Cycle jour/nuit dans la fourmilière

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dan
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 19 sept. 2016 00:38

Cycle jour/nuit dans la fourmilière

Message non lu par Dan »

Bonjour,
Pour les Messor Minor il est recommandé d'avoir un point chaud à 27 degrés dans la fourmilière tout au long de l'année et 21-22 la nuit. De toujours avoir un point chaud 27 degrés peut être dommageable ? C'est à dire pas de cycle jour/nuit côté température.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Cycle jour/nuit dans la fourmilière

Message non lu par Deucalion »

Ta réponse est dans ta question ! :hihi:
il est recommandé d'avoir un point chaud à 27 degrés dans la fourmilière tout au long de l'année et 21-22 la nuit.

Il y a donc bien un cycle jour/nuit au niveau des températures.
Dernière modification par Libertango le lun. 24 oct. 2016 19:03, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Cycle jour/nuit dans la fourmilière

Message non lu par romgoss »

J'ai déjà du le dire dans un autre de tes posts mais 27°C toute l'année ce n'est pas conseillé. 27°C c'est sous des pierres au printemps et été et uniquement pour le couvain et quelques ouvrières. La gyne est terrée plus profond et cette température elle l'a rarement.

Avoir un point chaud dans l'ADC par exemple le jour est un bon compromis. Elles iront faire développer le couvain dehors et la nuit le ramèneront au nid (c'est le plus naturel). Et oui un cycle jour/nuit est pour moi non négociable. Dès qu'on élève des êtres vivants on se doit de respecter au mieux les conditions optimum pour leur survie et développement sinon on plante des navets :hihi: .
Dernière modification par romgoss le lun. 24 oct. 2016 19:35, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 19 sept. 2016 00:38

Re: Cycle jour/nuit dans la fourmilière

Message non lu par Dan »

romgoss a écrit :J'ai déjà du le dire dans un autre de tes posts mais 27°C toute l'année ce n'est pas conseillé. 27°C c'est sous des pierres au printemps et été et uniquement pour le couvain et quelques ouvrières. La gyne est terrée plus profond et cette température elle l'a rarement.

Je pense que nous ne prenons pas nos sources au même endroit ! Même si ce que tu écris est rempli de gros bon sens, ce que je vois sur les fiches d'autres sites me disent le contraire. La plupart sont unanimes à dire que pour les Minor la diapause est superflue et que pour un bon développement le point chaud à 27 degrés est souhaitable. Ils parlent même de 29-30 degrés !

Un exemple :
***.fr a écrit :Température conseillée le jour : de 26 à 29°C toute l'année. Un point chaud à 30°C et une zone plus fraîche est idéal.
***.com a écrit :Cette espèce de messor a la particularité d’être très prolifique Laisser Messor minor toute l'année au chaud ne nuira pas à son développement ou à sa santé, au contraire ! Habituée à un climat chaud (on la trouve facilement en Corse, sur les îles cannaries) on conseille une température entre 26°/29°C la jour et 22°/24°C la nuit.
Il est préférable que le nid ait une partie chaude (environ 29°C) et une plus frais pour stocker la nourriture.

Je ne sais plus à qui faire confiance sur ce coup ! De plus, la reine est toujours postée au point chaud, elle doit apprécier j'imagine !

Merci pour l'avis sur le cycle jour/nuit.
Dernière modification par Dan le lun. 24 oct. 2016 20:19, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Cycle jour/nuit dans la fourmilière

Message non lu par romgoss »

Les fiches d'élevage peuvent dire ce qu'elles veulent, je n'ai jamais parlé de diapause mais d'une gestion logique des températures comme elles ont in natura tout simplement.

Les fiches d'élevage ne donnent qu'un son de cloche. Tout le monde oublie de regarder leur biotope et leur milieu naturel et beaucoup sont paumés dès qu'une fiche d'élevage sur XXXXX est introuvable.
C'est rassurant au départ, mais leur milieu donne beaucoup plus d'informations qu'une fiche d'élevage.
Les fiches sont rédigées par des personnes comme nous et ne doivent pas être prises comme une vérité absolue, comme un acquis.

De même le comportement des fourmis nous indique souvent si cela leur convient ou le contraire.

Une Lasius noire du Nord de l'Afrique et une Lasius noire de Belgique auront des besoins très différents et pourtant ce sont les mêmes espèces. Là est la limite des fiches d'élevage.
Dernière modification par romgoss le lun. 24 oct. 2016 22:17, modifié 4 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Cycle jour/nuit dans la fourmilière

Message non lu par Geoff95 »

Je plussoie romgoss.
Et je donne mon avis ici comme j'ai une grosse colonie de Messor minor depuis 2 ans et demi, qui provient d'ailleurs du site que tu cites (jeu de mot involontaire :mrgreen: ).
Je ne les chauffe jamais. Et je ne les mets pas en diapause non plus. Elles sont à température ambiante toute l'année (je vis dans la région parisienne).
Ce qui doit donner à peu près : 25-26°C le jour et ~23°C la nuit durant l'été et 19-20°C le jour et ~18°C durant l'hiver.
Elles se portent très bien avec une population de plusieurs milliers d'ouvrières et 3 salles remplies de couvain en permanence.
La colonie jumelle qui avait été mise en diapause/hivernage à 8°C pendant 2 mois, il y a près de 2 ans, est entièrement morte durant. Ainsi que toutes les fondations de Messor minor et wasmanni à qui j'ai imposé un tel hivernage. :'(
Je reconnais que la température était un peu basse cela dit.
Donc, à mon avis, et uniquement basé sur mon expérience personnelle, je ne recommande pas d'hivernage ni de chauffage pour cette espèce. Elle se débrouille très bien toute seule, avec les températures naturelles.
Dernière modification par Geoff95 le mar. 25 oct. 2016 00:21, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Dan
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 19 sept. 2016 00:38

Re: Cycle jour/nuit dans la fourmilière

Message non lu par Dan »

Geoff95 je suis au Canada ! Je n'ai pas le choix de chauffer un peu ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Cycle jour/nuit dans la fourmilière

Message non lu par romgoss »

On est pas contre le fait de les chauffer Dan. D'ailleurs, au canada en été, la température est très respectable. Mais il faut les chauffer avec un cycle et avec des températures qui varient entre les saisons et éviter la constance.

Chacun fait comme bon lui semble, les 27°C, cela peut fonctionner un temps mais tout ce qui s'écarte des conditions rencontrées in natura finira toujours par être préjudiciable à un moment ou à un autre.
Et pour s'en rendre compte, il suffit de constater la durée de vie moyenne des colonies des éleveurs et les comparer avec la durée de vie des gynes (si seulement la moitié pouvait être atteinte déjà !). :hihi:

J'ai des Messor minor à la maison, avec des capitatus. Certes leur développement n'est pas exponentiel mais elles suivent la température interne de la maison (en ce moment c'est 22°C maximum le jour et jusqu'à 16°C la nuit).
Dernière modification par romgoss le mar. 25 oct. 2016 09:21, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 19 sept. 2016 00:38

Re: Cycle jour/nuit dans la fourmilière

Message non lu par Dan »

Merci pour tes bons conseils romgoss. J'en prends bonne note. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »