[Blog] Messor barbarus de Kiouna

[Blog] Messor barbarus de Kiouna

Message non lupar Kiouna » Ven 29 Jan 2016 20:12

Image

Elles arrivent ! Tout droit venus d'un vendeur spécialiste dans la myrmécologie, mes Messor barbarus ne vont pas tarder à débarquer chez moi. Pour les accueillir, j'ai tout prévu !

    - Des graines pour tourterelles
    - Une Dremel (au cas où une urgence se présente)
    - Un fer à souder (pour percer les boîtes en plastique pour les trous de liaison)
    - Du plâtre et du mortier (pour m'entraîner à créer de belles fourmilières)
    - Un nid (que me procurera @sagall - merci encore ! <3)

Mes Messor arrivent en flèche ! J'ai hâte d'ouvrir le colis. Bien entendu, je vous tiendrais informés de tout ce qu'il se passe et vous pourrez répondre à mes questions et inversement via ce lien : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=22303. Je souhaite qu'elles se portent à merveille à leur arrivée et durant toute la durée de leur développement.
Avatar de l’utilisateur
Kiouna

Re: [Blog] Messor barbarus de Kiouna

Message non lupar Kiouna » Sam 30 Jan 2016 22:16

Le 30 Janvier 2016
Ce matin j'ai eu l'immense plaisir de voir dans ma boîte aux lettres mon colis de Messor barbarus et vous savez quoi je vous ai fait une vidéo spéciale pour l'ouverture de ce dernier. So, enjoy ! :-D

https://youtu.be/5ZP05ESdHgs


L'ADC que vous pouvez voir dans la vidéo leur sera liée très prochainement. J'attends encore que le mélange sèche et que je sois sûre que l'anti-évasion talc fonctionne une fois que je l'aurais appliqué. Pour ce qui est de la fourmilière, elles ont pris possession de l'ADC très rapidement : deux minutes se sont écoulées entre l'enlèvement du coton de leur tuyau de voyage et l'entrée du 1/3 de la colonie. La reine que je n'ai, pour le moment, pas baptisée, est sortie 20 minutes plus tard sans trop de mal. Des ouvrières ont récupéré les oeufs un à un. Les chambres du monobloc leur servent de dépotoir pour les graines déjà utilisées... Les coins qui sont juste à côté des chambres mais situés dans l'ADC sont l'endroit où elles ont choisies de gérer les futures petites nouvelles et 4 heures après leur installation, je leur ai déposé un bout de coton imbibé d'eau qu'elles se sont empressées de mordre. :-D
J'ai passé un petit coup d'aspirateur à bouche pour enlever les détritus qu'elles tentent de mettre entre la vitre et le bloc et maintenant je les laisse vivre leur vie en attendant qu'elles décident de s'éloigner du trou de liaison pour leur joindre leur nouvelle ADC. Ah je vous jure avec ces petites bêtes, je ne m'ennuie pas. *love*
Avatar de l’utilisateur
Kiouna

Re: [Blog] Messor barbarus de Kiouna

Message non lupar Kiouna » Lun 1 Fév 2016 19:40

Le 01 Février 2016

Mes Messor barbarus vont TROP bien. Ah oui ! C'est le meilleur à dire d'ailleurs. Je les observe à peu près toutes les deux heures et toutes les deux heures, Mesdames changent leur organisation. Des piles de déchets dans un endroit et puis deux heures après dans l'autre... Je ne vous parle pas des œufs et de leur grenier à nourriture... Elles changent tout le temps leur méthode de rangement. ^^

Cependant, comme je vous avais montré rapidement dans ma vidéo du billet ci-dessus, j'ai relié l'ADC que j'ai crée à leur nid. Elles se sont empressées de s'organiser de nouveau.

Voici la composition de mon ADC :
- Boîte de Ferrero Rocher ;
- Trou pour tuyau de liaison fait au fer à souder ;
- Anti évasion : huile de paraffine (posée sur les bords et sur le plafond périphérique ;
- 80% en plâtre et 20% en mortier placé juste au-dessus du plâtre (il est de couleur blanche, si les fourmis viennent à creuser leur ADC en plâtre, je m'attèlerais de nouveau à la tâche)
- Cailloux, perles en verre bleuté et deux trois pincées de sable orangé + un vase d'aquarium ;
- Plafond périphérique ouvert au fer à souder (s'il est moche c'est que c'était une première expérience. :-D).

Voici quelques photos de l'ADC :
Image
Image


Évidemment, il a fallu que j'enlève du nid principal le tuyau en 3 dans lesquels mes Messor barbarus m'ont été livré. Ce ne fut pas chose facile mais j'ai tout de même réussi à le faire avec l'aide de mon adorable chéri. Seules 3 Messor sont sorties du nid mais ont immédiatement été rattrapées par mon invention. X)

Image


Cet aspirateur à fourmis a été fabriqué à l'aide :
- D'une bouteille de coca (nettoyée bien entendu) ;
- De deux tuyaux de liaison si jamais la reine a besoin d'être aspirée aussi ;
- D'un fer à souder ;
- D'un bout de collant couleur chair (pour le filtre).

Je compte ajouter à cette petite création du coton pour limiter le "BOING" lors de l'arrivée de mes pensionnaires dans la bouteille. Voilà pour les nouvelles.

PS : Vous pouvez constater que dans l'une des photos de l'ADC, mes Messor ont décidé de disposer leurs déchets dans son intérieur. :-p Elles sont trop fortes, elles me donnent sur un plateau en argent leurs magnifiques déchets. Il me faut un aspirateur USB (parce que pour mes poumons... ça va pas le faire !!). :think:

Pour les questions, c'est ici : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=22303. :-p
Avatar de l’utilisateur
Kiouna

Re: [Blog] Messor barbarus de Kiouna

Message non lupar Kiouna » Mer 3 Fév 2016 01:55

Dans la nuit du 02 Février 2015 au 03 Février 2015
Petit post pour vous dire que tout va bien. Des cocons grossissent à vue d’œil, suite à l'installation de mon ADC, mes Messor m'apportent directement leurs déchets près des parois. Pour éviter toute tentative de plan d’échappatoire, je récupère leurs déchets à l'aide d'un pinceau fin mouillé. Ça colle facilement et vous pouvez touiller le pinceau et l'eau dans un petit récipient à côté. D'ailleurs, l'une de mes Messor a jugé bon de visionner ce que je faisais à même pas 0.5mm des poils de mon pinceau. La petite coquine ! :-p

Autrement, aujourd'hui, j'ai profité d'un petit tour au E.Leclerc pour acheter à mes petites protégées les flocons que l'on propose aux poissons rouges. Et bien, j'ai mis une petite pincée, je suis descendue manger et 30 minutes après lorsque je suis revenue, elles avaient tout rapatrié dans leur nid. À force de mastication, elles ont accolé pas mal de flocons et nourrissent de façon exemplaire leur reine (non baptisée encore à ce jour) et leurs futures coéquipières.

Je suis vraiment ravie de mes Messor barbarus. Elles ont une vie très active et réagissent au quart de tour ! *love*
Avatar de l’utilisateur
Kiouna



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum