Nid en polystyrène ?

Avatar de l’utilisateur
YukiShu
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : sam. 19 nov. 2016 12:53

Nid en polystyrène ?

Message non lu par YukiShu »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*
Aujourd’hui je viens vers vous pour vous poser une question !

Est-il possible de faire un nid pour fourmis avec du polystyrène ?

Car très simple à creuser "j'imagine" (je n'ai pas de dremel sinon je m'en serais servi). Et relativement facile de s'en procurer.
Après, je pense avoir besoin de vos conseils sur ce point et dans une problématique qui en découlera surement.

L'humidification, comment devrais-je la faire si j'utilise ce genre de matériel pour faire mon nid ?
Car il est vrai qu'après quelques recherches, j'ai compris que le polystyrène ne retient pas l'eau donc ne la conduit pas non plus.
Donc, devrais-je trouver un moyen de faire une rétention d'eau dans le nid, assez grande pour avoir une humidité constante ?

Après, je tiens à prévenir qu'en théorie, j'y installerai des Lasius niger et ce sera mon premier élevage de fourmis. J'attends la bonne saison pour m'en procurer ;-)

J'attends vos réponses avec impatience pour m'aider dans mon projet !
À bientôt.
Clément.
Dernière modification par YukiShu le lun. 21 nov. 2016 19:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nid en polystyrène ?

Message non lu par romgoss »

Plâtre, béton cellulaire, mortier... là, tu t'embarques dans des choses qui ont peu de chance de donner quelque chose sinon te décourager de faire un nid toi-même. Et tu réponds tout seul à tes questions au passage héhé !
Dernière modification par romgoss le lun. 21 nov. 2016 19:53, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
YukiShu
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : sam. 19 nov. 2016 12:53

Re: Nid en polystyrène ?

Message non lu par YukiShu »

Bah, je réponds sans doute mais je ne connais pas les procédés. ;) J'ai vu qu'on peut en faire en plâtre mais je me suis juste demandé si le polystyrène pouvais être viable et comment surtout. :D

C'est pour ça que je fais ma recherche d'informations ici !

Clément.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nid en polystyrène ?

Message non lu par romgoss »

L'humidification, comment je devrais la faire si j'utilise se genre de matériel pour faire mon nid ?
Car il est vrai qu'après quelques recherche j'ai compris que le polystyrène ne retient pas l'eau
Première réponse sur la viabilité.
Car très simple a creuser
Deuxième réponse sur la viabilité.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
YukiShu
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : sam. 19 nov. 2016 12:53

Re: Nid en polystyrène ?

Message non lu par YukiShu »

Oki et oki. ;) Mais justement, je cherche des moyen de contrebalancer ce petit problème. ;)

Et les Lasius niger creusent ? J'ai dû mal lire ou omettre ceci dans ma lecture de la fiche. :/

Désolé de la gêne occasionnée !
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nid en polystyrène ?

Message non lu par romgoss »

Les Lasius ne sont pas foreuses (c'est à dire qu'un substrat suffisamment dur comme du plâtre bien séché ou du béton cellulaire résiste). Du polystyrène c'est très mou et facilement cassable (les fourmis vont s'en donner à cœur joie).

Impossible pour moi de contrecarrer ces problèmes, ils proviennent de la nature même du matériau : on ne fait pas d'omelette avec des tomates.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
YukiShu
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : sam. 19 nov. 2016 12:53

Re: Nid en polystyrène ?

Message non lu par YukiShu »

On ne fait pas d'omelette avec des tomates. Ma maman l'a déja fait ! MOUHAHAHA !

Plus sérieusement, je viens de comprendre et je t'en remercie. ;) Mais si on vernit le polystyrène ça ne tiendrait pas ? Et sinon la création d'un nid en pâte a sel non plus, pas possible ? Les fourmis vont le consommer ?
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Nid en polystyrène ?

Message non lu par Kreezef »

Tu peux à la limite faire un nid en polystyrène pour des Messor barbarus mais en mettant le polystyrène entre deux plaques de verre ou de pvc en faisant en sorte qu'elles ne puissent pas sortir en mettant sur les bordure un matériau non creusable par ces dernières... Pour l'hygrométrie soit tu mets un abreuvoir dans l'adc, après je vois pas comment humidifier un nid en polystyrène...
Ce n'est qu'une idée je n'ai jamais essayé mais si ça peut te donner quelques idées... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
YukiShu
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : sam. 19 nov. 2016 12:53

Re: Nid en polystyrène ?

Message non lu par YukiShu »

Merci beaucoup Kreezef. ;) Je vais essayer d'imaginer quelque chose. ;) Mais je compte commencer avec une espèce venant de mon jardin et à cette époque de l'année il n'y a plus rien. C'est dommage. Donc, j'attends l'année prochaine pour avoir les Lasius niger. Les Messor barbarus, je ne pourrai pas en avoir pour le moment, niveau finance, c'est chaud pour moi en ce moment. :)

Sinon merci de ton message encourageant !
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: Nid en polystyrène ?

Message non lu par froufrou »

Personnellement, je ferais un nid plexi avec une grande salle rectangulaire remplie de polystyrène, pourquoi ça ne fonctionnerait pas ? :neutral:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »