[Blog] Camponotus vagus

[Blog] Camponotus vagus

Message non lupar phyllie 44 » Dim 28 Aoû 2016 00:23

Bonjour à tous. *salut*

Je décide d'ouvrir un blog concernant ma colonie de Camponotus vagus, qui a bien démarré, elle a déjà un peu de route, je tenterai alors d'écrire les faits et les moments importants passés de cette colonie jusqu'ici. :grin:

J'ai reçu cette fondation, je n'ai plus la date, mais l'année dernière si mes souvenirs sont bons.
Elle vient de @funkyben, si jamais il retrouve la date d'achat... :moui:

Arrivées avec 9 ouvrières, dans un tube en verre, je leur ai redonné un nouveau tube quelques temps plus tard, la réserve d'eau étant vide.

Elles ont passé une diapause sans encombre si je me souviens bien, l'évolution jusque là aura été lente mais sûre, quasi aucune morte sur la route.

Nourries aux liquides sucrés et aux insectes de mes élevages, j'ai pu constater que leurs préférés sont le sirop d'érable (dont elles engloutissent la grosse goutte entièrement) et les blattes assommées. :slap: Ce sont des goinfres ! Jamais assez de nourriture ces fourmis là. :hihi:

Les premières photos que j'ai pu retrouver, avril dernier, qui confirment bien mes dires ci dessus:

[Blog] Camponotus vagus, Repas Camponotus vagus
Repas Camponotus vagus
[Blog] Camponotus vagus, Repas Camponotus vagus 2
Repas Camponotus vagus 2

Elles aiment ramener tout ça dans leur tube pour festoyer ! :slap:

[Q/R] ICI

La suite demain. *salut*
phyllie 44

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lupar phyllie 44 » Dim 28 Aoû 2016 12:58

Bonjour à tous, *salut*

Deuxième post ici pour continuer l'aventure de cette petite fondation, ma foi plutôt tranquille jusque là...
Le développement s'est fait normalement, pas très rapide, mais pas de problème à rencontrer !

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'elles ne sont pas trop sensibles, la lumière ou les vibrations ne les dérange pas trop. :hihi:

C'est ainsi qu'elles investirent ce petit nid noir début juin 2016, que j'ai finalement réussi à humidifier correctement à force de recommencer. :hihi:

[Blog] Camponotus vagus, Camponotus nid
Camponotus nid
[Blog] Camponotus vagus, Nid 2
Nid 2

Elles étaient à l'époque 50, avec une dizaine de cocons et quelques œufs et larves.

Une plus grande vue de leur espace de vie:

[Blog] Camponotus vagus, Nid + ADC
Nid + ADC

Qu'elles aiment bien salir !

[Blog] Camponotus vagus, ADC avec "abreuvoir"
ADC avec "abreuvoir"

Plus tard, je leur avais ajouté un câble chauffant (je n'ai que celui-ci, et sa longueur me permet d'ajouter de la chaleur à toutes mes colonies en même temps) elles adorent et posent le couvain dessous ! *good*
On distingue aussi la physogastrie des ouvrières les plus grosses, pas de major, mais déjà une distinction nette dans les tailles:

[Blog] Camponotus vagus, Physogastrie des plus grosses et cordon
Physogastrie des plus grosses et cordon

[Q/R] ICI

Veuillez m'excuser pour les photos, je n'ai que mon portable et le flash donne un mauvais effet...
phyllie 44

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum