Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par Myk »

Ok pas de problème. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par Fourmisman »

Ce stackshot a l'air super. Comment se passe le "couplage" avec l'APN ?
J'ai cru comprendre qu'on peut programmer le zinzin pour automatiser les prises de vues ?
Si on a un objo motorisé le stackshot peut-il commander directement l'APN pour décaler la mise au point ou faut-il passer par un ordi pour commander l'APN et le stackshot ?

Pour ça je laisse Rollingman te répondre, c'est la méthode manuelle chez moi ^^ !
Question subsidiaire : qu'est-il plus intéressant/pratique/qualitatif de faire entre
1 - mise au point fixe et l'appareil se déplace ou
2 - appareil fixe et ajustement du focus (et auquel cas pas besoin de rail motorisé) ?

On peut obtenir des jolis résultats avec les deux techniques, j'ai commencé par la première et maintenant j'utilise le rail monté sur trépied sous mon appareil. En bougeant l'appareil on évite de faire "vibrer" les antennes de la bestiole à chaque pas et on réduit ainsi le temps d'attente entre les poses si on est sur un trépied stable. Ce montage permet aussi le fieldstack, qui consiste à faire ta série de photo sur un insecte vivant pendant qu'il est endormi.
Parce que du coup, autant avec le MP-E je conçois l'intérêt du rail motorisé, autant avec un objectif USM j'en vois moins l'utilité (sauf à permettre le contrôle de l'appareil et l'automatisation mais ce que l'ordi permet également) ...
Je pense que le pas du moteur du stackshot est meilleur que celui du moteur USM (tu confirmes ?), mais la différence pourrait-elle justifier l'utilisation du rail motorisé plutôt que l'USM ?

Le moteur de l'USM est beaucoup moins précis, mais on pourrait déjà arriver à quelque chose jusqu'à 1:1 en fermant un peu le diaphragme. Juste en tournant la bague de MAP on peut faire un petit stacking déjà sympa :
Image

Ici il n'y a que 4 photos, donc il en manque bien 2 ou 3 pour que ça soit plus propre et net partout. C'était un test, la nuit, au flash. Je n'avais pas de rail donc j'ai fermé le diaphragme à f/13, et je suis resté à 1/100 car il y avait un peu de vent, tandis que le flash m'apportait assez de lumière our rester à ISO 100.

Cependant l'avantage du stacking est qu'on peut rester avec des ISO très bas en ouvrant le diaphragme. La faible profondeur de champs est compensée par le stacking et on peut travailler avec moins de lumière. Et comme plus on agrandit plus on perde de lumière c'est bien pratique, surtout si on veut utiliser la lumière naturelle à 6-7h du matin comme ces exemples :
Image

25 images, 1/8sec (temps très lent mais obligé en lumière naturelle) et ISO 200.
Image

60 images car la feuille a une inclinaison qui nécessite pas mal de clichés.

Sinon pour ma part ces clichés sont réalisés avec la version non L du Canon 100mm macro USM, j'en suis très content, et pour l'utilisation en stacking studio, le stabilisateur ou encore la tropicalisation du L n'ont pas vraiment d'utilité. Après pour du fieldstack en climat tropical, c'est plus que conseillé :p !
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par RollingMan »

Hormigo a écrit :Encore un topic intéressant. ;-)
Hop, petit déterrage.

Ce stackshot a l'air super. Comment se passe le "couplage" avec l'APN ?
J'ai cru comprendre qu'on peut programmer le zinzin pour automatiser les prises de vues ?
Si on a un objo motorisé le stackshot peut-il commander directement l'APN pour décaler la mise au point ou faut-il passer par un ordi pour commander l'APN et le stackshot ?

Question subsidiaire : qu'est-il plus intéressant/pratique/qualitatif de faire entre
1 - mise au point fixe et l'appareil se déplace ou
2 - appareil fixe et ajustement du focus (et auquel cas pas besoin de rail motorisé) ?

Parce que du coup, autant avec le MP-E je conçois l'intérêt du rail motorisé, autant avec un objectif USM j'en vois moins l'utilité (sauf à permettre le contrôle de l'appareil et l'automatisation mais ce que l'ordi permet également) ...
Je pense que le pas du moteur du stackshot est meilleur que celui du moteur USM (tu confirmes ?), mais la différence pourrait-elle justifier l'utilisation du rail motorisé plutôt que l'USM ?


Tu as deux solutions, soit tu passes par l'ordinateur, soit par le contrôleur car il est également autonome. C'est à toi de voir selon tes besoins, envies, intérêts, capacités à gérer plusieurs programmes en même temps (ce qui n'est pas bien compliqué mais qui pourrait dérouter ceux allergiques à l'informatique)…
Quoi qu'il en soit, que tu passes par le programme du contrôleur, ou par son logiciel sur l'ordinateur, il y a exactement les mêmes fonctions sur l’un sur l'autre.

Sachant cela, ce qui suit s’applique aux deux manières de contrôler :

Dans le mode le plus complexe (et tu peux en déduire qu'à partir de là, si tu veux faire quelque chose de moins, c'est tout à fait possible… Tout ce que tu imagines est faisable), tu relis le contrôleur au boîtier (là, je parle de l'appareil photo, parce qu’entre tous ces boîtiers, on va s'y perdre…) et c'est le contrôleur qui déclenche l'appareil photo (comme ça, pas de flou de bouger). Bon alors c'est génial, mais il déclenche quand ? Tout simplement au point de départ, et à chaque nouvelle avancée du rail (paramètres que tu renseignes dans le logiciel/contrôleur…
Par exemple, je veux des pas de 25 microns… Donc, il fait sa première photo, il avance de 25 microns, il fait une petite pause, du temps que tu auras spécifié, pour laisser passer les vibrations, puis il prend la photo, avance de 25 microns, fais une petite pause, etc.).

En plus de la longueur du pas entre chaque photo, tu règles aussi la distance totale que le rail aura à parcourir pour toutes tes photos. C'est-à-dire que tu donnes un point de départ au rail pour ta première photo, là où tu vois que tu veux que l'image commence à être nette, et un point d'arrivée pour la dernière, là où tu vois (veux) que la netteté doit s'arrêter (pour avoir exactement la profondeur de champ que tu désires).

En donnant donc la distance de pas, et la distance totale, le merdier se charge de prendre exactement le bon nombre de clichés (ce qui est facilement compréhensible, si tu veux faire une photo tous les 10 microns, et que tu dois avancer au total d’un millimètre, tu auras 101 photos). La précision du rail et de 1 ou2 microns, je ne sais plus. Je rappelle quand même qu’un micron est 1/1000 de millimètre… Ce qui nous amène à ton autre question, à laquelle tu semble avoir déjà répondu :

Évidemment, il faut laisser en manuel, pas d'auto focus, et laisser gérer l'avancée du rail qui est bien plus performant que l'USM. L'exemple simple, penses-tu qu'il soit assez précis pour faire 500 photos dans un espace d'un millimètre avec une avancée rigoureusement identique à la précédente à chaque clichés. Ça pour le rail, aucun souci.

En 1:1, donc sur le 100mm macro, avec un objet de la taille maximale pour entrer sur le capteur, ou alors, si tu t'en fous si ça dépasse, effectivement, tu peux gérer avec l’USM, avoir un stack très sympa, même si ça ne sera pas le top du top de ce que tu serais capable d'obtenir. Mais bon, ça suffira quand même à épater le blaireau (on pourrait croire, mais je n’emploie pas ce terme de manière péjorative. Pour moi, dans ce cas, blaireau est simplement synonyme de novice).
De toute façon, en 1:1,, même en ouvrant à f/2,8 sur un capteur FF, tu n'auras besoin que d’un pas de 250 microns (193 en APS). 5 photos par millimètres, c'est “demandeur” de précision, mais encore gérable (6 en APS).
Bon, même là, c'est sûr, avec le rail tu aurais plus de précisions.

Sinon, avec cet objectif et ce rapport de grandissement, le stack à main levée, mais toujours avec ton objectif en MF, c'est complètement envisageable. Il faut apprendre la technique, mais c'est faisable. En mode rafale, évidemment.

Pour te dire la vérité, quand je fais des packshot, je fais un Stack avec l’USM… Mais le rapport de grandissement n'est pas du tout le même.
Cette photo par exemple, c'est un stack réalisé à l'USM, c'est un ensemble de 19 photos… Mais le rapport de grandissement et de 0,7:1… ça change la donne. https://www.myrmecofourmis.org/galerie/photo/747010

Pour en revenir à nos moutons, pour la gestion du flash, tu peux soit le laisser géré par l'appareil photo, soit géré directement par le contrôleur (il a 2 output)… Ça, je n'ai pas vraiment d'idée là-dessus. J'ai fait les deux, je n'ai pas vu la différence.

Voilà, à toi de te faire une idée. :)

Ah… J'ai failli oublier, mais tu l'auras compris, laisse tomber les objectifs motorisés pour le stock, ou alors, gère le par l’ordinateur pour faire ton premier zooming au bon endroit… Mais en dehors de ça, ça ne pas te servir.

@Fourmisman : Tes trois photos sont superbes, mais j'adore tout particulièrement les tons de la deuxième.
L'année prochaine, s'il y a un concours photo, j'essaierai de te donner du fil à retordre ! ! :P

PS : Eheh regarde un peu les photos de Myk : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15596139
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par Hormigo »

Merci @Fourmisman et @RollingMan.
C'est on ne peut plus clair ! :slap:
C'est sûr que l'USM n'est pas conçu à la base pour faire de la macro, donc en effet, "y a pas photo" !

Quand je parlait de l'USM, c'était sous-entendu pour le contrôler depuis l'ordi : une photo, on avance le moteur d'un pas, photo suivante, etc. et certes pas en AF.
Mais il faut quand même que je vérifie si le bracketing du focus est possible avec le 7D, j'avoue ne pas m'y être intéressé jusqu'à présent. *oups*

Pour le flash vous synchronisez sur quel rideau ? Avec le rail on peut choisir ce paramètre ?
Dernière modification par Hormigo le mer. 13 déc. 2017 14:52, modifié 1 fois.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par Myk »

Myk a écrit :Une petite photo d'une Messor barbarus prise avec le 100mm f/2.8L Macro IS USM.

Photo prise a main levée avec flash macro.

2017.11.28 Fourmis-2.jpg

Bonsoir,

Quelqu’un pourrait me confirmer si c'est bien une Messor barbarus ou une Messor structor comme Geoff95 pense ou autres :lol2: SVP
Dernière modification par Myk le jeu. 14 déc. 2017 19:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par Hormigo »

Hormigo a écrit :Pour le flash vous synchronisez sur quel rideau ? Avec le rail on peut choisir ce paramètre ?
Bon, a priori le rail Cognisys ne configure rien du tout : il s’occupe uniquement de gérer l’avance et de déclencher, ce qui est suffisant en soi, faut bien le reconnaître. Mais du coup c’est quand même bien cher pour un moteur pas-à-pas, un timer et 3 boutons.

Quand je vois vos photos, je crois que je vais craquer pour le 100 L avec le rail Velbon.
Juste par curiosité, l’un de vous a-t-il déjà utilisé cet objo avec des bagues allonges ?
Myk a écrit :Quelqu’un pourrait me confirmer si c'est bien une Messor barbarus ou une Messor structor comme Geoff95 pense ou autres :lol2: SVP
Ça je peux pas, mais je peux affirmer que cette photo est superbe. Pouvoir compter les poils d’une fourmi sur une photo à main levée... Dommage qu’il manque 1mm ou 2 de pdc, mais la MAP est nickel. :slap:
Dernière modification par Hormigo le jeu. 14 déc. 2017 21:21, modifié 1 fois.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par RollingMan »

Non mais c'est surtout que tu n'as pas vraiment à te poser la question pourquoi une synchronisation sur le premier ou second rideau, c'est une image fixe. Ton second rideau, je comprendrais pour une image en mouvement, mais là je suis perplexe… :-)
À mon avis, tu n'as pas vraiment du bien de lire le mode d'emploi car c'est une usine à gaz… Je parle bien du stackshot 3X. :-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par Hormigo »

Voilà l'état de ma réflexion :
Le premier rideau va générer des micro-vibrations. En déclenchant le flash sur le second rideau, on laisse un peu plus de temps pour stabiliser. OK les vibrations sont infimes, OK le temps gagné est infime, mais j’aurais pensé qu’à un tel grandissement ça pourrait jouer quand même.
Si c’est stupide, n’hésite pas à le dire. XD

Édit : et oui, je regardais la description du premier StackShot, pas le 3X.
Dernière modification par Hormigo le jeu. 14 déc. 2017 21:53, modifié 2 fois.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par RollingMan »

Ok, pour la différence entre stackshot et stackshot 3X, je comprends mieux. Le 3x permet de contrôler 3 axes, déclencher 2 appareils photos, ou 1 appareil et un flash, de faire du stack, de l'objet 3D, du motion timelapse, il est tactile ce qui ne gâche rien. Toujours trop cher mais plein de possibilités. Mais c'est sûr qu'à part pour le déclencheur, il n'a pas d'accès à l'appareil et ses réglages.
Si c'est ce que tu recherches plus, stackshot + un camranger te permet de tout gérer, des paramètres de tout le matos jusqu'au stacking lui même. http://camranger.com
Et sinon en moins cher, pas contrôlable par pc mais smartphone/tablette, et aussi précis/efficace, tu as ça d'assez récent :
https://www.stackrail.info/index.php/en/webshop
Ou encore, il y a http://www.wemacro.com

Je pense qu'on va devoir ouvrir un topic sur les rails et le stack pour éviter le HS. :-)
Hormigo a écrit :Si c’est stupide, n’hésite pas à le dire.

Du tout, le miroir peut bien parasiter, donc...

Le flash est d'1/1000è s, la vibration infime sera pour lui une image fixe et le “ghost” suivant, si on peut l'appeler ainsi, sera bien stable (oui, donc pas ghost ahah !!) car les poses seront de toute façon assez longues (bien plus que la vitesse de synchro) sur de l'immobile. Et pour le coup, c'est clair, rideau 1 ou 2, pas de bande noire. :-)

Mais bon, après, je ne suis pas un accro du flash tant que je peux faire en lumière continue, donc à ce niveau tu t'y connais peut-être plus que moi.
Là, justement, je galère avec ça pour les collisions de gouttes.

Mais du coup, pour la synchro, même le 3X ne gère sûrement pas ça, étant donné qu'il ne gère pas l'expo du boitier. Pour ça je passe par EOS Utility. J'aime les programmes séparés. Si un ne marche pas, les autres, oui. :-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par Myk »

Hormigo a écrit : Ça je peux pas, mais je peux affirmer que cette photo est superbe. Pouvoir compter les poils d’une fourmi sur une photo à main levée... Dommage qu’il manque 1mm ou 2 de pdc, mais la MAP est nickel. :slap:

Merci beaucoup *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »