Aquaterrarium ENCORE !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Aquaterrarium ENCORE !

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Un vrai paradis pour fourmis, bravo à toi *good* .
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Aquaterrarium ENCORE !

Message non lu par LoveFormica »

Je déterre le sujet car je sais que tu es encore actif.
Qu'a donné ce beau projet ?
On veut des nouvelles nous ! :slap:
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Aquaterrarium ENCORE !

Message non lu par yann »

Des nouvelles il n'y en a plus tant que ça. Ça a dû tenir 6-8 mois.

De mémoire, il y a eu pas mal de noyades au début, mais les fourmis avaient fini par apprendre à ne pas toucher l'eau.

La colonie a produit des sexués et a déclinée d'un coup ensuite. Plus de ponte, plus rien, j'avais fini par les mettre dans un tout petit nid pour essayer de les rattraper mais rien.

J'avais une princesse qui avait fondé, mais elle est morte au moment où la deuxième génération est arrivée.
Du coup j'ai perdu l'espèce.

Pour l'ADC, mes compétences en terrarium étaient encore limitées, à refaire aujourd'hui, je ne mettrais pas l'eau autour mais seulement une ''flaque'' qui occuperait 1/4 de l'espace. Niveau filtration de l'eau une pompe externe.

Niveau plantation je partirais sur pas mal de mousse mais aquatique (plutôt palustre en fait). Avec quelques épiphytes genre Anubia, Bucephalandra, Neoregelia...
Je n'utiliserais que de l'eau osmosée pour éviter toute trace de calcaire, il y en avait énormément et c'était horrible.

L'eau osmosée serait accompagnée par un sol technique genre ADA pour garder un milieu acide et éviter les moisissures.

Sinon c'était vraiment sympa à faire, à regarder mais pas à entretenir.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Aquaterrarium ENCORE !

Message non lu par LoveFormica »

Super merci @yann de ces infos :-) :-) :-).
Le plaisir d'avoir les anciens retours *love*.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Aquaterrarium ENCORE !

Message non lu par arkantous »

Je regarde pas mal la chaine youtube Toopet et antscanada, ce genre d'installation me fait rêver, j'adorerai faire une cascade.
Mais effectivement, vu ton retour ça refroidit, pas mal de morts inutiles finalement.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Aquaterrarium ENCORE !

Message non lu par Antonymous »

yann a écrit : Sinon c'était vraiment sympa à faire, à regarder mais pas à entretenir.

C'est souvent le souci avec de beaux aquariums ou encore les bonsaïs... C'est beaux pour une photo où une expo mais c'est en fait le moment idéal qui cache la préparation ou l'entretien la majorité du temps...
Je voudrais avoir la patience pour de telles réalisations.
Chapeau !
Dernière modification par Antonymous le mar. 8 sept. 2020 12:25, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Aquaterrarium ENCORE !

Message non lu par yann »

Un retour pas très positif mais un retour. C'est bien de l'avoir demandé. J'avais limite oublié ce bac.

L'entretien aurait pu être grandement simplifié si mieux pensé.

En soit un terrarium est pas compliqué à maintenir.
Le point négatif de ce truc, c'était le truc en entier.

Pour avoir un truc simple, il aurait fallu le penser autrement.

Déjà un bac fermé pour limiter le risque d'évasion (avec beaucoup d'humidité, aucun anti-évasion que je connais ne marche).
Il aurait fallu une espèce ne nécessitant pas d'hibernation ou de diapause.
Une espèce de milieu humide.
Une espèce qui a l'habitude de l'eau mais qui en a peur (pas de Pheidolle, Crematogaster, pourquoi pas certaines Camponotus, niveau ponera je ne sais pas, elles ne m'ont jamais attiré donc aucune expérience).

Un bac percé par le fond, une couche de bille d'argile ou autre matière grossière drainante.
Une grille très fine collé aux bord avec du silicone, une couche de geotextile collé aussi (pour éviter les évasions par le bas).

Une couche assez épaisse de substrat adapté au plantes mais que les fourmis pourrait habiter.

Un bon choix de plante, le plus dur c'est de ne pas craquer pour des plantes trop grosses ou inadapté au manque de ventilation.
Les plantes aquario sont bien pour ça, elles sont souvent petite, résistantes, et une fois en culture émergée, elles sont vraiment facile à vivre.

Pour une cascade, pourquoi pas mais il faut qu'elle soit discrète, je pense max 5-10% de la surface avec la partie ''bassin'' compris. Il faut que les bestioles puissent tourner autour et surtout puisse en sortir facilement.

Le plus simple c'est de ne mettre aucune partie technique dedans. Déjà pour les pièce à changer si besoin, et pour éviter aux bêtes de s'y installer.

Il faut vraiment prendre le temps d'y réfléchir, se renseigner sur toutes les techniques et lors de la construction, de prévoir les éventuels besoins ultérieur.

Il faut pas hésiter à laisser le bac vide de plantes, d'eau et de vivant au garage quelques mois pour réfléchir. Penser au tout, éclairage, filtration, brumisation, ventilation, évasion, chauffage, humidité, plantation, décors en dur ou amovible, quelle ouverture utiliser (porte coulissante, battante, guillotine, couvercle...).

Le plus dur c'est de penser à tout et ne pas se précipiter.

Je pense aussi que la meilleure façon de faire, c'est pas de penser à une espèce en particulier, mais plutôt de créer le bac et ensuite trouver la bonne espèce.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Aquaterrarium ENCORE !

Message non lu par LoveFormica »

Alors là merci vraiment pour ton retour, j'essayerais de revenir lire tout ça avant de créer mon Aquaterrarium à moi !
Je vous tiendrais au courant quand je créerais le mien, chez moi ce sera un AquaFormicarium ! :-p XD
Merci encore.
LoveFormica
Dernière modification par LoveFormica le dim. 13 sept. 2020 21:47, modifié 2 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »