[Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

[Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Récupération des données suite au crash du 20/08/16

17/04/2016

J'ouvre ce blog qui fait suite à celui-ci : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22296.
Dans le précédent, je regroupais toutes mes colonies mais maintenant chaque colonie aura son blog.

Un bref résumé du premier blog :
Achat d'une gyne Camponotus ligniperdus. La grosse mémère est arrivée en pleine forme accompagnée de 4 ouvrières et d'un petit couvain fin janvier 2016. Mise en tube puis déménagement dans un module de fondation. La colonie compte aujourd'hui 18 ouvrières et un superbe couvain.

La gyne et ses 4 filles fraichement arrivées, [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion
La gyne et ses 4 filles fraichement arrivées
20 jours après, première ponte et premier cocon, [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion
20 jours après, première ponte et premier cocon
Photo du jour, [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion
Photo du jour


Voila maintenant un peu plus de deux mois et demi que je possède cette colonie. Elles sont passées d'un effectif de 4 ouvrières à 18, avec un couvain de plus en plus beau. :-)



15/05/16

Voici maintenant près d'un mois que je n'ai pas donné de nouvelle de cette colonie.
Ces "petites" locataires font de moi un myrmécologue en herbe heureux ! D'une gyne et de 4 ouvrières lors de leurs réception il y a maintenant 3 mois et demi, les effectifs frôlent les 40 individus ! :])
Si elles continuent sur ce rythme effréné, je vais peut-être devoir penser à les changer de nid avant la diapause.
Je suis le premier surpris de ce résultat, surtout que la gyne continue ses cessions de ponte à intervalles réguliers. J'ai d’ailleurs noté la présence de 2 cocons plus gros que les autres, très certainement les premier media !

La seule différence est que depuis 3 semaines, je leur apporte de la nourriture vivante : des criquets !
C'est un régal d'observer ces parties de chasse, certes avec un rapport de force inégal, sans compter que j’assomme légèrement ces protéines sur pattes afin qu'ils ne puissent entrer dans le nid et créer une vague de panique qui pourrait ralentir leur progression si spectaculaire.
Bref que du bonheur !

Un couvain toujours impressionant et un des deux gros cocons sur la gauche, [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion
Un couvain toujours impressionant et un des deux gros cocons sur la gauche



18/05/15

Mauvaise nouvelle : j''ai noté deux cas possibles de tremblotte/pattes raides : elles ne font que tourner en rond dans l'adc avec des difficultés légères à se déplacer. Je les ai attrapées à l'aide de la pince et au vu de la vaillance et de l’énergie mis à mordre la pince elles ont encore de la niak !
Pour la nourriture je n’ai fait aucun changement mais dans le doute je les repasse à l'eau minérale et au sucre blanc. Je continuerai les grillons. Je me demande si je n'ai pas utilisé une fois de l'eau du robinet pour l'humidification mais impossible d'en être sûr. Je croise les doigts pour que ce ne soit que 2 cas isolés mais les tubes sont près au cas où.
Je vais surveiller ça de près et tacher de me rappeler tout changement dans la dernière semaine.

Tout se passait trop bien... Je fêtais hier une vague de naissances comprenant le tout premier media de la colonie, ce qui passait les effectifs à presque 50.


23/05/16

Une petite news vite fait.

J'ai retiré et achevé les 2 ouvrières malades, une agonisait et l'autre en prenait le chemin.
Après réflexion je n'ai fait qu'un changement : j'ai retiré le couvercle micro-perforé de l'adc (installé pour rassurer ma femme). Le nid, pourvu d'une vitre de plexiglas, est normalement sur vu sa provenance. Mais c'est bien connu que le plexiglas chauffé travaille, couplé à une aération minime, je me suis dit que cela peut à la longue devenir tout de même toxique.
Depuis que j'ai ouvert en grand les fenêtres de l'adc, aucune autre fourmi ne présente de symptôme. Mieux, elles ont même arrêté de s'attaquer au bouchon obstruant le trou de connexion du nid (qui est en silicone).

Je croise les doigts. La gyne continue à pondre, et les effectifs sont maintenant de 50 individus tout rond dont 2 media !
Mais il vaut mieux prévenir que guérir, je suis en train de réfléchir pour un changement de nid entièrement en verre. De toute façon le module, dans lequel elles sont, est prévu pour environ 80 individus vu leur taille. Si tout va bien, et qu'elles continuent sur cette lancée, ce sera vite atteint.

Bref : Wait & See !!!


04/06/16

Suite à la mésaventure de mes deux fourmis ayant attrapé la maladie de la tremblote, et même si pour l'instant, aucun autre cas n'est avéré, j'ai pris la décision de déménager la colonie dans un nid en verre avec remise en tube. Je remercie d'ailleurs @Libertango qui m'a fourni de précieux conseils.

J'ai donc joué de la carte bleue et me suis fourni chez un vendeur allemand bien connu. Ma commande est arrivée intacte mercredi dernier. Après plusieurs jours de test de température, j'ai pu enfin mettre en place leur nouveau Home Sweet Home ! Des photos seront plus parlantes que des mots :

De face, [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion
De face
De coté, [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion
De coté
Du dessus, [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion
Du dessus


Le sol est un sable à granulométrie très faible parsemé de petit cailloux transportables, juste pour voir si elles en feront quelque chose. La racine et la roche sont du recyclage de mes décorations d'aquarium. Le rendu est assez désertique mais ça me convient. Le seul moyen pour l'instant de mettre du vert c'est le plastique et ça c'est hors de question. Je chauffe sous les tubes avec un tapis chauffant de 5W. Je n'ai mis pour l'instant que 2 tubes mais j'ai la place pour plus sans problème.
Je ne suis pas encore sûr de laisser le porte-tube, mais il me confère une sécurité pour la chaleur car il empêche la température de monter à plus de 30°C dans les tubes si le thermostat intégré au tapis venait à lâcher (pas trop confiance en la qualité chinoise...).

Le déménagement est lancé depuis une petit heure maintenant mais elles sont encore timides et découvrent à tâtons ce nouvel endroit.

Pour ce qui est de la colonie, les effectifs sont de 56 individus dont 3 média, quelques cocons presque matures et plus d'une cinquantaine de larves... La gyne a pondu comme une folle !!! \o/
Les criquets ont du souci à se faire ! XD

Si tout va bien, les effectifs dépasseront donc les 100 individus avant la pré-diapause.


06/06/16

Un rapide passage pour poster une photo. Je disais dans mon dernier billet que la gyne avait pondu comme une folle. J'ai pu ce soir prendre une photo de cette ponte qui est maintenant un tas de larves.

1, 2, 3, 4 ... environ 50 !, [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion
1, 2, 3, 4 ... environ 50 !


Une bonne cinquantaine de larves.
Par contre toujours aucun déménagement en vu. Ce sera la manière brutale si elles ne se bougent pas...


07/07/16

Et bien non je n'atteindrais pas la centaine d'ouvrières cette année. Mes géantes en ont décidé autrement en se mettant en ce début de mois juillet en pré-diapause.
Rien d’inquiétant pour cette espèce qui atteint que très rarement 6 mois de développement continue. C'est, si je ne me trompe, ce très cher @Libertango qui nous disait dans son blog que c’était une espèce pour feignant, mais il a oublié de préciser que c’était elles-mêmes des feignasses ! XD

Toutefois les ayant acquis sur le net et assez tôt en début d'année, je me pose la question si leur première diapause a été faite ou bien faite (soit 4 mois).

Dans leur empressement à cette sieste, ces petites n'ont même pas investi le nouveau nid que je leur proposais, ce qui me vexe un peu mais m'arrange tout de même pour leur mise en diapause dans quelques mois. ^^

Bref pour le bilan, ces géantes au nombre de 4 (+ la gyne) à leur acquisition fin février ont donc atteint le nombre de 63 individus (dont 3 media + la gyne) et d'un couvain composé de larves L2 d'au moins la même quantité. Ce qui est, je trouve, un développement assez remarquable pour cette espèce en seulement 4 petits mois ! (Autosatisfaction ! :-P )

Ce blog va maintenant suivre le rythme de ces feignasses et entrer aussi en pré-diapause et ne sera donc mis à jour que lors de leur mise en diapause. (Une espèce pour feignant qu'il disait ! ;-) )



14/07/16

Un post rapide pour vous mettre comme promis une photo de ces feignasses en pré-diapause.

Bande de feignasses !!!, [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion
Bande de feignasses !!!


L'activité se résume à peu prés à ça. Les unes contre les autres, plus de ponte, plus de développement du couvain. Seul 2 voire 3 ouvrières arpentent parfois l'adc pour prélever un peu d'eau sucrée. Je continue malgré tout à leur proposer une mouche de temps en temps qu'elles grignotent à peine.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22386
Dernière modification par Deucalion le sam. 29 avr. 2017 22:32, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

15/10/16

Mise en diapause dans un frigo à environ 10°C après une semaine de gavage et de baisse progressive de la température.
Effectif : 63 ouvrières et une grosse cinquantaine de larves.
Sortie de diapause : mi mars, soit 5 mois diapause.

Bonne nuit les louloutes !

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22386


Hors Sujet.
N'ayant pas encore de blog, je poste ici pour mes petites dernières.

Camponotus cruentatus.
Mise en diapause dans un frigo à environ 10°C après une semaine de gavage et de baisse progressive de la température.
Effectif : 5 ouvrières, une douzaine de larves et 1 cocon.
Sortie de diapause : début février, soit 3 mois et demi de diapause.

Dernière modification par Deucalion le sam. 21 janv. 2017 23:13, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

01/05/17

Des nouvelles de mes chouchoutes !
Ces "petites" demoiselles sont sorties de leur diapause. 1 mois et demi après ce réveil, la colonie pète littéralement le feu !
Pour rappel des faits, j'ai obtenu cette colonie il y a maintenant 1 an et 3 mois. Cette fondation était alors composée de la gyne, de 4 ouvrières et d'un petit couvain. 5 mois plus tard, ces feignasses ce sont mis en pré-diapause. Pourtant, malgré ce court laps de temps de développement et du fait que les Camponotus sont réputées délicates et lentes au début, elles ont eu une croissance assez spectaculaire.

Aujourd'hui, elles sont reparties sur le même rythme. La gyne pond à tour de bras, et les cocons se multiplient, ainsi que les naissances à tel point que le module de fondation est devenu trop petit. Devant tant d'envie de croître, le bon petit éleveur que je suis leur a fourni un nid à la mesure de leur croissance, et c'est sans ménagement ni réticence qu'elles ont aussitôt adopté leur nouveau gite.

En résumé, en 1 an et 3 mois avec 6 mois et demi seulement de développement, cette fondation est passé d'une gyne avec 4 ouvrières et d'un petit couvain à une gyne avec un énorme couvain et environ 100-110 ouvrières. 8-O

J'avoue être le premier surpris de ce développement incroyable à faire pâlir des Lasius !
En plus de belles pièces commencent déjà à apparaître ! :-)

Camponotus ligniperdus - Vue d'ensemble, [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion
Camponotus ligniperdus - Vue d'ensemble
Camponotus ligniperdus - Gros plan sur une partie du couvain, [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion
Camponotus ligniperdus - Gros plan sur une partie du couvain
Camponotus ligniperdus - Gros media ou petit major ?, [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion
Camponotus ligniperdus - Gros media ou petit major ?


Je vous attends sur le Q/R
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22386
Dernière modification par Deucalion le lun. 1 mai 2017 11:39, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus ligniperdus de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Cette colonie est aujourd'hui aux bons soins de @raphael35.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai rencontré Raphaël, avec qui j'ai pu discuter, l'écouter répondre aux questions ainsi qu'expliquer l'importance des fourmis et de la biodiversité lors de sa présentation de diverses colonies à la médiathèque de Mondeville.
Pour ceux qui habitent autour de Caen, il donnera une conférence intitulée "Les fourmis, reines de la chimie" le samedi 13 octobre 2018 à 15h à la médiathèque de Mondeville.

Je ne pourrai malheureusement pas y être mais si jamais tu la filmes Raphaël, je suis intéressé. Au plaisir de te revoir si tu repasses un jour dans le coin.
Dernière modification par Deucalion le sam. 6 oct. 2018 19:12, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »