[Blog] Pachycondyla purpurascens

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

[Blog] Pachycondyla purpurascens

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour !
Suite au bug de données, je re-crée ce blog !
Ah et suite au décès de mon ordinateur, j'ai perdu toutes mes vielles photos de la colonie...

Récapitulatif de l'espèce : Pachycondyla purpurascens, une Ponerine d'Amazonie de 18-20 mm des antennes aux pattes arrières, 15-16 mm des mandibules à l'abdomen.

Donc aux dernières nouvelles ; j'avais déménagé la colonie qui comptait 35 individus dans un terrarium de 20 L.
Il y a 2 mois environ j'ai décidé de les changer de terrarium.
Elles sont passées dans un terrarium de 50 litres.
J'ai donc récupéré les ouvrières et le couvain un à un...
Comment dire... Je m'attendais pas à ça. 114 Ouvrières ! o_O

Image
Image


En moins d'un an, elles sont passées de 10 ouvrières à 114...

Bon... Du coup aménagement du terrarium, mise en place des petites...
Image

Comme d'habitude, elles n'aiment pas ce que j'ai fait, et commencent à tout massacrer.:mrgreen:.

Et depuis tout se passe bien ! La chasse est active. Elles mangent de tout, vers de farine, frelons asiatiques etc...

Je tiens d'ores et déjà à m'excuser pour les fautes d'orthographe... Et je demanderai au modérateur d'être indulgent avec ma dyslexie...
Le lien vers le Q/R https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=22884
J'arrive bientôt ! Merci à tous ! :-)
Dernière modification par Libertango le lun. 7 nov. 2016 14:22, modifié 3 fois.
Raison : Indulgents nous sommes, avec l'encouragement de toujours faire plus attention. Notamment, à ne pas mettre d'apostrophe là où ce n'est pas nécéssaire. ;)
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla purpurascens

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour !
Voila quelques nouvelles de la colonie !
J'ai récemment déménagé la colonie car je voulais savoir si la gyne était encore en vie...
Il y a de ça deux semaines, j'ai trouvé un thorax de sexuée dans l'aire de chasse...
Du coup, il y avait deux possibilités, ou une des reines C. vagus que je stockais il y un mois s'est échappé dedans, ou la gyne purpurascens est morte ^^...


Du coup j'ai pris la cuillère, ma pince souple et je me suis lancée dans deux heures de déménagement ! :mrgreen:

Plus je ramassais les fourmis, plus je stressai ....
50 ouvrières pas de gyne...
70 ouvrières pas de gyne...
120 ouvrières toujours pas de gyne...
150 ? Toujours rien....
170 ?! La gyne montre enfin le bout ces mandibules *love* !

Soulagement !! XD

Au final 190 ouvrières 8-O ... Je suis impressionné...

Il y avait même un mâle :hihi: ...

Alors après la destruction, la reconstruction !
Au niveau physique, j'ai essayé de partir sur le même modèle que leur ancien terra de 20 L.
Alors j'ai essayé de prendre des photos, des petites vidéos pour faire un tutoriel... Mais j'y arrive pas... Les photos sont dégueulasses, je n'arrive pas à photographier ou filmer ce que je veux *bad* ...

Voilà une petite vidéo prise 1h après leur installation (attention cadreur professionnel vertiges et nausées garantis :mrgreen: !)

...

Voilà voilà pour cette fois...
Je m'excuse encore envers la modération, je fais de mon mieux pour l'écrit et la relecture...

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22884.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla purpurascens

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour ! Je vous donne des petites nouvelles des Pachycondyla purpurascens juste pour la forme.
Il y a beaucoup d'activité dans la colonie, notamment le soir où il y a plus de 20 ouvrières à la surface du terrarium, on peut voir les fourmis sauter, courir, déblayer, et on peut aussi les voir abandonner des larves ! Exemple...

Bon encore si la larve était morte j'aurais compris mais alors là...
Si quelqu'un a une explication je veux bien la connaître !

À part ça, pas grand-chose.
Je m'éclate souvent à faire de la macro avec cette espèce ! (Enfin je ne sais pas si les photos sont dignes d'être qualifiées par macro hé hé :mrgreen: ).
Voilà un petit aperçu !

Image
Image
Image


Bon ben voilà... Je remercie encore une fois l'équipe de modération et je vous invite à écrire ce que vous pensez sur le Q/R https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22884.
Bye *salut* .
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla purpurascens

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour ! Je vous fais un tout petit post (histoire de...).
Alors c'est une vidéo en accéléré des Pachycondyla purpurascens. Vidéo qui a été prise 3-4 jours après mon dernier post.
On voit bien l'ouvrière qui transporte la larve d'ailleurs...
Elle semble poursuivre le même trajet inlassablement (il y a 5 jours je le lui ai retiré la larve)....


Si vous avez des remarques, je vous invite à rejoindre le Q/R:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22884 !
Merci beaucoup à l'équipe de modération de prendre le temps de m’expliquer mes fautes *salut* .
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla purpurascens

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour tout le monde !
Juste un petit post de remise en forme histoire de compléter ce blog !
Pas grand chose de nouveau... Toujours des abandons de larves et de cocons... Mais je vous ai filmé une petite vidéo intéressante qui montre des ouvrières en plein rituel de soumission !



Sûrement une ouvrière trop entreprenante... Mais vite rappelée à l'ordre !


Bon bah c'est tout pour ce post ! le Q/R https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22884.
Encore merci à l'équipe de modération pour leur aide... J'ai dû me servir de Google Traduction aujourd'hui... Pour dire à quel point je suis à la ramasse ! Bye *salut*.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla purpurascens

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour tout le monde *salut* !

Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas écrit de rapport sur les petites...
Alors c'est parti !


1er gros changement, le déménagement de la colonie dans un 120L.

J'ai pris cette décision sur un coup de tête suite à une vérification des individus.
En effet un soir j'ai remarqué une "orgie" de domination (il passe le mot "orgie" ?).
Une bonne dizaine d'ouvrières se faisaient soumettre violemment par leurs sœurs.
Je les ai donc séparées.
Suite à cela j'ai demandé l'avis d'un ami scientifique car il n'y avait pas de trace de gyne morte dans le terra.

L’hypothèse est que la gyne était ou en fin de vie, ou avait perdu une ou plusieurs antennes.

Du coup pas le choix...

J'ai donc pris ma cuillère et ma pince souple et je me suis lancé dans 2h de déménagement :mrgreen: !

La gyne est là et bien entière ! Il y a environ 290-310 individus (j'ai noté le nombre exact sur un post-it... oui je l'ai perdu).

Voilà la vidéo des petites une fois triées (les points blanc c'est de la poussière et des copeaux de souche déjà présentes dans le bac).


Bon me voilà donc avec environ 300 Pachycondyla purpurascenc logées dans un autre terra... Le 120 litres me faisait de l’œil *oups* ... Mais il fallait que j’emménage toute la chambre...
Allez hop ! 1 heure de rangement et 40 minutes d'aménagement !

Enfin fini !

Bon j'ai pas de vidéo avec moi de leur installation *bad* ... Mais j'ai une vidéo de chasse !

La voilà ! :

Je compléterai ce post quand j'aurai retrouvé les vidéos...

Pour les questions c'est ici ! https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22884

Merci à l'équipe de modération de toujours m'aider pour les fautes !

Salut ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla purpurascens

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour !
Je fais un petit up sans que ça soit une mise à jour, avec une petite vidéo de Jothoreptile !

Ma 1ère fois devant une caméra... Appelez-moi Monsieur "Heuuu" XD...

Voili voilà, bon visionnage et bisous tout le monde *salut* !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »