Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par froufrou »

Ca ressemble plus à un nid toxique je trouve... :think: Au pire tente de taper pour les faire tomber. Ce sont des fourmis c'est pas hyper grave, le danger c'est la répétition ;-) .
Tu verras une fois en tube et dans le frigo tout ira bien.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par Deucalion »

XD J'ai le même nid !
J'ai utilisé ce modèle pour une colonie de Lasius emarginatus qui depuis a déménagé dans un autre nid. Je réserve ce nid pour une colonie de Lasius sp jaunes qui est encore en fondation et en tube sans adc (si tu es curieux va voir mes blogs).
Suite au déménagement des emarginatus, j'ai nettoyé le nid et je peux t'affirmer qu'avec un simple cutter, tu peux très facilement décoller le joint de silicone et retirer la vitre de plexiglas. *good*
Pour la recoller j'ai utilisé du silicone pour aquarium. Par contre pour le cutter, je ne connais pas ton age donc n’hésite pas à demander de l'aide, ça coupe dure ces machins là !

Et je confirme, ton nid est beaucoup beaucoup trop grand pour ta fondation ! C'est un nid de qualité avec un bon système d'humidification pour cette espèce mais trop grand !
Dernière modification par Deucalion le lun. 31 oct. 2016 22:42, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par Nixou »

Oui j'ai vu le blog ! Je suis jaloux ^^.

Je vais essayer demain la méthode douce pour le déménagement (avec tube dans l'ADC) et je vais voir ce que ça donne.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par Deucalion »

Je suis plutôt partisan de la manière forte dans ton cas, surtout avec du Lasius quand on parle de déménagement. Comme l'a dit très justement @Lola, vérifie quand même ce que tu leur donnes à manger, on ne sait jamais.
Dernière modification par Deucalion le lun. 31 oct. 2016 23:09, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par froufrou »

Pour les nids chez *** en regardant les archives de myrmécofourmis, on peut voir pas mal de morts. C'est lorsque leurs nids n'ont pas eu le temps de super bien sécher, ça arrive sur certaines séries. :roll:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par etii »

Deucalion a écrit :Je suis plutôt partisan de la manière forte dans ton cas, surtout avec du Lasius quand on parle de déménagement.
*good* Lasius et déménagement en douceur, c'est sans espoir...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Medylene31
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : lun. 17 oct. 2016 17:29
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par Medylene31 »

C'est clair, j'avais dû faire déménager mes Lasius (une centaine d’ouvrières environ) vous n'imaginez même pas la catastrophe ! Des fourmis partout sauf là où je voulais les envoyer.
Obligée de les aspirer avec un mouche bébé pour ne pas en perdre trop. x)
CA-TAS-TROPHE. ! *bad*
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par Lola »

etii a écrit :
Deucalion a écrit :Je suis plutôt partisan de la manière forte dans ton cas, surtout avec du Lasius quand on parle de déménagement.
*good* Lasius et déménagement en douceur, c'est sans espoir...


Mais si... au bout de 6 mois elles finissent par bouger... :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par Nixou »

Je ne pense pas que le nid en lui-même (la matière) soit problématique car elles sont dedans depuis février mais les morts ne s’enchaînent que depuis début septembre.
Par contre l'accumulation de dépotoirs depuis tout ce temps explique peut-être le soucis.

Encore deux morts depuis hier, elles ne sont plus que 17...

Concernant la nourriture, je donne lait et miel/gelée royale depuis le début. Ca ne posait pas de problème.
Bon, les dates du lait et du miel/gelée royale sont un peu dépassées ... mais j'ai lu que si la nourriture n'était pas bonne pour elles, elles n'y touchaient pas. Vous confirmez ?

Pour la méthode douce, comme dit, j'ai bon espoir car dès que je couvre une partie du nid elles s'y déplacent (car c'est plus sombre).
Là, j'ai donc mis un bout de tube dans l'ADC avec du papier d'alu pour que l'intérieur soit sombre.
Je vais attendre un peu aujourd'hui et si elles n'en bougent pas, je les éclairerai pour les orienter vers le tube.

Et si là je n'y arrive toujours pas, alors je verrai pour décoller la vitre et les y mettre à la main.

En image :

Image
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par froufrou »

Pour de vrai, mets-les en tube c'est super important, c'est la d'impasse aussi est hypertexte importante, je les miennes y sont depuis 1 mois. (c'est un peu tôt j'avoue)
Dernière modification par RollingMan le mar. 1 nov. 2016 20:45, modifié 1 fois.
Raison : Relis-toi et édite, s'il te plait. Tu sais ce que tu veux dire mais ta correction automatique est une catastrophe. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »