tchapomèou a écrit:J'ai décidé de laisser les fourmis sur la ruche (quitte à leur mettre le bazar dans la couveuse régulièrement) et de me tourner vers des
messor barbarus d'élevage, qui me semblent plus faciles...
Je pense que vous ne serez vraiment pas déçu, les Messor barbarus sont à mon avis parfaites pour débuter !
Comment assurer la ventilation du
nid? Je vais coller la vitre sur les galeries, et la seule sortie sera le tuyau vers l'
ADC? Dois-je percer le plexi?
Alors en fait les fourmis font la différence entre leur nid et l’extérieur grâce à la concentration en CO2 dans l'air il me semble, donc non il ne faut pas aérer le nid, le tuyau reliant le nid à l'aire de chasse sera une aération suffisante.
Une fois que j'aurai tartiné les galeries de mortier-colle, comment l'humidité y pénètrera-t-elle?
Le mortier-colle conduit assez bien l'humidité aux galeries il me semble donc normalement pas de problème, c'est pour ça qu'il est très utilisé pour la fabrication des nids blindés.
Ah oui petite précision, je vous conseille de faire un nid pas trop grand pour l'instant, sauf si vous comptez acheter une colonie de Messor barbarus déjà avancée ! Car sinon vous serez peut-être un peu déçu de devoir attendre longtemps avant de mettre vos fourmis dedans. En effet, il ne faut pas que le nid soit trop grand pour la colonie.
Au tout début de la
fondation de vos fourmis (0-30 ouvrière très approximativement) il est d'ailleurs plutôt conseillé de les mettre en tube à essai, et ensuite de les mettre en nid.
Si tu as d'autre questions, n'hésite pas !