Le bon séchage d'une fourmilière en plâtre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Le bon séchage d'une fourmilière en plâtre

Message non lu par berniespacemaker »

Vous avez fabriqué une fourmilière en plâtre ?
Combien de temps doit-on la laisser sécher ? Au moins trois semaines, et si possible graduellement, ne la mettez pas près d'une source de chaleur de suite.
Passé ce temps, je vous donne le TRUC : Exposez la fourmilière avec sa vitre au soleil, laissez-la un bon moment. Si de la condensation apparaît sur la vitre du côté intérieur, c'est qu'elle n'est pas assez sèche.
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 31 janv. 2016 09:09, modifié 3 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Re: Le bon séchage d'une fourmilière en plâtre

Message non lu par SuperNova »

Je déterre le sujet mais c'est pour la bonne cause... :mrgreen:

D'abord, merci beaucoup pour cette astuce, je n'y avais jamais pensé alors que pourtant c'est tout simple et très pratique... Ensuite je me demandais, pendant le mois de séchage, penses-tu qu'il vaut mieux laisser la vitre sur le nid pendant tout le mois de séchage ou au contraire l'enlever et la remettre seulement à la fin du mois de séchage ?

J'ai toujours laissé la vitre dans mes précédents nids en plâtre pendant le séchage et j'avoue avoir eu de la moisissure assez rapidement, probablement à cause d'un séchage insuffisant, donc je me demande si le fait d'enlever la vitre pendant tout le mois de séchage ne faciliterait pas un séchage plus rapide et efficace.

Merci de ton aide et de l'astuce. *good*

Edit : ça fait beaucoup de fois le mot "séchage" dans un même post... *oups*
Edit 2 : je viens juste de remarquer que tu as explosé le compteur de vues pour ton post, 5685 si celui-ci est correct ! Comme quoi, tu n'as eu aucune réponse mais de très nombreuses lectures. ;-)
Dernière modification par SuperNova le dim. 8 juil. 2018 02:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Le bon séchage d'une fourmilière en plâtre

Message non lu par berniespacemaker »

Oui, en effet il vaut mieux enlever la vitre (sinon la vapeur d'eau se condense et retourne dans le plâtre) et poser ta fourmilière sur des cales, la circulation de l'air étant un des facteurs primordial.
Il faut sécher comme le fromage ou le jambon (et je m’y connais, j'habite à 5 minutes de Bayonne) longtemps et dans un flux d'air.
Pour le reste : Le compteur de vue, le principal est de rendre service, le reste est accessoire. Merci quand même de me l'avoir signalé. :slap: *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 8 juil. 2018 07:45, modifié 3 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Re: Le bon séchage d'une fourmilière en plâtre

Message non lu par SuperNova »

Merci de ta réponse. :-)
J'essaierai de faire sécher mes futurs nids de cette façon désormais, ça devrait mieux sécher que pour les précédents.
Avatar de l’utilisateur
elscode
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 22 nov. 2019 01:02

Re: Le bon séchage d'une fourmilière en plâtre

Message non lu par elscode »

Moi je pèse mes nids avec une balance précise (1/100 de g) pour voir quand il cesse de perdre du poids.

Pour les blocs biorama (2/3 colle béton cellulaire + 1/3 plâtre) pour boite godmorgen (taille d'une demi brique), je les mets dans la chasse d'eau durant quelques semaines. Lavage avec renouvellement de l'eau assuré :grin: De cette manière j'imagine qu'il va se "dégorger" efficacement des éventuels résidus chimiques solubles ou volatils.

(en plus de l'économie d'eau réalisée puisque le volume d'eau utilisée est diminué à chaque tirage de chasse)
Dernière modification par elscode le jeu. 26 déc. 2019 16:50, modifié 4 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »