[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lupar pikooo51 » Mer 28 Sep 2016 03:24

Salut la compagnie,

J'ai acheté ma colonie il y a environ 1 mois avec 1 gyne, une quinzaine d'ouvrières et un tout petit peu de couvain.
Ne m'étant pas suffisamment renseigné au préalable et étant du genre impatient, je les ai mises directement dans la fourmilière que je m'étais fabriquée.
[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus, vue d'ensemble de la grande face
vue d'ensemble de la grande face
[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus, l'autre face habitable, elles communiquent par une galerie entre les deux.
l'autre face habitable, elles communiquent par une galerie entre les deux.


Faite dans un ancien aquarium, en béton cellulaire. il n'a fallu que quelques jours à ces dames pour se trouver une salle douillette et s'y installer en y ramenant les quelques graines qui étaient dans le tube d'où elles venaient.
[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus, ma gyne et ses quelques ouvrieres
ma gyne et ses quelques ouvrieres


Puis trouvant que celle-ci était un peu trop spacieuse à ce stade de leur développement, je suppose qu'elles ont décidé de fermer un des couloirs en y amassant toutes sortes de petites pierres ou morceaux de branches et de graines qu'elles ne comptaient visiblement pas manger.

Récemment jugeant que la température de ma petite maison ralentissait sûrement un peu leur bon développement, je leur ai offertes un petit tapis chauffant 7w que j'ai disposé sous 1/3 de la surface à l'opposé de mon système d'humidification. Ce qui m'a gentiment engendré un petit peu de condensation dans les niveaux du bas, ce qui a de ce fait, fait germer les petites graines qu'elles avaient laissées traîner contre la paroi et dans leur porte d'entrée.

Cela étant, ça ne semble perturber personne dans ma fondation, la reine va de temps à autre contre la paroi condensée et est dans la salle la plus proche du tapis chauffant. Mes ouvrières se sont adaptées et ont mis les graines qu'elles voulaient garder, un peu plus au fond des salles pour ne pas qu'elles germent ou moisissent. Le couvain se développe à merveille, il y a une belle grosse grappe et ma fondation de cesse de croître en nombre, un décès seulement en 1 mois.
[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus, petit aménagement de l'adc avec encastrement de l'abreuvoir dans un galet creux.
petit aménagement de l'adc avec encastrement de l'abreuvoir dans un galet creux.


Lien vers le [Q/R] : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=22641
Avatar de l’utilisateur
pikooo51

[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lupar pikooo51 » Jeu 29 Sep 2016 23:37

Bon pour essayer de négocier avec cette fichue condensation, j'ai essayé de mettre le tapis chauffant à la verticale contre la paroi du fond de mon aquarium, seul bémol est l'épaisseur qui sépare la vitre sur laquelle le tapis est collé et les premières salles, je ne sais pas si ça chauffera aussi bien dans les galeries ni si ça changera quelque chose à mon problème de condensation, à suivre...
[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus, Test tapis chauffant à la verticale
Test tapis chauffant à la verticale
Avatar de l’utilisateur
pikooo51

Re: [Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lupar pikooo51 » Mar 4 Oct 2016 23:40

Les galeries latérales doivent chauffer encore pas mal car la condensation y est toujours présente, quitte à ce que cela condense, je pense que je vais remettre le tapis en-dessous de l'aquarium. J'ai un couvain énorme je dirais 15/ 20 j'ai vraiment hâte que tout ce petit monde voit le jour.
Suite à un petit recensement, je suis passé de 13 ouvrières à environ 25 en 1 mois.
Avatar de l’utilisateur
pikooo51

Re: [Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lupar pikooo51 » Dim 12 Fév 2017 17:01

Voila ma nouvelle fourmilière faite et pensée avec amour pour ma fondation.
Vous pouvez la retrouver également sur le lien suivant:
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=23342

[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus, Effet mur de pierres en bc. Une entrée centrale et deux entrées indépendantes par cotés.
Effet mur de pierres en bc. Une entrée centrale et deux entrées indépendantes par cotés.
[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus, Face du fond avec l'humidificateur au fond relié à l'intérieur de l'adc pour l'hydroculture d'un chlorophytum.
Face du fond avec l'humidificateur au fond relié à l'intérieur de l'adc pour l'hydroculture d'un chlorophytum.
[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus, Face de droite zone sèche.
Face de droite zone sèche.


Et comme prévu le petit tas de miettes de bc disposé près des entrées, a servi à ce que mes petites ajustent la surface de leur nid à leur effectif et bouchent les entrées sans tout salir en le faisant avec leurs déchets. Expérience qui s'avère efficace, je suis ravi.
[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus, Entrée bouchée proprement par des mandibules motivées. Petit tas d'avance sur la gauche.
Entrée bouchée proprement par des mandibules motivées. Petit tas d'avance sur la gauche.


Q/R: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=22641
Avatar de l’utilisateur
pikooo51

Re: [Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lupar pikooo51 » Ven 26 Mai 2017 00:21

Ma colonie ayant subie pas mal de pertes et évasions lors de mon précédent changement de fourmilière, j’étais redescendu au triste nombre de 12 ouvrières. Aujourd'hui est un jour important nous venons de redépasser la vingtaine !!!

Ma dernière création tout aussi esthétique qu'elle puisse être, s'est avérée en fait très problématique pour l'observation.
2 Faces d’observation de l'adc et les deux autres avec l'observation des galerie, autrement dit un vrai casse-tête pour lui trouver une position d'observation optimale sur une étagère. Je pense qu'on va me huer pour mes déménagements à répétitions mais j'ai préparé une nouvelle fourmilières pour ma petite famille de Messor barbarus et pense les déménager à nouveau très prochainement.
J'aimerai cette fois-ci ne pas avoir recours à la violence et qu'elles déménage naturellement, ce qui m'a conduit la fois précédente à casser les vitres et à les extraire moi même c'est qu'elles ne veulent pas déménager d'elles même.

J'aurais donc besoin de vos conseils.
A l'heure actuelle je laisse le grenier se vider pour les inviter à fourrager plus, ainsi elles tomberons plus facilement sur le chemin qui mène à leur nouvelle demeure. Ensuite je pensais une fois le pont posé, chauffer la nouvelle demeure et la placer à l'ombre, cela en opposition évidente avec le nid de départ qui sera en pleine lumière, sans chauffage et que je laisserai s’assécher.
J'aimerai d'avantage de suggestion pour que cela se face dans les meilleures conditions possible.

Merci d'avance à tous pour vos conseils.

Fourmicalement.
Avatar de l’utilisateur
pikooo51

Re: [Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus

Message non lupar pikooo51 » Ven 23 Juin 2017 23:57

Bon, depuis le dernier billet je les avais déménagées dans la fourmilière ci-dessous.
[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus, troisième création.
troisième création.

Mais après de nombreuses remarques concernant la trop grande surface habitable de ma nouvelle construction en comparaison à la faible population de ma fondation, du coup mise en place d'un tube à essai dans l'ADC puis quelques jours de bricolage plus tard, emménagement dans cette toute nouvelle fourmillière en bc.
[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus, Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus, Adc plus allégée qu'a mes habitudes.
Adc plus allégée qu'a mes habitudes.
[Blog] Ma colonie "Saisho-no" de Messor barbarus, vue de 3/4.
vue de 3/4.


Le déménagement s'est bien passé et je sais que même si j'ai considérablement réduit la surface de ma fourmilière, elle reste tout de même beaucoup trop grande pour ma fondation. Leur développement ne s'en trouve néanmoins pas perturbé, la gyne pond et elles sortent leurs déchets convenablement dans l'ADC. Elle est faite en bc blindé au mortier colle à bc, coloré avec un mélange de gouache jaune et de brou de noix, humidification par tampon.


Lien vers le [Q/R] : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=22641
Avatar de l’utilisateur
pikooo51



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum