Essaimage Myrmica rubra, déroulement et comportements

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Essaimage Myrmica rubra, déroulement et comportements

Message non lu par romgoss »

Suite au bug du forum, je poste une nouvelle fois ce sujet.

J'ai été le témoin privilégié d'un essaimage de Myrmica rubra (une colonie que j'ai fait identifier l'année dernière par Antarea et qui s'étend en réalité sur plusieurs hectares, formant une super-colonie).
J'ai observé un curieux manège que peu de personnes je pense ont pu voir.

Voici la vidéo :

Comportements :
L'essaimage n'a eu lieu quasiment qu'au sol, à 2 m grand maximum des 2 entrées du nid.
J'ai pu filmer un accouplement au sol vers les 40 secondes.
A 1 minute 22, une gyne fraîchement fécondée vient de rentrée dans le nid !
A 1 minute 26, une ouvrière transporte une gyne (portage social) qui vient d'être fécondée et elle la ramène au nid (alors ça de mémoire, je n'ai jamais vu !).
1 minute 40, une autre gyne rentre au nid et de même à 2 minutes.

Je n'ai pas tout filmé mais j'ai pu observer une vingtaine de gynes revenir au nid. Il y a aussi son lot de gyne qui ne sont jamais revenues et ont cherché un abris aux abords de la colonie. Je n'ai observé qu'un envol, ce qui est loin d'être le cas général puisque j'ai retrouvé le soir beaucoup de Myrmica dans les lumières de la terrasse.

Cela donne un aperçu de ce qui peut se passer lors d'une essaimage de Myrmica rubra. *good*

NB : un exploit à notifier et pas des moindre, en tee shirt et short à 4 pattes à 30 cm de la colonie, je ne me suis pas fait piquer une seule fois. Elles étaient trop occupées à essaimer. Une gyne Lasius noire n'a pas eu cette chance en atterrissant au milieu de la cohue, je n'ai pas réussi à filmer !
Dernière modification par romgoss le dim. 28 août 2016 00:40, modifié 3 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Essaimage Myrmica rubra, déroulement et comportements

Message non lu par Necoman »

Je vais me permettre de faire une petite remontée de ce sujet, déjà en commençant par remercier son auteur de l'avoir posté. Et aussi en vous demandant des précisions sur l'essaimage de cette espèce. Je ne trouve pas grand chose malgré la toile.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Essaimage Myrmica rubra, déroulement et comportements

Message non lu par Geoff95 »

Ben oui c'est fou ça ! Sujet trop intéressant qu'on semble avoir tous zappé vu le manque de réactions/réponses...
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Essaimage Myrmica rubra, déroulement et comportements

Message non lu par Necoman »

Je suis bien loin derrière toi Geoff, le roi du déterrage. Mais j'essaye de te rattraper. :mrgreen:

Blague à part, j'ai trouvé ce sujet intéressant et j'étais bien étonné de ne voir aucune réponse/commentaire. :think:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Essaimage Myrmica rubra, déroulement et comportements

Message non lu par Geoff95 »

XD On sent les gars qui passent vraiment beaucoup de temps à surfer sur le forum. XD
Oui, je pense qu'étant donné la date du post de romgoss, les membres étaient alors probablement tous un peu occupés à essayer de récupérer leurs blogs etc.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Essaimage Myrmica rubra, déroulement et comportements

Message non lu par Necoman »

En effet, c'était l'époque de l'archéologie. Mais c'est notre devoir de myrmécophile de rappeler tout cela à la communauté. :slap:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Mamuka 14
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:40

Re: Essaimage Myrmica rubra, déroulement et comportements

Message non lu par Mamuka 14 »

Riche en informations, j'espère pourvoir récupérer une gyne (voire 2 avec un peu de chance *oups* ) cet été. Une espèce intéressante. *merci* pour la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Essaimage Myrmica rubra, déroulement et comportements

Message non lu par romgoss »

Necoman a écrit :Je vais me permettre de faire une petite remontée de ce sujet, déjà en commençant par remercier son auteur de l'avoir posté. Et aussi en vous demandant des précisions sur l'essaimage de cette espèce. Je ne trouve pas grand chose malgré la toile.

Sur l'observation que j'en ai eu plusieurs années à cet endroit, essaimage aussi bien sur le sol que dans les airs (certainement aussi intranidal, cela ne m'étonnerait pas du tout). Forme ici une super colonie répandu sur plusieurs hectares (terre très humide et acide (prêles des champs)). Les gynes perdues ont de fortes chances de se faire récupérer par une autre entrée.

Il est aussi possible que des gynes (seules ou à plusieurs) forment d'autres pseudo-colonies faute d'avoir retrouvées le chemin et rejoint par des ouvrières qui traînent ici et là en période d'essaimage (aucune certitude).

Le plus simple pour trouver des gynes Myrmica reste le soir avec les lumières extérieures allumées (beaucoup de microgynes dans le lot).

Moi je me suis servi lors de cette essaimage (2 gynes et quelques ouvrières qui sont en diapause actuellement), un blog peut être un jour.
Dernière modification par romgoss le dim. 19 mars 2017 10:43, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Essaimage Myrmica rubra, déroulement et comportements

Message non lu par Necoman »

Chouette merci pour les informations. J'avais repéré une colonie chez un ami pas trop loin de chez moi avec un peu de chance je pourrai tomber sur un essaimage de ces jolies petites rouges. :-P
Tes gynes sont des "micro" ou "macro" ? Tu les laisses combien de temps en diapause ? Hâte de voir un éventuel blog dessus. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Essaimage Myrmica rubra, déroulement et comportements

Message non lu par Rignarok »

C'est toujours sympa ces observations in natura ! Merci pour le partage et le défouissage de topic. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »