[Blog] Les Messor d'Alexmessor

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexmessor
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 30 août 2016 07:24
Genre :

[Blog] Les Messor d'Alexmessor

Message non lu par Alexmessor »

Salut ! Alors voilà j'ai pris un peu de temps à le créer, mais voilà mon premier blog sur ma colonie de Messor barbarus.

Mars 2016

Alors comme j'étais un impatient et jeune myrmécologue, j'ai acheté ma première colonie... Et même si celle-ci est magnifique et que je ne le regrette pas, a posteriori j'aurais pu essayer d'y arriver tout seul...
Mais ça m'a permis d'avoir une colonie à observer pendant mes longues heures de travail et surtout en attendant mes futures colonies en fondations. :-P

Voici sans plus attendre le jour de la réception de ma fourmilière.

Novembre 2016

Voilà un été de passé pour ma colonie de Messor qui s'est bien déroulé, et comme vous pouvez le voir la colonie a pris du poil de la bête ! :slap:
J'ai pu voir arriver mes premiers major que l'on peut voir sur la deuxième vidéo !
Je pense déjà à les transvaser dans un nid aquarium que j'ai construit durant l'été, sûrement après la diapause.

Voilà prochain billet après la diapause ou pour vous présenter leur future maison. :moui:
Pour toutes vos questions voici le lien :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=22996
Dernière modification par Alexmessor le dim. 27 nov. 2016 21:25, modifié 2 fois.
Admirateur de la nature.
Avatar de l’utilisateur
Alexmessor
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 30 août 2016 07:24
Genre :

[Blog] Les Messor d'Alexmessor

Message non lu par Alexmessor »

Mars 2017

Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur mon blog mais voilà la suite de ma colonie de Messor barbarus.

Finalement le nid que j'ai conçu s'est révélé toxique pour les quelques ouvrières qui ont été introduites... :'( Du coup j'ai temporisé un peu le déménagement de ma colonie. Voici deux vidéos de ma colonie à cette période. La deuxième vidéo, on y voit la gyne en pleine forme.

Juillet-août 2017

Mais en voyant que la croissance de ma colonie était exponentielle, je me suis décidé à les changer de nid, et j'ai réussi à obtenir pendant l'été 2017 un des tout derniers nid *** avant leur fermeture...
Le déménagement a été fait en une semaine. Ci-dessous une photo du déménagement et une vidéo à la fin. :slap:

Déménagement colonie MB, [Blog] Les Messor d'Alexmessor
Déménagement colonie MB


Avril 2018

La diapause dans leur nouveau nid s'est bien déroulée et la colonie évolue petit à petit.
Je les nourris toujours avec un mélange de graines pour Messor, ainsi que quelques vers de farine. La colonie est chauffée à 27°C de mars à novembre.
Je ne fais pas d'hivernage pour ma colonie, l'hiver le nid est à la température de mon appartement.
La colonie a presque 4 ans maintenant. *oups*

Ci dessous une vidéo des galeries montrant ma colonie qui se porte à merveille avec un beau couvain et des greniers bien remplis. On peut voir la gyne en fin de vidéo en bonne santé. Il leur reste de la marge avec encore plein d'espace.

Pour toutes vos questions voici le lien :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=22996
Dernière modification par Alexmessor le mar. 17 juil. 2018 12:58, modifié 3 fois.
Admirateur de la nature.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »