[Blog] Camponotus nicobarensis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

[Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Kreezef »

Bonjour à tous, *salut*

Je relance un blog sur mes Camponotus nicobarensis suite à mon premier échec et aussi car l'ancien blog a été effacé suite au problème du site... :-(
Bref, je les ai reçues il y a environ 1 mois avec au total 5 ouvrières plus la gyne (qui d'ailleurs à une très belle couleur jaune/orange 8-O ), l'emballage était parfait et tout le monde allait bien. Je ne les ai pas commandées sur le site allemand que tout le monde connaît mais sur fourmish*me, car c'est de là que ma première fondation venait et je n'avais pas été satisfait de la réponse qu'il m'avait donnée suite au décès inexpliqué de la gyne... *bad*

Aujourd'hui elles sont une dizaine d'ouvrières, je n'ai eu qu'une seule morte depuis que je les ai reçues donc tout va bien.
Elle mange extrêmement bien, que ce soit du liquide sucré, une araignée, une mouche ou un papillon elle le mange et ne laisse rien :mrgreen: . Je les maintiens dans un tube à essai qui lui est dans une ADC de dépannage qui est une boîte de bonbons, L'ADC est bien évidemment fermée car elles sont très vives et passent la barrière anti-évasion très facilement :roll: ... Pour la température, je les chauffe à 25° le jour et 21°/22° la nuit (température ambiante de la pièce).
Une nouvelle ADC plus grande et plus adaptée devrait arriver d'ici peu pour ces demoiselles car elles se développent très vite... D'ailleurs, j'ai eu il y a 2 jours mon premier petit major ou média je ne sais pas trop (celui à côté de la gyne) :think: :-? ... Si les experts savent de quelle caste il appartient je veux bien savoir. *oups* :mrgreen:
Ce sont également de très bonnes constructrices, un peu de terre humide et c'est parti pour construire l'entrée du tube (voir photos)... \o/

Place aux photos : \o/
Quelle caste ? :D, [Blog] Camponotus nicobarensis
Quelle caste ? :D
Camponotus, [Blog] Camponotus nicobarensis
Camponotus

La famille, [Blog] Camponotus nicobarensis
La famille
Entrée du nid créée de leurs propres mandibules :D, [Blog] Camponotus nicobarensis
Entrée du nid créée de leurs propres mandibules :D

L'odeur du miellat rapplique du monde :), [Blog] Camponotus nicobarensis
L'odeur du miellat rapplique du monde :)


N'hésitez pas à poser vos questions ou remarques dans le [Q/R] ;-) :-D :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=22664
PS : désolé les images sont tournées, j’essaierai de régler cela plus tard...
Dernière modification par Kreezef le dim. 6 nov. 2016 12:51, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Kreezef »

Bonsoir ! *salut*

Je fais un petit up au niveau de mes petites protégées car il y a eu pas mal de changement ces derniers temps... :mrgreen: *vicieux*
Depuis le dernier post la colonie a bien grandi, elles sont environ une vingtaine il me semble, voire un peu plus. Les conditions de maintien n'ont pas changé, leur régime alimentaire non plus, c'est-à-dire que je leur donne tous les jours du liquide sucré...
Le changement est que j'ai investi dans un nid en pierre reconstituée de chez m*crofaune avec une aire de chasse fermée 15/15 cm sur 10 cm de haut, il me semble, avec un substrat sablonneux vert... :moui:
Sinon, tout le monde va très bien, je n'ai eu aucune morte. Le couvain est assez conséquent je trouve, mais bon tant mieux ! :mrgreen: \o/

Des photos vous parleront mieux que moi, je pense. ^^
Photo 1, [Blog] Camponotus nicobarensis
Photo 1
une partie du couvain, [Blog] Camponotus nicobarensis
une partie du couvain
Photo 3, [Blog] Camponotus nicobarensis
Photo 3
Photo 4, [Blog] Camponotus nicobarensis
Photo 4
Photo 5, [Blog] Camponotus nicobarensis
Photo 5
Photo 6, [Blog] Camponotus nicobarensis
Photo 6
Mon "média" qui a pris des couleurs, [Blog] Camponotus nicobarensis
Mon "média" qui a pris des couleurs


Voilà, n'hésitez pas à faire vos remarques dans le Q/R.
La suite au prochain billet. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Kreezef »

Salut salut ! *salut*
J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes et que le nouvel an est en bonne préparation. *vicieux* :mrgreen:
J'ai remarqué que je n'avais pas donné de nouvelles depuis assez longtemps donc il est temps ! :])
Mes C. nicobarensis vont très très bien, leur population a triplé depuis le dernier post, il y a donc une bonne soixantaine d'individus. :-p
Je leur donne toujours les mêmes repas si ce n'est que je leur donne du jus de pomme bio en guise de liquide sucré dont elles raffolent. J'ai voulu leur donner un ver de farine non prédécoupé par mes soins pour qu'elles chassent un peu mais rien à faire elles ne veulent pas y toucher... Je pense que c'est peut-être que la carapace du vers est trop dure ? :think:
En tout cas j'ai eu mes 2 premiers vrais major ! Bon ils sont assez petits mais ce sont des majors donc je suis content ! \o/ :slap: Ils ne sont pas encore très colorés car ils sont nés il y a 2 ou 3 jours.
Voilà place aux photos :

C. nicobarensis, [Blog] Camponotus nicobarensis
C. nicobarensis
C. nicobarensis, [Blog] Camponotus nicobarensis
C. nicobarensis
C. nicobarensis, [Blog] Camponotus nicobarensis
C. nicobarensis
C. nicobarensis, [Blog] Camponotus nicobarensis
C. nicobarensis
C. nicobarensis, [Blog] Camponotus nicobarensis
C. nicobarensis
C. nicobarensis, [Blog] Camponotus nicobarensis
C. nicobarensis
Installation nid + ADC, [Blog] Camponotus nicobarensis
Installation nid + ADC
Les gardes toujours à l'entrée :), [Blog] Camponotus nicobarensis
Les gardes toujours à l'entrée :)


J'espère que ce billet vous aura plu, si vous avez des questions ou des remarques le Q/R est toujours là ! *merci*
Lien vers Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=22664
Dernière modification par Kreezef le lun. 26 déc. 2016 12:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Kreezef »

Voila quelques News de mes C. nicobarensis en vidéo ! Il risque d'y avoir une grosse naissance d'ici peu avec un ou deux cocons de major en vue.

N'hésitez pas à faire vos remarque dans le Q/R.
A suivre... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Kreezef »

Suite à de nouvelles arrivées niveau naissances, j'ai refait une vidéo pour vous les montrer, sinon rien de nouveau (en 1 semaine il ne s'est pas passé grand chose en même temps :mrgreen:).

À suivre... ;-)
Dernière modification par Kreezef le lun. 13 mars 2017 19:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Kreezef »

Salut salut ! *salut*
Je rajoute quelques photos pour rafraîchir le blog. Et également car le couvain coule à flots en ce moment... :-p J'ai fait ce que j'ai pu pour le prendre en photos... :roll:

Camponote, [Blog] Camponotus nicobarensis
Camponote
Camponote, [Blog] Camponotus nicobarensis
Camponote


Voilà, par contre au niveau population je ne compte plus *oups*, si un courageux veut se lancer dedans... *vicieux* lâche que je suis. :moui: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Kreezef »

Bonjour tout le monde ! *salut*

Il est temps pour moi de rafraichir ce blog car en 2 mois la colonie a bien grandi. :)
Tout d'abord, la colonie a dépassé largement les 100 têtes, bien que je ne compte pas du tout le nombre de corvéables... *oups*
J'ai eu droit à l'apparition de beaux major, bien gros et bien musclés il y a 1 mois et demi environ. Ils restent assez discrets et ne sortent pas du nid, car ils servent plus de garde-manger au début de leur vie. En tout cas la colonie mange énormément comme d'habitude... Aucune proie ne leur échappe et le recrutement lorsqu'il y a de la nourriture est presque pareil que celui des petites Pheidole, mais un peu moins rapide quand même. :mrgreen:
Je les ai également changées de nid car l'autre se faisait un peu étroit au point que certaines ouvrières faisaient leur sieste dans l'ADC intégrée du nid.
Pour ce qui est de la reine, elle pond tous les jours mais par petites grappes de 20 il me semble, mais bon c'est toujours ça. De plus le nombre d'ouvrières mortes depuis que je l'ai (c'est-à-dire 5 ouvrières) s'élève à une dizaine dont 5 par vieillesse et 5 autres suite à un combat acharné avec une araignée... *oups* Oui j'ai voulu leur donner un encas bien vivant et vif... Ce n'est pas une grande perte mais bon ça fait un petit pincement au cœur de les voir se faire tuer... :'(

Quelques photos pour illustrer :
Campo., [Blog] Camponotus nicobarensis
Campo.
Campo., [Blog] Camponotus nicobarensis
Campo.

Major, [Blog] Camponotus nicobarensis
Major
Major, [Blog] Camponotus nicobarensis
Major

Major, [Blog] Camponotus nicobarensis
Major
Nouveau nid, [Blog] Camponotus nicobarensis
Nouveau nid

L'heure du repas :), [Blog] Camponotus nicobarensis
L'heure du repas :)


Voilà ! Bonne journée à tous et n'hésitez pas à faire vos remarques dans le Q/R. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Kreezef »

Bonsoir !

Je rajoute à ce blog une petite vidéo qui date de ce soir.
Bon visionnage !
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Kreezef »

Bonsoir à tous ! *salut*

Je vous donne quelques news car il y a du changement ! \o/
Tout d'abord, j'ai reçu hier un nouveau nid car l'ancien se fait vraiment trop petit. Du coup elles sont en plein déménagement, une grosse partie a déjà déménagé dans le nouveau nid.

La partie qui n'as encore déménager., [Blog] Camponotus nicobarensis
La partie qui n'as encore déménager.
La partie qui n'as pas encore déménager., [Blog] Camponotus nicobarensis
La partie qui n'as pas encore déménager.
Et la parti qui à déménager., [Blog] Camponotus nicobarensis
Et la parti qui à déménager.


Le couvain est également déménagé en deux parties, ce sont principalement les larves et les œufs qui ont été déménagés dans le nouveau nid. Les Camponotus ont un appétit qui grandit toujours, je vais jusqu'à leur donner 1 grillon par jour avec une bonne dose de liquide sucré. :])
Autre nouvelle, j'aimerais demander votre avis concernant une larve qui dépasse la taille des larves que j'ai eu jusqu'à présent, elle fait la taille d'un cocon de major pour l'instant, donc je me demandais si c'était possible qu'elles produisent déjà un sexué (oui car j'ai qu'une grosse larve). :think:

La fameuse larve, [Blog] Camponotus nicobarensis
La fameuse larve


Voilà à part ça, la colonie va toujours bien et je n'ai eu aucun problème avec elle depuis que je l'ai eu, à part des évasions quand j'ouvrais l'adc car j'avais zappé de remettre de l'anti-évasion pour au moins les repousser, car elles passent très facilement l'anti-évasion.
Voilà quelques photos :
Mme la Reine, [Blog] Camponotus nicobarensis
Mme la Reine
Encore la Reine, [Blog] Camponotus nicobarensis
Encore la Reine
Campo., [Blog] Camponotus nicobarensis
Campo.
Campo., [Blog] Camponotus nicobarensis
Campo.
Campo., [Blog] Camponotus nicobarensis
Campo.
Installation du déménagement, [Blog] Camponotus nicobarensis
Installation du déménagement


[Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=22664
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Kreezef »

Bonsoir ! *salut*

Petite vidéo des Camponotus après le déménagement !
Dispo en HD
Bon visionnage ! *salut*
Dernière modification par Kreezef le mer. 6 sept. 2017 19:06, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »