Messor barbarus faibles

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
marvelf
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 24 mai 2015 17:17
Genre :

Messor barbarus faibles

Message non lu par marvelf »

Bonsoir,

J'ai trouvé aujourd'hui 3 fourmis dans mon ADC qui ne bougent plus ou qui se déplacent très mal. J'en ai sortis une et l'ai mise sur un couvercle, elle est vivante mais n'a pas bougé en l'espace de 3h. De plus lorsque je la prends avec un coton tige elle est très mal assurée dessus. Idem pour les deux autres . Elles restent dans un coin de L'adc, les autres semblent aller pour le mieux.

Conditions d'élevage :
- Plus ou moins 120 individus
-Multiple graines bio (des graines non bio étaient données au début je n''avais pas fait attention )
-Grillons 2 fois par semaine
-28 degrés la journée 22-23 la nuit
-Pour l'hygrométrie je remplis le réservoir tous les 3 jours et je fais en fonction de leur comportement à l"intérieur du nid
- couvain conséquent

Elles n'ont pas eu d'abreuvoir pendant 3-4 jours dans l'ADC, lorsque je l'ai mis la colonie entière s'est jetée dessus. C'est à dire que le reine s'est retrouvée avec seulement 3-4 individus dans le nid. Une déshydratation peut-elle en être la cause ?

Merci.

Marvel.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus faibles

Message non lu par etii »

Il arrive que des fourmis meurent, comme tout être vivant, c'est dans la logique des choses. Après, peut-être que l'absence d'eau un temps a accéléré le vieillissement de quelques individus.
Tu peux faire jouer un Requiem si cela apaise ta peine :mrgreen: .
Rien d'anormal a priori...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
marvelf
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 24 mai 2015 17:17
Genre :

Re: Messor barbarus faibles

Message non lu par marvelf »

Salut.
Oui tu as raison, je m'en suis rendu compte ce matin que c'était surement normal. :slap:
Dernière modification par Libertango le mer. 31 août 2016 12:08, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point ou une virgule. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nopanik51
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : sam. 27 août 2016 17:30

Re: Messor barbarus faibles

Message non lu par Nopanik51 »

J'ai le même souci que toi..

4 mortes ce matin sans comprendre pourquoi. J'en avais une de temps en temps dans le dépotoir mais là 4. :-(

Je n'ai rien changé à mes habitudes, elles ont de l'eau en permanence, chauffée le jour, température ambiante la nuit. :-?
Dernière modification par Libertango le mer. 31 août 2016 21:41, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l'utilisateur
marvelf
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 24 mai 2015 17:17
Genre :

Re: Messor barbarus faibles

Message non lu par marvelf »

Salut,

Ce sont peut-être les premières ouvrières ? En touy cas si tu n'en trouves pas demain ni dans les jours qui suivent, il n'y a pas de quoi s’inquiéter à mon avis.
Pour ma part, aujourd'hui, rien à signaler !

Peut-être dû aux fortes températures de la canicule si tu les as eues par chez toi. *suspect*

Marvel
Dernière modification par Libertango le mer. 31 août 2016 21:40, modifié 2 fois.
Raison : Quand on peut dire "Probablement", on écrit "Peut-être". Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nopanik51
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : sam. 27 août 2016 17:30

Re: Messor barbarus faibles

Message non lu par Nopanik51 »

Il a fait chaud oui mais jamais au dessus de 28 au niveau du nid.

Je verrai bien demain mais j'avoue quand même être inquiet.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus faibles

Message non lu par etii »

Un jour il faudra qu'on m'explique pourquoi, au mois d'août, vous chauffez vos colonies.
Pour rappel, dans le sol (cela dépend beaucoup de la profondeur), la température doit avoisiner les 12°C et c'est une température constante (étés et hivers compris).
Même les espèces méditerranéennes ont tendance à ne plus trop fourrager à 30°C. Ce n'est pas à cause des étés qui seraient trop froids que les espèces méditerranéenne restent dans le sud mais à cause des hivers trop rigoureux.

PS : Pour éviter tout procès en sorcellerie (pas le bûcher), les températures que je vous donne ne sont pas des absolus mais de sérieux indicateurs tout de même.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
marvelf
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 24 mai 2015 17:17
Genre :

Re: Messor barbarus faibles

Message non lu par marvelf »

Salut,

Concernant ta question etii par rapport au chauffage, pour ma part c'est juste que j'essaye de m'aligner à la fiche d'élevage de Myrmecofourmis. Je cite '' Une température comprise entre 25 et 30°C ''. J'essaye donc de garder plus ou moins les mêmes températures.
Mais tu as sûrement raison, une lampe chauffante doit être superflue en cette saison :grin: . Mais au cas où. :mrgreen:

Alors pas de mauvaise nouvelle Nopanik51 ?
Dernière modification par marvelf le jeu. 1 sept. 2016 15:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nopanik51
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : sam. 27 août 2016 17:30

Re: Messor barbarus faibles

Message non lu par Nopanik51 »

Aucune morte aujourd'hui mais j'en ai quand même eu 8 en tout.Que des minor d’ailleurs.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »