[Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Libertango »

@ Formica
Merci à toi pour ce compliment. Il y a effectivement de nombreuses espèces qui peuvent être élevées dans des terrariums en reproduisant leur biotope ; un écosystème qui peut être aisément reproduit lorsqu'il s'agit d'espèces endémiques. Concernant les fourmis dites tropicales, certaines t'obligeraient malgré tout à transformer tes espaces de vie en paludarium mais il existe malgré tout nombre de miséricordieuses étrangères appréciant les climats arides et/ou semi-arides. Et comme tu le sais pertinemment, l'important est bien de s'appliquer à reproduire avec réalisme le biotope. Si un jour tu tentes cette expérience, n'hésite pas à nous présenter tes réalisations.

@ RollingMan
Pareil que pour Formica, nous sommes toutes et tous ici friands de ces inhabituelles réalisations. Par respect pour Samantha, le plus tard possible bien évidemment. ^^

@ Geoff75
*salut* Merci à toi Geoff95 pour cette salve de compliments. Oui, c'était bien de cette réalisation vieille de quelques mois dont je te parlais. Pour répondre à ta question... Il est évident que tout ce matériel m'accompagnera mais concernant la colonie, si elle est encore en vie, je pense que je serai dans l'incapacité d'obtenir les autorisations afférentes à l’expatriation. Mais sait-on jamais ? ;)
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par yann »

Parce que tu as besoin d'autorisations pour tout faire passer en Colombie ?
Au pire, tu remets en tubes (ok ça peut être délicat...) et tu mets le tout dans le carton des chaussettes. *oups*
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par abisatis35 »

Vu tous les contrôles des douanes à la sortie de l'aéroport pour rentrer dans le pays (personnellement, une fois les bagages en soute récupérés, j'ai eu encore deux contrôles aux rayons X avant de sortir), je ne tenterais pas sans autorisation. :mrgreen:

Au fait, bravo pour ta réalisation Libertango, c'est vraiment magnifique !

Edit : Est-ce que tu comptes intégrer à ton "écosystème" des insectes détritivores type collemboles, cloportes ?
Dernière modification par abisatis35 le mer. 16 nov. 2016 13:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Libertango »

@ Yann
Tout à fait, des autorisations spéciales seront exigées. Ce pays est extrêmement rigoureux quant à l’importation mais aussi l’exportation d'animaux vivants (insectes y compris). Je me verrais bien essayer de tricher à la douane.
"Nous Colombiens, vous couple d'expatriés dont l'homme devra faire ses preuves pendant cinq ans, notre pays acceptera de vous offrir l'opportunité d'obtenir la nationalité colombienne si et seulement nos lois sont respectées. Avez-vous quelque chose à déclarer ?". :mrgreen:

@ Abisatis35
Je vois que tu as déjà vécu le syndrome "Midnight Express soft". Attends d'aller dans les départements du Caquetá et d'Amazonas, tu m'en diras des nouvelles. XD

Je te remercie de complimenter ainsi mon Libertarium à un point tel que ses feuilles en frétillent de plaisir ! ;-)
Pour répondre à ta question, je pense effectivement y glisser des détritivores bien qu'au jour d'aujourd'hui il existe déjà des habitants issus de la fibre de coco compactée, habitants que personne ici n'a encore remarqué. Dans ma dernière vidéo, on peut en apercevoir un. 8-)
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par abisatis35 »

Vu ! Minute 1:45 ? *vicieux* :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Libertango »

Tout à fait Abisatis. Tu es tombé juste. *good*
Ces charmants chilopodes ou plus communément appelés mille-pattes sont nés quelques mois après avoir décompacté la fibre déshydratée de coco dans le paludarium. Ils sont aujourd'hui une petite vingtaine à se balader ça et là, c'est d'eux dont je parlais dans le tutoriel...


Quant à la 'Lilian', elle est nichée en partie centrale à droite de la Tradescantia zebrina. Elle semble avoir été déterrée et ses racines ont été sectionnées au mois de mai 2016. Un mystère éclairci depuis, vous verrez...

Chilopodes (mars 2016), [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"
Chilopodes (mars 2016)
Chilopodes (mars 2016), [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"
Chilopodes (mars 2016)


J'ai même eu une petite limace qui, cette fois-ci, s'était acharnée méthodiquement sur les feuilles du Peperomia capetera 'Red Luna. Vite repérée, encore plus vite enlevée ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Libertango »

Comme prévu, j'ai fait emménager aujourd'hui ma colonie de miséricordieuses corvéables Oecophylla smaragdina polygyne dans le Libertarium.
En attendant de vous publier un article sur mon blog dans les prochains jours, je ne peux résister au plaisir de vous glisser ici une petite photo issue d'une vidéo que j'ai filmée tout à l'heure. :'( \o/

Là-haut sur mon Ficus ! :-), [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"
Là-haut sur mon Ficus ! :-)
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par froufrou »

Je pense que tout le monde est impatient de voir l'article !
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Libertango »

Merci.
J'ai à ce jour réussi sur une semaine à réunir tout le matériel désiré afin de rédiger le billet, de monter la vidéo. J'espère pouvoir avancer ce weekend.
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par yann »

Ce serait donc peut-être pour notre dimanche soir à tous ? *oups*
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »