Probleme hivernage Lasius flavus

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Oliwé
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 8 nov. 2016 17:29
Genre :

Probleme hivernage Lasius flavus

Message non lu par Oliwé »

Je vais recevoir demain une nouvelle colonie de Lasius flavus (achetée via internet).
C'est ma première colonie et j'avais lu sur la fiche espèce du site où je l'ai achetée : hivernage pas obligatoire. Mais ici j'ai lu sur la fiche espèce : hivernage obligatoire. *suspect*

Du coup, je ne sais vraiment pas quoi faire avec elles, :think: sachant en plus que nous sommes en novembre et que je ne sais rien de leur condition de vie jusqu'à présent.
Pour arranger le tout ... Le site vendeur est en maintenance 10 jours et donc indisponible pour savoir les habitudes de cette nouvelle fondation.

Bref je suis un peu perdu... Que faire ? :-? *please*
歐立 㶵
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Probleme hivernage lasius flavus

Message non lu par romgoss »

Les sites de vente te feront gober n'importe quoi pour que tu achètes et c'est comme ça pour tout (les promos au début des magasins...). *good*

On suit les températures d'origine des fourmis. Il leur faut une diapause (et ce sont elles qui s'y mettront toutes seules, la mise au froid permettra de les "réactiver").
Dernière modification par romgoss le mer. 9 nov. 2016 23:41, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Probleme hivernage Lasius flavus

Message non lu par etii »

j'avais lu sur la fiche espèce du site où je l'ai achetée : hivernage pas obligatoire.
Comme ça, la colonie meurt et tu en rachètes une !! :mrgreen:

Un bon nourrissage de pseudo-miellat et hop, au frigo. La diapause n'est pas négociable :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: Probleme hivernage Lasius flavus

Message non lu par Nixou »

Je me suis fait avoir comme toi pour mes Lasius flavus qui est également ma première colonie. :(

Je les ai achetées sur le même site que toi je pense (vu la remarque sur la maintenance) en février 2016.
Je ne sais pas si le vendeur avait fait une diapause ou pas, mais de mon côté je n'en ai pas faite.

Je n'ai pas eu de naissance avant le mois de juillet (8 naissances en tout entre juillet et août).
Peut-être lié au manque de diapause du coup...

Arrivé en octobre, j'ai commencé à avoir beaucoup de décès, j'ai voulu chauffer (me disant que c'était ça) mais ça n'a rien changé.
Au final, suivant les conseils qui m'ont été donné ici, je les ai mise en diapause pour arrêter le carnage (18 décès entre octobre et novembre).

A noter également que le site indique que cette espèce convient au débutant mais j'ai également appris que ce n'était pas le cas car :
- espèce difficile à maintenir en vie en captivité
- développement assez lent
=> faudrait être un débutant très patient ^^

Du coup pour info, de mon côté je viens de commander une colonie de Pheidole pallidula.
C'est la seule espèce française qui ne fait pas de diapause.
Et apparemment c'est aussi une espèce qui se développe très rapidement et donc je pense que c'est pas mal d'avoir en tant que débutant :
- un challenge avec les Lasius flavus
- un "réconfort" avec les Pheidole pallidula ^^
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Probleme hivernage Lasius flavus

Message non lu par romgoss »

Il faut avouer aussi que les Lasius sp jaune (oui les sites de ventes ne font pas la distinction entre flavus ou myops, tout part en flavus) ne sont pas les espèces les plus simples (c'est même tout le contraire). Alors pour une première fondation c'est quasiment voué à l'échec.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: Probleme hivernage Lasius flavus

Message non lu par froufrou »

Après en s'accrochant bien c'est tout a fait possible de les élever mais il leur faudra une diapause bien longue pour agrandir une réussite l'année prochaine :-) .
Avatar de l'utilisateur
Oliwé
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 8 nov. 2016 17:29
Genre :

Re: Probleme hivernage Lasius flavus

Message non lu par Oliwé »

Ha il faut un nourrissage ... merci.
Par contre le frigo c'est un peu extrême, non ? J'ai pas envie de les faire mourir de froid.
Autre question : je les laisse en tube ou je les installe dans le nid ?
*merci* pour votre aide précieuse.
J'ai des questions concon mais je débute et je veux pas faire n'importe quoi.
歐立 㶵
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Probleme hivernage Lasius flavus

Message non lu par romgoss »

Je te conseille de lire le B-A BA guide du débutant pour commencer. La diapause c'est au froid, 6°C c'est bien, pendant 3 mois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Probleme hivernage Lasius flavus

Message non lu par Curiosus »

Salut, mets-les dans le bac à légumes, c'est la partie la plus "chaude" du frigo (entre 8 et 10°C). Ne surtout pas les mettre en nid, une fondation mise en nid trop tôt a toutes les chances/risques de disparaitre... Laisse-les dans leur tube, gave-les de pseudo-miellat et zou, dans le bac à légumes !
Avatar de l'utilisateur
Oliwé
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 8 nov. 2016 17:29
Genre :

Re: Probleme hivernage Lasius flavus

Message non lu par Oliwé »

*merci*
歐立 㶵
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »