"Nouveau nid" by Le vieux

Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

"Nouveau nid" by Le vieux

Message non lu par olivier »

Après quelques années de diapause, :mrgreen: oui me fallait au moins ça, j'ai repris gout à partager mes expériences.

Ayant déménagé prés des montagnes (vivre dans les Alpes \o/ ), l'air est plus pur qu'en Ile-de-France, j'ai également peu côtoyé de nouvelles espèces et s'en est donc ressenti le fait de vouloir reprendre la truelle et le BC pour construire de nouveaux nids aux écervelées, qui avaient décidé de prendre ma piscine pour un aérodrome à essaimage (ouiiii j'ai une piscine et j'ai bossé dur pour l'avoir, non mais !).

Donc voilà t'y pas que j'ai en plus découvert plein de nouveaux ingrédients pour mes recettes maison.
Mais surtout c'est ma colonie de Camponotus fellah (que certains connaissent) qui m'a incité à revoir leur habitat. Le petit millier d'individus commence à être à l'étroit dans les 2 nids et la grande ADC. De ce fait, j'ai sorti le porte-monnaie et commencé mes achats :

:arrow: Terrarium tortue en 60x35x20 ;
:arrow: Bloc BC (3 faces de nid) ;
:arrow: Plaque plexi (toit panoramique) ;
:arrow: Plaque verre dessus du nid sur 1/3 du terra pour zone de couvain (expliqué plus tard) ;
:arrow: Tapis chauffant (fini les lampes) ;
:arrow: Thermostat Dixie ;
:arrow: Colle, poudre de pierre (pas facile à trouver mais j'ai une adresse sympa en Corse) ;
:arrow: La Dremel et les outils sont en place ;
:arrow: L'appareil photo en charge.^^
Donc dès que toutes mes colonies (hors exotiques) passent dans le garage, c'est-à-dire ce weekend, je commence les travaux 8-)... À suivre.


RHHHOOOOOOoooooo ça c'est du teasing. 8-O
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: "Nouveau nid" by Le vieux

Message non lu par gamik »

Et bien nous sommes un paquet de nouveaux dont ton teasing attise notre curiosité !
Sans doute à bientôt pour des compte-rendus de chantiers !
(Grâce aussi à l'appareil photo rechargé !)
Dernière modification par gamik le ven. 14 oct. 2016 20:37, modifié 1 fois.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Morgrug
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mar. 30 août 2016 11:40
Genre :

Re: "Nouveau nid" by Le vieux

Message non lu par Morgrug »

La bande-annonce c'est bien... Mais le film, c'est mieux ! On veut des images ! ;-) :grin:
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: "Nouveau nid" by Le vieux

Message non lu par olivier »

Week-end ensoleillé \o/ , j'en profite pour mettre en hivernage la piscine avant de commencer mon nid et bien sûr essaimage de folie 8-O et repêchage à gogo avant que toutes ces Loana passent dans le filtre :-s --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22775
Travaux reportés aux weekend prochain.

Et j'ai beaucoup appris auprès de mon maître Yoda... Patience et temps tu prendras, plus longtemps ton nid tu utiliseras. *amen*
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
geotzi
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : sam. 3 sept. 2011 04:25
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: "Nouveau nid" by Le vieux

Message non lu par geotzi »

Je suivrai avec attention la fin de ton projet olivier !
Enfin, le début du projet, déjà, pour commencer. :grin:
espèces maintenues:Beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: "Nouveau nid" by Le vieux

Message non lu par olivier »

Après de nombreux week-end Mojitolement parlant :tututu:, enfin un peu de calme... et de beau temps !
J'ai donc commencé aujourd'hui le travail du BC, pour le futur nid/terra de mes C. fellah.

En gros, nid 3 faces de l'aquarium et une autre partie en nid plat sur 1/3, les 2/3 restant serviront d'ADC.
Grosso merdo quelque chose comme ça. ;-)
Projet, "Nouveau nid" by Le vieux
Projet


J'ai commencé par la partie nid plat.
Tracé, "Nouveau nid" by Le vieux
Tracé
Dremel, "Nouveau nid" by Le vieux
Dremel

nid plat, "Nouveau nid" by Le vieux
nid plat

Il sera positionné comme ça.
Ébauche, "Nouveau nid" by Le vieux
Ébauche


Le beau temps étant de la partie et la dremel encore chaude, j'ai commencé le bloc pour la partie 3 côtés.
3 côtés, "Nouveau nid" by Le vieux
3 côtés
Dernière modification par olivier le dim. 11 déc. 2016 11:30, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: "Nouveau nid" by Le vieux

Message non lu par Libertango »

*good* Alors prions pour que le beau temps perdure afin que nous puissions bientôt contempler ce nid qui s'annonce bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: "Nouveau nid" by Le vieux

Message non lu par olivier »

Aller hop, le boulot fait l'après-midi et ça m'a pris TOUT l'après-midi, il y a comme qui dirait du taf.
J'ai commencé par faire des perçages au foret. Les chambres étant profondes, les 2 Dremels forcent trop. J'ai opté pour des "grottes" plutôt (pas le copain à Mickey, ok je continue) que des chambres où elles seraient "collées" à la vitre.
Profondeur entre 4 et 5 cm selon les cas et en fonction d'un passage ou pas vers celle d'à côté.
J'ai fait également un méplat pour coller sur le dessus une plaque plexiglas qui me permettra d'avoir une structure légère et une bonne base pour le plâtre résine que je vais couler afin d'incorporer un BC poncé et formé en mini dune (repose gamelle). La plaque me permet également de faire un joint périphérique au silicone Aqua que je recouvrirai de la pâte blanche durcissante que j'utilise depuis quelques années (j'espère minimiser les incursions en face arrière).
Mais ce sera pour la prochaine journée de travail.

Place aux photos !
Dégrossissage, "Nouveau nid" by Le vieux
Dégrossissage
Méplat, "Nouveau nid" by Le vieux
Méplat

Ébauche 1, "Nouveau nid" by Le vieux
Ébauche 1
Ébauche 2, "Nouveau nid" by Le vieux
Ébauche 2


Ça va donner en gros ça niveau chambres !
Ébauche 3, "Nouveau nid" by Le vieux
Ébauche 3


Et le tout en position.
En vue globale, "Nouveau nid" by Le vieux
En vue globale
De côté, "Nouveau nid" by Le vieux
De côté

De côté 2, "Nouveau nid" by Le vieux
De côté 2
Positionné en cuve !, "Nouveau nid" by Le vieux
Positionné en cuve !


Si vous avez des questions, votre serviteur est à l'écoute. *salut*
Dernière modification par olivier le dim. 11 déc. 2016 11:01, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: "Nouveau nid" by Le vieux

Message non lu par Amdusias »

Très beau boulot, cela change des tutos à deux sous qui circulent sur le net !
Il est vrai que les moyens varient en fonction des individus, cependant au résultat de ton travail, tu as pris grand plaisir à faire cela !
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: "Nouveau nid" by Le vieux

Message non lu par olivier »

*merci* @Amdusias, effectivement il faut un peu de place et surtout ce type de travail sur le BC est tout simplement impossible en intérieur si on ne souhaite pas avoir Madame en mode aspirateur derrière soi. XD
Même en mouillant abondamment le BC (d'où la couleur foncé sur les photos), c'est très, mais alors très poussiéreux. Et là je ne suis qu'a 1/3 du travail.
Reste à :
- Coller et jointer les blocs.
- Remplir les salles avec une couche de plâtre résiné et peindre le BC avec mon mélange terre de sienne et eau.
- Installer le réservoir coté opposé au nid plat avec un tube traversant le bc et remontant au toit, le tout muni d'une petite jauge maison comme les jardinières de feu mamie et l'indicateur de niveau (n'ayant pas de visuel direct sur le réservoir).
-Installer la sonde pour le tapis.
- Couler le plâtre et ciment sur la partie ADC et jointer sur toute la périphérie.
- Recouvrir de sable type terrarium (c'est mon gecko qui va bouder) afin d'avoir un terra en type désert et décoré comme il se doit !
- Adapté le plafond périphérique afin d'avoir une découpe pour le coté ADC et une découpe pour la vitre qui sera posée sur le nid (ce qui me permet d'avoir un accès à celui-ci).
- Et le plus gros boulot va être de déménager tout ce petit monde dedans (je pense faire un trou au niveau du plafond pour descendre un tube souple dans l'adc) sans chauffage elles vont surement vouloir déménager. :think:
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »