L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable

Répondre
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable

Message non lu par berniespacemaker »

Vous aimez comme moi ces bonbons en chpoutmouth, sal...rie chimique vendue par votre boulanger !
Allez donc chez lui et demandez-lui les boites de bonbons Haribo vides et que souvent il jette.
Carrées, elles se déclinent en trois tailles, seule la hauteur diffère : 8, 10, 13 cm.
De gauche à droite sur la photo :

Les boites, L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable
Les boites


La base est de 16,7 cm, le haut 19 cm.
Les couvercles, tous de la même dimension, sont interchangeables et sont articulés.
Boite et son couvercle, L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable
Boite et son couvercle



IMG_0679 (Copier).JPG

Il suffit de découper le couvercle au cutter en faisant évidement un trou de 14 cm environ ce qui laisse une bordure de 2 cm, qui servira à appliquer l'anti évasion :

Découpe du couvercle, L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable
Découpe du couvercle


Il vous suffira ensuite de couler une semelle en plâtre, de quelques cailloux, bouts de bois, ou de tout autre élément de décoration de votre choix. Bien désinfectés, cela va de soi !
Ici, la teinture du décor est réalisée avec un lavis de peinture acrylique pour figurines type Citadelle et est appliquée avec un petit bout d'éponge.

Voici le résultat en photos :

Détail du décor, L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable
Détail du décor


Détail de la bordure 2 cms pour anti evasion, L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable
Détail de la bordure 2 cms pour anti evasion


Vous avez réalisé à moindre frais une belle Adf et il ne vous restera plus qu'à percer un trou afin de la relier à votre fourmilière ou à un tube contenant une jeune colonie.
Et voili !
Dernière modification par berniespacemaker le sam. 22 oct. 2016 08:41, modifié 5 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Scouarn
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 27 août 2016 19:49
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable

Message non lu par Scouarn »

Ça tombe bien, je m'étais servi dans la collection de boîtes Haribo de ma grand-mère pendant les vacances pour faire des ADC... Le résultat n'est pas le même (j'ai même pas pensé à mettre l'anti-évasion dans la bordure) ! :mrgreen:
Dernière modification par Scouarn le sam. 22 oct. 2016 09:49, modifié 2 fois.
Ce matin j'ai pété et mon téléphone a sonné.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
Medylene31
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : lun. 17 oct. 2016 17:29
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable

Message non lu par Medylene31 »

Yes, sympa le petit tutoriel. J'avais fait la même chose avec des boites rondes il y a quelques temps.
Dernière modification par Libertango le sam. 22 oct. 2016 12:58, modifié 1 fois.
Raison : "Y a" n'existe pas. C'est "Il y a". Merci.
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable

Message non lu par Rignarok »

Et moi avec un Tupperware :]) . Merci du partage.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable

Message non lu par Orphé de l'If »

C'est top dis donc.

J'aurai 2 questions *please* : le plâtre ne pose pas souci (pourrissement, moisissure...) ? J'avais lu que cela pouvait être le cas dans une fourmilière, mais peut-être que l'ADC est suffisamment sèche pour que cela ne dérange pas... :think:
berniespacemaker a écrit :de quelques cailloux, bouts de bois, ou de tout autre élément de décoration de votre choix. Bien désinfectés, cela va de soi !

Comment t'y prends-tu pour bien désinfecter ? :-?

Et encore bravo pour ton travail. Je vais m'en inspirer cet hiver.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable

Message non lu par froufrou »

Mauvaise idée, les plastiques, ces boites ont décimé une colonie de Pheidole pallidula, vous êtes prévenus à vos risques et périls. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable

Message non lu par berniespacemaker »

C'est du plastique alimentaire, pour boites de bonbons destinées aux enfants. Il n'y a pas mieux (j'ai fabriqué des poches pharmaceutiques pour perfusions pendant des années).
J'ai une colonie de Messor qui y batifolent depuis un an et demi. Aucun problème.
Pour désinfecter : Je passe cailloux et bouts de bois à l'eau légèrement javellisée, puis bon rinçage à l'eau claire séchage et enfin passage quelques secondes au micro-ondes.
Le plâtre d'une Adf n’étant pas constamment humidifié, ne moisit pas, n'oubliez pas de le nettoyer souvent et évitez d'y laisser des restes de bouffe.
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 23 oct. 2016 07:56, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Medylene31
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : lun. 17 oct. 2016 17:29
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable

Message non lu par Medylene31 »

En effet, ce genre de boites ne pose pas de souci ou en tout cas enfin en théorie ! :])
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable

Message non lu par etii »

Je vais me permettre d'ajouter un p'tit grain de sel :

- nous ne sommes pas certains que la maladie de la tremblote chez les Camponotus par exemple soit le résultat d'un contact avec certains plastiques (et lesquelles ??). Non pas que je remette les observations de certains membres en cause (si la prudence est la survie d'une colonie, autant y aller) mais qui sait ???
- la semelle en plâtre va limiter le risque, elles seront de toute manière plus en contact avec elle qu'avec le plastique.
- une bonne aération avec un couvercle d'ADF grand ouvert limitera les émanations toxiques s'il y en a.
- la dangerosité des matières plastiques et de ce qu'elles contiennent fait polémique y compris pour l'alimentation humaine... je rappelle que les biberons sont destinés aux bébés, cela n'a pas empêché l'industrie d'y mettre des phtalates considérés aujourd'hui comme très nocifs.

Les vérités d'aujourd'hui sont les mensonges d'hier ;-) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: L'adf Hariboesque ou l'art de concilier l'utile à l'agréable

Message non lu par RollingMan »

berniespacemaker a écrit :
Il suffit de découper le couvercle au cutter en faisant un évidement de 14 cm environ ce qui laisse une bordure de 2 cm, qui servira à appliquer l'anti évasion :

Juste une petite question, en faisant un évidemment quoi ?
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »