à -20 ou +60 degrés ^^) sera de nouveau infestée dès lors que tu la manipuleras et que tu la déposeras dans le nid.

Personnellement, je donne à mes Messor cephalotes mensuellement près de quatre kilos de graines, qui, j'en suis persuadé, sont envahies d'acariens et mes fourmis ne s'en portent pas plus mal. :-|

Vous avez de ces questions. :-)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Un petit tableau qui donne à réflexion !

Message non lu par raphael35 »

D'autant que l'on confond allègrement les acariens (8 pattes) qui pour certains peuvent être amenés à s'attaquer aux fourmis, aux collemboles diverses (6 pattes, petites bébêtes blanches allongées)) qui sont pour la plupart détritivores. Elle peuvent effectivement se retrouver fréquemment dans les graines et dans les colonies de Messor mais ne posent en général aucun souci. Un p'tit coup de sécheresse et les collemboles ne font pas long feu quand on estime qu'elles sont trop nombreuses...

Bref je suis un peu comme toi Libertango, je n'ai jamais eu aucun souci d'acarien en 30 ans d'élevage, donc forcément cette fixation de beaucoup sur les acariens j'ai du mal à m'y faire.
Dernière modification par raphael35 le mer. 20 janv. 2016 14:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Un petit tableau qui donne à réflexion !

Message non lu par Libertango »

Je pense que c'est en lien avec certains sites qui vendaient ou vendent encore des "solutions miracles" et autres "huiles prodigieuses".
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Un petit tableau qui donne à réflexion !

Message non lu par berniespacemaker »

Au fait Libertango, quel type de graines achètes-tu ?
Des graines pour canaris ou pour oiseaux du ciel en grande surface par exemple.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Un petit tableau qui donne à réflexion !

Message non lu par Libertango »

Au début, j'achetais des graines précises hors de prix. ^^
Dorénavant, c'est de la "bonne" pour poules, pigeons, etc. Les graines sont plus grosses, moins chères et puis... cela occupe mes plus gros major (surtout les petites pierres). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Un petit tableau qui donne à réflexion !

Message non lu par berniespacemaker »

Merci ! Et bonne fin de journée.
Dernière modification par Libertango le mer. 20 janv. 2016 15:44, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace après une "," ou un ".". Dernière fois, après nous supprimons.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »