[Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lupar Ookami » Jeu 16 Aoû 2018 13:32

XD Ah oui, en effet, bon courage ! Et nous, aucune compassion ! XD
Ookami

Message non lupar Hormigo » Mar 2 Oct 2018 14:07

Elles sont belles ces petiotes. *love*
Je note l'idée de la bille d'argile, ça peut servir. *good*
Hormigo

Message non lupar sceletus » Mar 2 Oct 2018 14:26

Merci pour la dédicace ! Je note l'idée. J'ai encore pas mal de mâles moi, qui essaiment de temps en temps en solitaire dans la pièce... Complètement inutiles.
sceletus

Message non lupar Libertango » Mar 2 Oct 2018 14:52

Ne connaissant pas du tout ce genre, je t'avoue que la bonne tenue de ton blog me le rend attrayant. ;-)
Libertango

Message non lupar Deucalion » Mar 2 Oct 2018 16:07

@Hormigo et @Sceletus : Le seul souci est que la bille fait un petit dépôt dans le fond, mais visiblement sans aucune conséquence sur les fourmis. J'avais mis une bille en verre au début, mais elle avait tendance à rouler dans l'abreuvoir.
Les mâles ont aussi essaimé dans l'adc, mais celle-ci étant fermée, ils y sont restés. Et les ouvrières avaient alors tendance à les confondre avec des grillons lors de la frénésie du nourrissage... *vicieux*

@Libertango : Merci. Un tel compliment fait mouche quand on connait ta rigueur sur la tenue de tes blogs ! Quant à ce genre j'avoue elles sont top, facile de maintien mais piquantes et coriaces. J'ai pu observer bon nombre de comportements que je ne retrouve pas chez les autres genres. Malgré les conditions d’élevages faciles, je déconseille fortement à tout débutant, et même à tout éleveur non préparé à affronter des pitbulls sur ventouses ! Le nettoyage de l'adc devient vraiment fastidieux malgré un passage au frigo pour calmer leur hardeur. Et cela va empirer au vu du couvain ! :-|
Deucalion

Message non lupar Hormigo » Mar 2 Oct 2018 16:43

Deucalion a écrit:Le seul souci est que la bille fait un petit dépôt dans le fond, mais visiblement sans aucune conséquence sur les fourmis. J'avais mis une bille en verre au début, mais elle avait tendance à rouler dans l'abreuvoir.

Ah, je pensais que l'idée était qu'elles s'abreuvent directement sur la bille humidifiée par capillarité, et non que c'était juste pour les empêcher de passer.
Hormigo

Message non lupar Deucalion » Mar 2 Oct 2018 16:55

Hormigo a écrit:
Deucalion a écrit:Le seul souci est que la bille fait un petit dépôt dans le fond, mais visiblement sans aucune conséquence sur les fourmis. J'avais mis une bille en verre au début, mais elle avait tendance à rouler dans l'abreuvoir.

Ah, je pensais que l'idée était qu'elles s'abreuvent directement sur la bille humidifiée par capillarité, et non que c'était juste pour les empêcher de passer.

J'ai essayé aussi, mais vu la taille des Tetraponera, une seule bille coincé sous le passage suffit. Par contre cela peut être intéressant de jouer sur la capillarité pour des espèces plus petites, la perlite peut peut-être aussi fonctionner alors...
Deucalion

Message non lupar Hormigo » Mar 4 Déc 2018 12:25

Ouch... Elles ont grignoté le Plexiglas ?
Hormigo

Message non lupar Deucalion » Mar 4 Déc 2018 12:33

Yep ! Ça fait un moment que je surveille ce commando en pleine opération Alcatraz. :mrgreen:
J'ai prévu un double module en verre au printemps mais je crois que je vais devoir agir avant ! Le plastique dur, c'est du beurre pour elles...
Deucalion

Message non lupar Whopic » Mar 4 Déc 2018 12:37

Waouhhh, c'est impressionnant !!!
Whopic

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions / Réponses

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum