Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par fourmi1997 »

Bonjour à tous !
Ça fait un moment maintenant que je n'ai plus d'appareil photo à ma disposition et que je fais mes photos au portable, je me suis donc dis que noël serait un bonne occasion de renouer avec la photographie ! :-)
Mais je n'y connais pas grand chose, et après avoir regardé de longues heures quel serait le meilleur reflex et le meilleur objectif, je me suis dit qu'en fait un bridge me plairait probablement plus... :think: En effet, j'aime beaucoup la simplicité du bridge, et aussi le fait que je ne puisse pas "m'emporter dedans", car si je prends un reflex, je risque de devenir accro et de lancer tout mon argent dans des objectifs... :-|
Mais le problème, c'est que déjà pour comparer les reflex et objectifs c'était galère, mais alors pour les bridges je comprends encore moins... :-s

Du coup après de longues recherches, je me demandais si certaines personnes pourraient me conseiller sur quels sont les modèles de bridges les plus performants pour faire de la macro sur insectes vivants, ou m'instruire sur quels sont les critères à regarder pour en savoir plus sur la qualité d'un bridge en macro, ou encore si des gens utilisent un bridge et pourraient me donner leur avis, voir me montrer une de leurs photos sur des fourmis. *amen*

Pour le budget je dirais environ 500€, mais je peux dépasser un peu si ça vaut vraiment le coup. (après si ça coûte moins, je ne plains pas non plus. :mrgreen: )

Je suppose qu'une bonette Raynox est un must-have sur le bridge aussi ? Comment savoir laquelle prendre ?

Merci d'avance *merci*

EDIT : Je précise que photographie quasiment exclusivement du vivant, que j'aime beaucoup avoir une grande profondeur de champ (je suis plus scientifique qu'artiste dans l'âme :mrgreen: ), et que j'aimerai pouvoir photographier un peu tous les types d'insectes, pas que les fourmis. :)

EDIT 2 : Par exemple si je peux faire ce genre de photo : https://www.myrmecofourmis.org/galerie/ ... voir-photo ça me va ! :mrgreen:

EDIT 3 : (promis c'est le dernier XD ) J'ai trouvé ces appareils qu'en pensez-vous ?
-Bridge Numérique Sony DSC-HX400V
-Bridge Numérique Panasonic Lumix DMC-FZ300
Ma compagne semble être très intéressée par le FZ300. :hihi:
Dernière modification par fourmi1997 le mer. 12 oct. 2016 23:00, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par Curiosus »

Salut, personnellement j'utilise l'Olympus TG-4. Ce n'est pas un bridge, c'est compact plutôt haut de gamme, mais question macro il est génial. C'est un appareil photo baroudeur, il est étanche et résistant au choc. J'utilise cette gamme d'Olympus depuis années déjà et je n'ai jamais été déçu.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par Will »

Idem, Olympus TG4. Mode macro incroyable, distance focale très courte. Seul inconvénient : zoom optique ridicule (x4), ce qui veut dire que tu peux oublier de prendre une photo correcte macro à plus de 30 cm, et en général d'un sujet en particulier à plus de 10 mètres. Ça reste bon pour les paysages... XD

Les photos des sujets suivants ont été prises avec, pour exemple :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22408
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 3&start=20
(seulement les dernières).
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par fourmi1997 »

Merci beaucoup pour votre aide ! *merci*

C'est vrai que les photos sont bien sympas ! *good* (Ah là là l'Antcourse... je la ferai un jour j'espère ! *love* )
Mais du coup, vous pensez qu'en macrophotographie ça surpasserait/égalerait le Panasonic Lumix DMC-FZ300 par exemple ?

EDIT : même la plectroctena sp.1 a été prise avec cet appareil @Will ? Car elle est vraiment réussie je trouve !
Dernière modification par fourmi1997 le mer. 12 oct. 2016 23:26, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par Will »

Toutes. On peut vraiment faire des photos de qualité si on est au calme, avec un sujet qui ne bouge pas trop et assez de temps. Sur le terrain, c'est vite un peu plus flou, mais c'est normal.

Pour ce qui est des comparaisons, je ne peux pas t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par Curiosus »

C'est difficile de répondre sans pouvoir directement comparer les deux appareils. Mais d'un point de vue purement pratique si tu souhaites pouvoir faire des photos in-natura, je trouve que l'Olympus s'y prête mieux. Il est plus petit, plus maniable et que tu sois sous la pluie ou dans un endroit franchement défavorable il tiendra parfaitement le coup.
Personnellement ce sont ces derniers critères qui ont fait pencher la balance vers cet appareil.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par fourmi1997 »

Super, merci beaucoup pour votre aide ! *good*
Je vais attendre un peu pour voir si quelqu'un aurait un avis sur les bridges pour me décider, mais c'est vrai que l'Olympus est très tentant ! :-)
Juste le petit détail que pour les insectes très très craintifs (satanées libellules... :mrgreen: ) l'Olympus doit être assez peu pratique.
Dernière modification par fourmi1997 le mer. 12 oct. 2016 23:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par Curiosus »

Comme l'a dit Will le zoom n'est que de 4x... Mais avec de très très grosses libellules ça passe :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par fourmi1997 »

Par contre je suppose qu'on ne peut pas mettre de bonnette ou équivalent sur l'Olympus TG-4 ? :think:

En tout cas je retient l'Olympus, en plus le côté incassable et sous-marin (coucou les insectes aquatiques !!! \o/ ) est assez séduisant. *love*
Du coup j'hésite entre le compact Olympus TG-4 et le bridge Panasonic Lumix DMC-FZ300 + bonette.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quel bridge pour de la macrophotographie ?

Message non lu par romgoss »

Reflexe Nikon (330€ à l'époque) + bague d'adaptation pour objectif inversé (10€) + objectif de récupération en inversé (50 et 28mm) qui ne coûte pas grand chose en occasion. Et un peu d'huile de coude (ça c'est gratos mais il y en a qui la cherche encore XD ).

https://www.myrmecofourmis.org/galerie/photo/746650
https://www.myrmecofourmis.org/galerie/photo/746679
https://www.myrmecofourmis.org/galerie/photo/746722

Tu la reconnais ta gyne ? XD

Ce n'est pas exceptionnelle et il faut beaucoup de prises pour un truc potable mais ça fait le travail, sachant aussi que mes objectifs ont passé 4 mois dehors et sont bien rayés avant que je les récupère !

L'avantage du reflex c'est qu'il te permet de faire des photos de tout type et d'une grande qualité.
Le désavantage c'est qu'il y a une multitude de réglages et se lancer dans la macro au départ c'est décourageant avec ce type de matériel (il faut s'y mettre un après midi et faire que ça pour bien comprendre). En objectif inversé, il y a des difficultés supplémentaires (ouverture manuelle de diaphragme par exemple) mais ça coûte beaucoup moins chère qu'une objectif macro à 400/600€ (et c'est un minimum)..
Dernière modification par romgoss le jeu. 13 oct. 2016 00:10, modifié 6 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »