Nid en bois de chêne pour Camponotus ligniperda.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 27 août 2016 19:33

Nid en bois de chêne pour Camponotus ligniperda.

Message non lu par LoneWolf »

Bonjour à tous et toutes. *salut*

Je viens vous présenter la construction d'un nid en chêne pour Camponotus ligniperda.

Commençons d'abord par quelques photos du résultat final ! :mrgreen:

Vue finale!, Nid en bois de chêne pour Camponotus ligniperda.
Vue finale!
Cellule plus profonde<br />Cellule plus profonde permettant la liaison, Nid en bois de chêne pour Camponotus ligniperda.
Cellule plus profonde
Cellule plus profonde permettant la liaison
Vue oblique., Nid en bois de chêne pour Camponotus ligniperda.
Vue oblique.



Maintenant que c'est fait, je peux vous expliquer mon mode opératoire.

Tout d'abord, la première étape est de choisir une essence de bois adaptée à l'espèce que vous adoptez.
Après divers tests en laboratoire sur mon lieu d'étude, j'ai défini que les bois les plus adaptés à Camponotus vagus ou Camponotus ligniperda sont:
Le chêne
L'ébène
L'olivier
Le cèdre
Le noyer

Et plus généralement, tous les feuillus sont bons à prendre. Je déconseille fortement les résineux (épicéa, sapin,...). En effet, ceux-ci propagent des substances aromatiques nuisibles aux fourmis du moins au genre Camponotus !

Ensuite, il est nécessaire de dessiner un plan de ce que vous désirez comme résultat. Voici le mien :

Plan, Nid en bois de chêne pour Camponotus ligniperda.
Plan


Notez que ce plan n'est pas conforme au résultat final, les cellules de 50mm de diamètre étaient trop rapprochées des vis. J'ai donc opté pour des cellules de 40mm de diamètre lors de la réalisation.

J'ai choisi des formes géométriques. C'est un choix artistique et non pratique. Il est tout à fait envisageable de creuser des formes plus "naturelles". :-D

Une fois votre plan réalisé, corrigé,etc. Reproduisez le sur le bois. Il vous sera utile pour la suite.

Il est temps, enfin, de passer à la phase la plus délicate ! :roll:

J'ai opté pour la sécurité, j'ai pour creuser mes galeries, loué une défonceuse à bois avec un embout de 8mm. Bien qu'il soit possible, j'en suis certain, de réaliser cela à la Dremel, il est nettement plus facile et rapide d'utiliser un outil comme la défonceuse ! Sa précision et son efficacité sont incroyables. Je n'ai pris que quelques secondes pour creuser chaque galerie !

Défonceuse., Nid en bois de chêne pour Camponotus ligniperda.
Défonceuse.


Pour bien utiliser une défonceuse je vous conseille de bloquer votre fourmilière entre des planches et de prendre un bout de bois afin de tracer droit.

Voici une photo de mon montage personnel :

Repères, Nid en bois de chêne pour Camponotus ligniperda.
Repères


Par la suite, creuser les cellules. Pour cela j'ai utilisé des fraises, utilisées notamment dans le perçage des charnières. Voici les embouts :

Fraises, Nid en bois de chêne pour Camponotus ligniperda.
Fraises


N'oubliez pas de creuser une cellule plus profonde. Toutes mes galeries sont à 1,5cm de profondeur, exceptée une à 2,5cm. Mon tube de liaison mesurait 14mm de diamètre, il était nécessaire d'avoir une cellule permettant son passage !

Et voilà une fois tout cela terminé, il ne reste plus qu'a visser un plexiglas par dessus et le tour est joué !


Un grand merci d'avoir lu tout ceci. :slap:
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid en bois de chêne pour Camponotus ligniperda.

Message non lu par phyllie 44 »

Très beau rendu final ! :slap:

Après, mes Camponotus vagus se disposent toutes dans les deux salles les plus humides de mon nid BC, aucune humidification pour ton nid je suppose ? :neutral: Mais peut-être préfèrent-elles encore la présence du bois à l'humidité. :-P
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Nid en bois de chêne pour Camponotus ligniperda.

Message non lu par Ovny »

Très propre et classe, bravo à toi. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »