Les terrariums d'Eloa

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Ovny »

Quelle chance tu as que ta colonie apprécie le sable ! Mes C. nicobarensis détestent cela..! :-(
Du coup ça sera pour mes Lasius ou/et scutellaris en espérant que... }:->
Très chouette tes décorations, entièrement d'accord ! *good*
Avatar de l'utilisateur
Meadowlark
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 15 août 2017 08:31
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Meadowlark »

Bonjour,
Mes Lasius niger ont tendance à transporter plein de grains de sable dans le tube à essai pour recréer une chambre plus petite. Cela réduit grandement l'observation du tube.
Tes fourmis n'ont pas l'air d'avoir le même comportement ? Est-ce que toutes les espèces ne le font pas ?
Merci.
Meadowlark
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Necoman »

Les fourmis façonneront leur "nid" (ici le tube) en cas de besoin. Si elles ne le font pas c'est qu'elles n'en ont pas besoin pour le moment. :)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

De retour sur le forum. La dernière fois, j'ai tenté une mise à jour du sujet, sauf qu'en important les dernières photos, l'ordinateur n'a pas apprécié un mauvaise manipulation d'un port USB, et paf ça a fait un chocapic ! Carte mère HS !
Je tente de poster de nouveau, avec prudence. :hihi:
Désolée pour la piètre qualité des photos.


** Évolution des 4 fondations de Camponotus herculeanus. **


Fondations vendues ou mortes suite à la maladie de la tremblotte. :'(


** Évolution de la colonie de Crematogaster scutellaris. **


En pleine effervescence ! Elle ne veut pas prendre de pause hivernale. ^^
Concrètement, c'est nettement plus calme qu'en septembre, et extraordinaire à observer.
D'autant que j'ai fait un changement de décoration. Les tubes ne sont plus de rigueur, les fourmis ont le choix de l'aménagement, suivant l’humidité, la saison, leur organisation... Bref, elles gèrent. Les 0,50 cm de sable se sont vus recouverts d'un tapis de 2 cm de sciure, puis actuellement des monticules de sciure. Il doit bien y avoir 7 cm² pour les plus haut, et rien par endroit. ^^
Terrarium Crematogaster scutellaris, Les terrariums d'Eloa
Terrarium Crematogaster scutellaris
Les monticules C. scutellaris, Les terrariums d'Eloa
Les monticules C. scutellaris


** Évolution de la colonie de Camponotus nicobarensis. **


La colonie se porte à merveille ! La tremblotte est passée vers la fin août. La colonie a repris rapidement du poil de la bête. C'est d'autant plus appréciable qu'au moins 80 % de la colonie a passé l'arme à gauche. Leur organisation leur a permis de survivre et d'affronter ce mal inconnu, que je soupçonne fortement d'être lié aux pesticides dans les champs. Du coup, les noix de coco conviennent très bien, elles gèrent l'humidité avec le sable, et les copeaux.
Terrarium C. nicobarensis, Les terrariums d'Eloa
Terrarium C. nicobarensis
Verso terrarium C. nicobarensis, Les terrariums d'Eloa
Verso terrarium C. nicobarensis

Une des noix de coco, Les terrariums d'Eloa
Une des noix de coco
La reine mère, Les terrariums d'Eloa
La reine mère

Une autre noix de coco, Les terrariums d'Eloa
Une autre noix de coco
Le miel C. nicobarensis, Les terrariums d'Eloa
Le miel C. nicobarensis
Dernière modification par Eloa le dim. 9 déc. 2018 01:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par firewill »

Je viens de découvrir ton suivi et comment te dire à quel point tes terrariums sont magnifiques !
Ça m'inspire beaucoup pour les miennes qui sont dans de simples tupperwares vides. ^^
Et tes Crematogaster... *love*
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Kiraxxxxx »

J'ai déjà pensé à utiliser des noix de coco, mais ce n'est pas allé plus loin que la pensée. En tout cas, j'y verrais plutôt des Crematogaster scutellaris ou des Camponotus lateralis dedans.
Niveau hygrométrie pour tes Camponotus nicobarensis, n'est-ce pas trop peu ?

J'aime bien ces concepts et j'y pense beaucoup, bien que je n'ai pas encore fait le pas dans ce sens.
Dernière modification par Kiraxxxxx le dim. 9 déc. 2018 22:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

L'hygrométrie se gère bien, actuellement.

Au départ, le souci fût la moisissure provenant du sable, des copeaux, du bois, des déchets et des noix de coco, un sacré mélange, impossible de laisser les terrariums plus de 24 heures sans surveillance, ni intervention humaine. Les vitres et les décorations bios devenait immondes, et avec les colonies, chaque ouverture pour nettoyer est une avalanche d'ouvrières. Soit une situation ingérable.

Une aération principale, visible sur la photo des Crematogaster scutellaris, a été installée, la planche de plexiglas percée en son centre pour accueillir un filtre à thé. Le but premier était de pouvoir aérer les terrariums plus aisément, objectif très largement réussi, l'autre but, nourrir les colonies par ce trou. Avec les C. nicobarensis, c'est ultra-pratique, par contre avec les C. scutellaris... C'est I M P O S S I B L E. :hihi:

Pour l'hygrométrie et abreuver, j'asperge le filtre à thé d'eau avec un pschitt pour plante d'intérieur, comme la pluie. ^^
J'ai arrosé il y a 3 jours et l'hygrométrie est à 70%, les ouvrières font des allers et retours avec le sable/copeau trempé/sec dans les nids.

Je rajoute pour les autres aspects :
Le miel est déversé dans le filtre et passe à travers les mailles pour les plus invasives, pas le choix. Les insectes, j'en déverse avec hâte quand l'activité baisse. ^^

Une plaque de verre supplémentaire vient se rajouter sur le haut de chaque terrarium, pour lutter contre les évasions. Beaucoup plus de poids sans empêcher les lumière de passer et en gardant l'esthétique, chaque petit espace, même minimum entre le terrarium et la plaque de plexiglas a été bien exploité par les deux espèces. *bad*

Je ferai de belles photos quand le beau temps pointera le bout de son nez un week-end. ^^
Dernière modification par Libertango le mar. 11 déc. 2018 13:47, modifié 2 fois.
Raison : Un souci, des souciS. Merci.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Kiraxxxxx »

Merci du temps pour ton explication. J'aime bien car c'est beaucoup de débrouille et je préfère voir ça que des nids "parfaits" simplement achetés.

Je partage sûrement la même vision sur la myrmécologie que toi. La myrmécologie plus la débrouillardise, il n'y a pas mieux. Il n'y a pas besoin de dépenser des milles et des cents pour loger ces petites.

Actuellement ton souci premier est l'autonomie de l'humidification. Mais pour aider tu peux mettre un point d'eau dans le formicarium des Camponotus nicobarensis. En chauffant, tu satures l'air en humidité. C'est ce que j'ai fait jusque-là. Par contre les miennes se sentent obligées de vivre à côté du point d'eau. Depuis que j'ai créé leur ADC, elles sont contre mon petit bassin sous une roche volcanique venue d'Islande. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres Camponotus nicobarensis mais les miennes adorent l'eau et détestent marcher sur la terre. Si elles pouvaient être amphibiennes elles en seraient des plus heureuses je pense ! XD
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

Qu'est-ce que tu as utilisé pour avoir un point d'eau ?

Ce n'est pas une mauvaise idée, j'imagine déjà une alimentation de ce bassin par un bambou totalement creux qui dépasserait du plexiglas.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Kiraxxxxx »

En fait, je me suis rendu compte que le concept, je l'ai déjà réalisé en quelque sorte. J'ai simplement utilisé une boîte en plastique pour le récipient que j'ai scellé avec du mortier.
Voici le but initial de ma réalisation :

Image


Au départ c'était pour mettre de la mousse de java. au bout d'un mois j'ai commencé à voir de la vie apparaître (des moucherons principalement) alors j'ai tout enlevé et nettoyé puis j'ai simplement mis de l'eau minérale.

Image


Elles ont ressenti le besoin de vivre à côté.
Mais ça c'était jusque la semaine dernière, j'ai oublié de vérifier le niveau entre temps, conséquence :

Image


Image


Demain je tente la méthode radicale pour tenter de reconquérir le bassin, une goutte sur la tête, ça risque de surprendre ! J'ai mis une tube plus gros, je profite la perte d'hygrométrie pour forcer le déménagement mais pas moyen, elles résistent, parfois j’enlève le couvercle et leur souffle doucement dessus, pire, elles se resserrent entre elles, bref, elles ne respectent pas mon autorité et m'ignorent totalement ! :-s
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »