Lola a écrit :Tu veux quoi exactement ?
Tu as quoi comme matos présentement ?
Faire de la macro de sujets fixes (mais “en situation”), en intérieur, dans une sorte de
mini micro nano labo, que je me monte.
En boitier, deux Canon : 6D pour le FF et 40D pour le pas FF.
Et quelques très beaux cailloux. Mais pas en macro. Là, je n'ai rien de très bien... pendant encore un jour.
Sinon pour la macro, en dehors des objos, un rail Manfrotto et le bras Manfrotto dont je t'ai parlé pour prendre dans n'importe quelle position (je t'ai pris 3 photos vite fait, juste pour te donner une idée... donc, ne regarde ni la qualité, ni le désordre.
) contrôle, réglage et déclenchement à distance (merci 6D).
À part ça, un petit flash Speedlite EX, et pour les tirages, une DNP DS 40 et une DS 80.
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- Bras Manfrotto.
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- Bras Manfrotto.
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- Bras Manfrotto.
Lola a écrit :Ben justement, en macro, les FF sont désavantagés.
Avec mon ASPC je gagne un rapport 1.6 (1.5 pour les autres marques) et de la profondeur de champs.
Du coup au rapport x5, je serai en x8 en réalité.
Bref, tu es presque obligé de passer par cet objectif pour avoir un bon rapport.
Mais niveau détails, il n'y a pas d'équivalent au FF.
Et la super photo de mouche avec laquelle Geoff t'a fait baver a été prise avec un 5D Mark II.
Alors pour avoir testé plusieurs des deux sortes, je préfère définitivement le 24x36, prends un grand angle et t'as compris ! Par exemple, un 16, c'est un 16, et c'est grandiose. C'est toujours plus facile de zoomer sans déformation, avec un doubleur, par exemple (tu perds un peu en luminosité, mais rien de méchant - bon, j'ai du bon matos
) que de gagner en grand angle.
Et quand tu as le bon objectif, la lumière traverse ton optique et arrive telle quelle sur ton capteur... pas de modification, recadrage, recalcul. Quand tu la ressors, tu as exactement ce que tu as pris, d'une grande qualité.
Lola a écrit :L'annulaire ne pourra être utilisé qu'avec de faibles rapports (jusque x3 je pense).
La distance avec le sujet devenant millimétrique, ça devient impossible physiquement et le rendu est de toutes les façons très mauvais.
Tu peux déporter avec un magic arm ton annulaire, mais ce n'est pas le plus adapté et souvent les photographes utilisent un second flash avec cet objectif, surtout pour faire un contre.
Forcément, le site sur lequel j'en ai discuté est en maintenance, mais je t'enverrai les références obtenues (par l'auteur de cette photo d'ailleurs) si tu veux.
Ok, merci.
Depuis, je potasse le sujet.
Je veux bien tes références, oui, merci.
Et toi, qu'as-tu choisi comme flash ou autre ?
Lola a écrit :Quant aux boîtes à lumière, je crois qu'elles commencent à faire l'unanimité...
Oui, oui, d'ailleurs, je peux faire très facilement ce genre de chose... et c'est en projet.
Lola a écrit :Je n'ai pas de rail.
Et jusqu'à la semaine dernière, je n'avais qu'un vieux compact.
C'est pour cela que je te proposais de venir tester sur le tien !
Quand tu veux... d'ailleurs Geoff95, toi aussi, quand tu passes sur la côte...
Et si un jour tombe où vous êtes en vacances tous les 2 et prévoyez une petite descente sudiste, on pourrait organiser un truc sympa. Il y en a quelques-uns dans le coin, qui seront partants.
Lola a écrit :Bon, j'ai récupéré mon objectif dimanche.
Pas encore testé.
Je me bats avec mon boîtier.
Tu ne saurais pas comment régler les Iso par hasard ?
Je voudrais surtout passer en Iso auto en mode manuel et bloquer la valeur max...
J'ai hâte de voir tes premières images !
Bon, apparemment Geoff va t'aider pour tes ISO.