Messor barbarus sur le déclin

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par etii »

Je plussoie pour la température (trop élevée). En fait, peut-être raccourcis-tu la durée de vie de tes ouvrières avec ces températures. Généralement, elle est de 2 ans mais dans des conditions normales. Pour prendre une image, plus tu utilises tes freins, plus tu uses les plaquettes. Plus tu chauffes, plus tu as des conditions artificielles de pleine activité et plus la durée de vie de tes ouvrières diminue. Couplé à une absence de diapause, tu vas épuiser ta colonie et colonie épuisée conduit à une absence de ponte de la gyne et une mort prématurée des corvéables...
C'est une piste à considérer.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par gamik »

Pour les avoir vues et filmées cet été au Portugal, les Messors barbarus ou capitatus ne sortaient que le matin, aux premiers rayons du soleil, pour se chauffer ou en explo/graines, mais dès le midi et l'après-midi, plus personne dehors !
Comme l'a "répétassé cinquante douze fois" Bernie, les fourmis vivent au frais sous terre !
Cet été, j'avais des températures de 35°C voire plus, alors la sieste était de rigueur chez les portugais et les fourmis portugaises. ;-)
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par romgoss »

Deucalion a écrit :@berniespacemaker :
Viens habiter dans ma Normandie où on se pèle le cul 10 mois sur 12, et où la température dépasse 25°C seulement 2 jours pas an, et tu comprendras vite que chauffer des espèces méditerranéennes n'est pas du luxe ! :hihi:

Pas de chance pour toi, je suis en Normandie et tu exagères beaucoup la réalité. 25°C pendant 2 jours par an, qu'est-ce qu'il faut pas entendre ? ! Un petit tour sur les diagrammes de températures à l'année fera du bien. Surtout que tes fourmis tu ne les laisses pas dehors j'imagine, donc aucun rapport.

De plus, je possède des espèces méditerranéennes (Messor minor, Messor capitatus...) et elles se portent très bien sans chauffage ! *good*
Dernière modification par romgoss le mer. 16 nov. 2016 10:44, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par gamik »

Pour y être assez en Normandie, le long de la côte, Ouistreham<-->Grandcamp-Maisy, le climat n'est pas tropical, mais c'est loin d'être le Grand Nord ! Quant à l'intérieur des terres, la fraîcheur est là juste pour une bonne conservation du cidre !
(...et du calva, of course)
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
NicoTiko
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 28 sept. 2016 14:03
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par NicoTiko »

Pardon pour ma réponse tardive.
Un immense merci à vous tous pour vos conseils. Je me rends bien compte de mon erreur concernant la chauffe. Il est pourtant évident que si on considère les conditions naturelles, 27°C c'est bien trop... Le truc c'est que je me suis fié aux fiches d'élevage qui recommandent une température entre 25 et 30°C...
Bref, je vais baisser la température et instaurer un cycle jour/nuit dans un premier temps. Puis, si tout s'arrange à peu près, je les mettrai en semi diapause (je n'ai pas de pièce où installer les conditions d'une vraie diapause sans danger).
Je vous tiendrai au courant.

Pardon d'avoir lancé un débat sur le climat de Normandie... En ce qui me concerne, je suis du côté de Lille, alors question température, on est bien plus bas, d'où, je pense, un besoin de chauffer un minimum quand même.

Un grand merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Autnagrag
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : jeu. 10 nov. 2016 18:22

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par Autnagrag »

Je me joins aux autres normands. Personnellement, je déteste la chaleur et en été je crève de chaud en Normandie. XD

Sinon, je note aussi le fait qu'on ne doit pas trop chauffer les colonies, c'est vrai qu'elles doivent crever de chaud les pauvres petites.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par romgoss »

Dans la nature quand il fait trop chaud, les fourmis ne sortent plus, de plus ces températures indicatives sont en journée et à l’extérieur. Le gros de la colonie est bien enterré à température constante et bien plus froide. Seul le couvain est déplacé pour son développement la journée sous des pierres... Cela concerne 8/10h dans la journée grand maximum et seulement en été. *good*
Dernière modification par romgoss le jeu. 17 nov. 2016 10:35, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par Deucalion »

NicoTiko a écrit :Pardon pour ma réponse tardive.
Un immense merci à vous tous pour vos conseils. Je me rends bien compte de mon erreur concernant la chauffe. Il est pourtant évident que si on considère les conditions naturelles, 27°C c'est bien trop... Le truc c'est que je me suis fié aux fiches d'élevage qui recommandent une température entre 25 et 30°C...
Bref, je vais baisser la température et instaurer un cycle jour/nuit dans un premier temps. Puis, si tout s'arrange à peu près, je les mettrai en semi diapause (je n'ai pas de pièce où installer les conditions d'une vraie diapause sans danger).
Je vous tiendrai au courant.

Pardon d'avoir lancé un débat sur le climat de Normandie... En ce qui me concerne, je suis du côté de Lille, alors question température, on est bien plus bas, d'où, je pense, un besoin de chauffer un minimum quand même.

Un grand merci encore !
Et encore, la modération est passée car c'est parti en cacahuète ! :hihi:
Laisse tomber le climat normand (on ne sera jamais d'accord de toute façon :moui: ), le principal c'est que ta fondation s'en sorte !
Dernière modification par Libertango le jeu. 17 nov. 2016 16:44, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". ;)
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »