Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par fourmi1997 »

Oui je la reconnais bien, mais elle est plus petite en vrai ! XD
Je sais qu'on peut avoir de très bon résultats avec un reflex mais personnellement, je ne veux pas un reflex, c'est soit bridge soit compact.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par romgoss »

Si j'ai bien compris, tu es réticent pour les reflex de par leur prix et le fait de "succomber" à l'achat de nouveaux objectifs.

Juste pour dire que faire de la macrophotographie avec une reflex bas de gamme et des objectifs inversés sans se ruiner est largement faisable. Actuellement ce reflex est à 240€ avec frais de port et son objectif 14-58mm. Disons que pour 300€ tu peux avoir ce résultat (reflex + bague + un objectif 28mm ou 30mm en occasion). Avec tout les avantages à faire des photos de base avec son objectif standard. Et cela laisse 200€ à ton budget pour des accessoires facultatifs pour la macro ou un objectif de plus grande ouverture (pour les safari ? XD ).

Si c'est vraiment ton dada les compacts et les bridges pas de soucis, mais c'est à réfléchir quand même. :hihi:
Dernière modification par romgoss le jeu. 13 oct. 2016 00:22, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par romain laurière »

Le sony-dsc-hx90v est bien je pense.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par fourmi1997 »

romgoss a écrit : B i u Quote Code List List= [*] Img URL center s spoiler sub sup video

Si j'ai bien compris, tu es réticent pour les reflex de par leur prix et le fait de "succomber" à l'achat de nouveaux objectifs.

Juste pour dire que faire de la macrophotographie avec une reflex bas de gamme et des objectifs inversés sans se ruiner est largement faisable. Actuellement ce reflex est à 240€ avec frais de port et son objectif 14-58mm. Disons que pour 300€ tu peux avoir ce résultat (reflex + bague + un objectif 28mm ou 30mm en occasion). Avec tout les avantages à faire des photos de base avec son objectif standard. Et cela laisse 200€ à ton budget pour des accessoires facultatifs pour la macro ou un objectif de plus grande ouverture (pour les safari ? XD ).

Si c'est vraiment ton dada les compacts et les bridges pas de soucis, mais c'est à réfléchir quand même. :hihi:
Ahah oui merci c'est vrai que c'est pas mal, mais j'y ai déjà beaucoup réfléchi ces derniers temps et je vais tout de même rester sur un bridge ou compact. :hihi: Mais merci quand même de ton aide ! *good*
romain laurière a écrit :Le sony-dsc-hx90v est bien je pense.
Oui c'est vrai qu'il a l'air bien aussi, si quelqu'un l'a essayé pour de la macro, je veux bien son avis ! :-)
Dernière modification par fourmi1997 le jeu. 13 oct. 2016 06:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par etii »

Je n'ai toujours eu QUE des Bridges (la technologie évolue vite - il peut être intéressant de changer d'appareil : la généralisation de la vidéo HD en est un exemple). Et en plus, c'est très polyvalent... bien m'en prend car je ne fais quasiment plus de photos de fourmis mais utilise pas mal lors de mes voyages/vacances.
Niveau tecnhique, je suis une buse absolue : je n'y comprends pas grand chose et cela ne m'intéresse pas :) . L'un découlant surement de l'autre. Je n'ai pas envie/n'aime pas me prendre la tête quand je fais de la photo. Je demande donc beaucoup à mon appareil et suis exclusivement sur mode automatique (à lui de gérer au mieux).


J'ai le Sony DSC-HX300. Le zoom optique X50, c'est un peu de la merde (faut le dire), au max à ce niveau de zoom, la photo sera forcément un peu dégueulasse. Le gros plus, est l'absence de flash (il n'y a pas non plus d'adaptateur pour en mettre un) avec une gestion des photos en intérieur extra : photo dans un église au top, si tu n'as pas Alzheimer.

J'ai une bonnette raynox et en 5 minutes chrono, j'obtiens ceci :
Temnothorax, Quel bridge pour de la macrophotographie ?
Temnothorax

En prenant le temps, avec un autre angle de vue, un autre éclairage, cela pourrait être beaucoup mieux...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par fourmi1997 »

Merci beaucoup ! :-)
Avec plus de lumière, il doit pouvoir faire des supers photos ! *good*

D'ailleurs est-ce que quelqu'un saurait comment on sait si un bridge/compact a un fort grossissement ? Car pour les objectifs reflex macro il y a marqué "1:1 à 30cm" par exemple, est-il possible de retrouver cette information pour un bridge/compact ? :think:

EDIT :@etii la bonette raynox que tu utilises pour cette photo c'est la Raynox 250 (8 dioptries) ou la Raynox 150 (4 dioptries) ?
Dernière modification par fourmi1997 le jeu. 13 oct. 2016 09:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par Heydax »

Hello ! *salut*

La première photo présente dans ton post, je l'ai prise avec un panasonic lumix fz38 et une bonnette Raynox 250.

Moins de 200€ le tout, après il faut juste mettre les bons réglages en mode manuel. ;)
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par fourmi1997 »

Heydax a écrit :Hello ! *salut*

La première photo présente dans ton post, je l'ai prise avec un panasonic lumix fz38 et une bonnette Raynox 250.

Moins de 200€ le tout, après il faut juste mettre les bons réglages en mode manuel. ;)

Oh super le photographe de ma photo coup de cœur ! :grin: Merci beaucoup ! *good*

J'ai pas mal réfléchi et je pense que je vais quand même prendre un bridge au final même si les compacts ont l'air bien. Du coup je pense partir sur un lumix FZ et une bonnette Raynox 250, reste juste à déterminer quel lumix je prends. Dans tous les cas j'en prendrai un assez récent car ma compagne veut absolument m'offrir quelque chose de neuf pour Noël, et j'ai un budget très correct, du coup j'hésite juste entre le lumix FZ200 et le lumix FZ300.
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par gamik »

J'utilise un Canon G16 pour le quotidien.
En exemple: Voici une photo été 2016 au Portugal, avec Messor capitatus.
(je précise, cette photo n'est pas en "mode" macro)

Messor capitatus., Quel bridge pour de la macrophotographie ?
Messor capitatus.
Dernière modification par gamik le ven. 14 oct. 2016 08:58, modifié 1 fois.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par RollingMan »

Oh ! Très belle photo, surtout si ce n'est pas de la macro ! Mais tu n'as pas dépassé un petit peu le budget ?
Parce que si on peut dépasser le budget, en compact d'excellente qualité, mais vraiment, avec un capteur 1:1 j'en aurais un très bon à conseiller, mais je crois qu'on dépasse facilement les 700.
Dernière modification par RollingMan le ven. 14 oct. 2016 10:40, modifié 1 fois.
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »