Messor barbarus sur le déclin

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
NicoTiko
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 28 sept. 2016 14:03
Genre :

Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par NicoTiko »

Bonjour,

J'ai acquis une colonie de Messor barbarus il y a un mois et demi.
J'avais un décès de temps en temps, mais la colonie se portait bien.
Mais au fil du temps, les décès sont devenus plus fréquents, jusqu'à atteindre un taux plus qu’inquiétant (15 en l'espace de 3 jours).
Je suis passé d'une colonie d'environ 90 individus il y a un mois à une cinquantaine aujourd'hui.
Cela fait un moment qu'elles semblent bouder les protéines. Les paillettes de poissons sont immédiatement déménagées dans le dépotoir. Idem pour les miettes de croquettes pour chat...
Au début de l'aventure, j'en voyais en permanence faire du pain. c'est aujourd'hui assez rare.
Une grande proportion des individus stagnent dans les galeries...
Le couvain est réduit à 8 larves et ça fait un moment que je n'ai plus vu de nymphes, c'est à ce demander ce que sont devenues plusieurs des grosses larves observées, mais aujourd'hui disparues.


Mon installation :
-Nid Terra,
-Chauffé à une température constante de 27°C,
-Réserve d'eau remplie 2 fois par semaines pour humidifier le nid,
-Abreuvoir,
-Une des faces masquée pour leur offrir de l'obscurité.

Nourriture :
-Assortiment de graines achetées "spéciale Messor",
-Graines de tournesol bio décortiquées,
-Graines de pissenlit récoltées dans le jardin (Pelouse non traitée),
-Paillettes pour poisson (Boudées depuis quelques semaines),
-Croquettes pour chat (Boudées également).

Les événements notable de ces dernières semaines :
- Récolte de graines de pissenlit de mon jardin (Au congélateur pendant 48h avant de leur donner - Gros succès, immédiatement placées au grenier),
- Pulvérisation accidentelle d'huiles essentielles à l'étage inférieur,
- Utilisation d'Harpic (odeur forte) dans les toilettes de l'étage inférieur.

Est-ce un de ces événements qui pourrait expliquer une telle mortalité ?
Est-ce lié à un besoin de diapause en cette période de l'année ?
Est-ce juste la première génération d'ouvrière qui arrive en fin de vie ?
Devrais-je les déménager dans un environnement plus petit en attendant qu'elles reprennent des forces ? (Type Module d'Elevage pour fondations)

J'espère que vous saurez m'aider. Un grand merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
maxfourmis38
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : mer. 19 mars 2014 16:11
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par maxfourmis38 »

Il faudrait leur faire faire une diapause je pense. :think:
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par Deucalion »

NicoTiko a écrit : Est-ce un de ces événements qui pourrait expliquer une telle mortalité ?
Oui
- Chauffer à une température constante de 27°C.
Pas d'alternance jour et nuit ! À la longue c'est pas bon.
- Pulvérisation accidentelle d'huiles essentielles à l'étage inférieur,
- Utilisation d'Harpic (odeur forte) dans les toilettes de l'étage inférieur.
Tout dépend de l'aération de ta pièce, mais normalement s'il n'y a pas de pulvérisation en direction du nid c'est bon.
Est-ce lié à un besoin de diapause en cette période de l'année ?
Possible, mais une bonne diapause ne serait pas du luxe (comme pour toutes nos endémiques) !
Est-ce juste la première génération d'ouvrières qui arrive en fin de vie ?
Possible mais peu probable vue la taille de ta colonie, mais invérifiable sans en connaitre l'age.
Devrais-je les déménager dans un environnement plus petit en attendant qu'elles reprennent des forces ? (Type Module d'Elevage pour fondations)
Sans visuel de ton nid, impossible à dire. Mais un nid trop grand peut poser problème, pas toujours heureusement.
Dernière modification par Deucalion le mar. 15 nov. 2016 18:10, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par berniespacemaker »

Bon sang ! Qu' est-ce que vous avez tous à chauffer vos fourmis ? Des espèces tropicales, je veux bien, mais des Messor !
Tous ceux qui ont des espéces endémiques Françaises et qui ne chauffent pas, tirent leur épingle du jeu.
En ce moment sur le point le plus chaud de Provence, il fait en moyenne 12.5°C à 1 mètre de profondeur.
Moi-même je ne chauffe pas et j'ai 22°C le jour 19, 20°C la nuit.
Les petites se portent à merveille et je vais les mettre en semi diapause dans le couloir qui mène à mon garage, entre 16 et 18°C.
Respectez la nature, on ne le dira jamais assez. Tes fourmis sont en train de crever de chaud, surtout si ta fourmilière n'est pas assez humide. Je sais que tu remplis la réserve d'eau 2 fois par semaine mais si c'est un réservoir ouvert et que le béton ou autre est chaud, l’évaporation se fait super vite en surface, et ce que tu hydrates, c'est la pièce où elles sont.
D'ailleurs voilà la météo à la Ciotat à coté de Marseille :

Meteo cote d'Azur La Ciotat, Messor barbarus sur le déclin
Meteo cote d'Azur La Ciotat
Dernière modification par berniespacemaker le mar. 15 nov. 2016 19:09, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par romgoss »

Je plussoie avec ce qui a été dit avant ! *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par Deucalion »

@berniespacemaker :
Viens habiter dans ma Normandie où on se pèle le cul 10 mois sur 12, et où la température dépasse 25°C seulement 2 jours pas an, et tu comprendras vite que chauffer des espèces méditerranéennes n'est pas du luxe ! :hihi:
Dernière modification par Deucalion le mar. 15 nov. 2016 21:31, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par Orphé de l'If »

Et que dire de la Haute-Savoie ? Moi, j'habite à 1000 mètres d'altitude. En journée, au printemps ou en automne, quand je bosse, il fait 14°C dans la maison... :-(
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par berniespacemaker »

Oui mais 27°C c’est trop.
N'oublions pas que les fourmis vivent sous-terre et que c'est là qu'est la différence.
Encore une fois, voici le tableau de L'INRA qui donne les températures en sous sol dans la plaine de la Crau en Provence. Un des endroits les plus chauds de France et où l’amplitude thermique est des plus contrastées (endroit où d'ailleurs on ré-implante des reines Messor afin de dépolluer la terre).
Il ne faut pas oublier que la Provence est un Pays ensoleillé, où quand le Mistral souffle en automne et en hiver, et bien on se gèle les c....
Le tableau :
Températures Avignon et Crau, Messor barbarus sur le déclin
Températures Avignon et Crau
Dernière modification par berniespacemaker le mar. 15 nov. 2016 21:34, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par Deucalion »

@berniespacemaker :
Tout dépend comment tu chauffes, si c'est 27°C sur tout le nid c'est trop, si c'est juste sur un point chaud ça va.

@NicoTiko :
Je suis passé sur ton blog et j'ai vu le nid. Pour ma part il est trop grand pour ta colonie.
Ensuite, je n'ai pas ce nid mais je connais ce genre de nid et 2 humidifications par semaine pour ce genre d’espèce c'est beaucoup trop selon moi. Tu dois avoir un mode d'emploi avec !
Et enfin 27°C en continu, à part les cuire tu n'auras pas d'autre résultat. Il faut couper ton chauffage la nuit. En plus, si j'ai raison sur l'humidification, tu as crée un climat tropical dans ton nid, très humide et très chaud comme pour une exotique...
De plus je t'encourage à couper complétement ton chauffage et à les préparer à une diapause.
Dernière modification par Deucalion le mar. 15 nov. 2016 21:56, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Messor barbarus sur le déclin

Message non lu par Curiosus »

Je suis d'accord avec Bernie. Je suis en région Montpellieraine et j'ai l'occasion d'observer quotidiennement diverses colonies de Messor, dont des M. barbarus. Je peux vous dire qu'elles ne mettent plus le nez dehors depuis un moment, seul une ou deux ouvrières se hasardent à vagabonder autour de l'entrée du nid. Sur les dernières semaines, la baisse d'activité a été significative, allant de pair avec la diminution de la température. Climat méditerranéenne ne rime pas forcément avec chaleur extrême. Les nuits sont froides et les gelées matinales ne sont pas rares (aujourd'hui par exemple).

J'ai également l'occasion d'observer une colonie de M. barbarus installée sous une serre. Malgré la température dépassant largement les 25°C en pleine journée, elles restent peu actives et se contentent seulement d'entretenir les entrées du nid. Malgré des températures élevées (artificiellement) elles marquent une pause tout comme leurs consœurs qui logent en extérieur.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »