Messor barbarus polygyne VS monogyne

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Messor barbarus polygyne VS monogyne

Message non lu par gab2050 »

Bonjour ayant une colonie de Messor barbarus polygyne et une monogyne, je me pose beaucoup de questions...

Premièrement, ma colonie de M. barabrus polygyne compte maintenant 300 ouvrières environ et elle n'a que quelques larves et nymphes.. Je n'observe aucune grappe d’œufs et pourtant, elles sont très bien chauffées , ont des graines à volonté , des insectes, de l'humidité dans un nid et un autre complètement sec !! Les conditions d'élevage sont optimales et pourtant, aucune ponte (Il faut préciser que j'ai obtenue la colonie l'an passé et que les reines pondaient un peu et qu'il y a eu une certaine évolution de la colonie qui, à l'époque, avait une population de 75 ouvrières..)

Deuxièmement, ma fondation de M. barbarus monogyne contient bientôt 100 ouvrières. J'ai reçu la reine seul il y environ 5 mois du même vendeur que la colonie polygyne. Cependant, il y a quand même un gros couvain (j'ai observé 3 grosses grappes d'oeufs, plein de larves et nymphes)Cependant La population va rapidement doubler si ça continue comme ça !! Pourtant, les deux colonies ont les mêmes conditions d'élevage !! La différence est que ma colonie monogyne est dans 4 gros tubes de verre et ma colonie polygyne dans 2 nids ( il y a de la place dans les 2 colonies, le manque d'espace n'est donc pas une source de problèmes).

Ce que je voulais savoir : Est-ce que les ouvrières de la colonie polygyne pourrait manger le couvain de l'autre reine et ainsi causer la disparition des œuf ? (ce qui causerait la mince quantité de couvain ???) :-? :-?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Messor barbarus polygyne VS monogyne

Message non lu par romgoss »

Bon, déjà ce n'est pas de la polygynie mais une pléométrose qui dure dans le temps (un jour ou l'autre couic). Messor barbarus n'est pas polygyne (ou alors j'ai loupé un article le mentionnant).

Tu pourras facilement remarquer que les colonies polygynes sont bien moins nombreuses en règle générale que les monogynes. C'est peut être ce que tu observes en ce moment. Quand il y a plusieurs gynes, elles inhibent leur ponte entre elles (la chimie, toujours la chimie) et généralement que tu aies 2 ou 10 gynes, il n'y en aura qu'une ou deux qui pondront, les autres ... ba elles "glandent" :mrgreen: .

Soit c'est ça, soit c'est le pur hasard ! Qui sait ? *good*

Ne pas oublier la diapause, ta colonie "polygyne" sans couvain (oeufs) et chauffée te le rapelle sûrement en ce moment ! *good*
Dernière modification par romgoss le sam. 3 déc. 2016 18:24, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Re: Messor barbarus polygyne VS monogyne

Message non lu par gab2050 »

J'ai vu que dans certains cas, les Messor barbarus pouvaient être polygynes en élevage.. Et pour ce qui est de la diapause, on m'a clairement dit que la diapause était facultative.. https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5865

Malgré qu'elle soit utile, je n'ai pas l'espace pour en effectuer et l'hiver au Canada, il peut faire -30°C alors je ne peux pas les laisser dehors..

Autre question ! Pourquoi une colonie pond beaucoup et l'autre non si c'est à propos de la diapause ? Si c'étais le cas, les 2 colonie ne pondraient tout simplement plus, non ? *suspect* :eh:
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Messor barbarus polygyne VS monogyne

Message non lu par romgoss »

Polygynie n'est pas le bon terme comme expliqué avant.
La diapause est-elle utile pour Messor barbarus ?
Oui ! Les travaux de Cerdan et Deley sur Messor barbarus ont permis de mettre en évidence qu'un hivernage de 8°C pendant 76 jours permettait :
d'améliorer la durée de vie des ouvrières.
d'obtenir une ponte plus rapide et plus abondante de la part de la gyne.

Il faut tout lire, pas que ce qui nous intéresse ! *good*
Si tes gynes ne pondent pas c'est qu'il y a quelque chose et chaque colonie est différente, peut être que la colonie qui pour l'instant pond, va s’arrêter très prochainement ! De plus je ne sais pas comment tu les chauffes mais le chauffage en continue, fatigue les fourmis (espérance de vie diminuée, gyne fatiguée qui ne va plus pondre...). À cette période de l'année le chauffage est inutile et il doit être cyclique et modéré (dans la nature le nid n'est jamais à 25°C par exemple, c'est uniquement le couvain qui est déplacé sous des pierres et qui subit ces températures.
Et la pléométrose ne doit pas jouer en ta faveur non plus !
Dernière modification par romgoss le sam. 3 déc. 2016 18:42, modifié 7 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Re: Messor barbarus polygyne VS monogyne

Message non lu par gab2050 »

Peut-être mais certains n'ont jamais effectué de diapause et n'ont jamais eu de problème avec :-s
La ponte est peut-être plus abondante chez ceux qui effectuent une diapause, mais rien ne dit que la ponte est définitivement stoppée chez les Messor barbarus...

Et oui j'ai déjà tout lu ces topiques et je suis très renseigné hehe je fais juste poser une argumentation *vicieux* C'est juste que la diapause chez cette espèce est souvent contredite chez beaucoup de gens !!
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Messor barbarus polygyne VS monogyne

Message non lu par romgoss »

C'est contredit parce que chez certains qui zappent la diapause ça fonctionne bien et chez d'autres pas du tout. Une gyne ça vie 15/20 ans allègrement (beaucoup moins en captivité car elles crèvent avant de nos erreurs faut être réaliste !). Qui a déjà gardé une colonie avec un bon développement plus de 5 ans ? Peu de personnes et certainement encore moins avec des diapauses loupées (on a pas assez de recul sur tout ça pour en conclure quoi que ce soit ! Même principe avec la "polygynie" chez Messor barbarus (par contre les sites de vente eux t'en persuadent, ça fait vendre plus !)).

Renseigne toi des températures et du climat d'où proviennent tes gynes et fais en fonction (c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner). Et surtout le chauffage ! Si tu chauffe à 25 ou 28°C toute l'année sans cycle (jour, nuit, et saison), ce n'est pas bon ! Et essaye plutôt que de chauffer le nid avec la gyne, de ne chauffer qu'une partie du nid ou l'ADC (qu'elles déplacent le couvain là où elles ont besoin plutôt que de leur imposer).

Élever des fourmis c'est accepter de leur donner les conditions les plus proches de leur milieu naturel, ce ne sont pas à elles de s'adapter. D'où ma réflexion sur la diapause entre autres !

Dans tous les cas, tu as une colonie qui ne pond plus, en restant ainsi cela ne s’arrangera pas !
Dernière modification par romgoss le sam. 3 déc. 2016 19:04, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Messor barbarus polygyne VS monogyne

Message non lu par Deucalion »

Si tu poses des question et que tu contredis nos réponses, je ne vois pas ce qu'on peut t'apporter comme aide.

Les Messor barbarus ne sont pas polygynes. Ce que tu as c'est une pléométrose.
La diapause peut être facultative car elles sont "exogène-hétérodynamique", donc en maintenant une température haute elle ne feront pas de diapause. Mais ceci ne signifie pas qu'elles n'ont pas besoin de diapause. En hiver, il fait froid et elles font donc naturellement une diapause dans la nature.
L'objectif de l’élevage, c'est d'essayer au maximum de coller aux conditions naturelles.

Maintenant un dernier conseil, il ne faut surtout pas croire les vendeurs !!! Leur objectif c'est vendre (voir arnaquer pour certain) ! C'est d'ailleurs pour ça qu'en ce moment on a beaucoup de posts sur le forum avec des fondations dans des nids trop grands !
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Re: Messor barbarus polygyne VS monogyne

Message non lu par gab2050 »

Je comprends tout à fait ton point de vue ;-) et pour ce qui est de mes nids, un est chauffé et l'autre non, ce qui laisse le choix à mes fourmis de se rendre ou elles veulent.. J'essaierai de trouver une solution.. Sinon, J'ai déjà lu que les Messor barbarus pouvaient stopper la ponte d'elles-mêmes malgré le fait qu'elles sont chauffées et reprendre leur ponte par la suite... C'est peut-être le cas pour ma colonie, qui sait ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus polygyne VS monogyne

Message non lu par RollingMan »

Deucalion a écrit :Maintenant un dernier conseil, il ne faut surtout pas croire les vendeurs !!! Leur objectif c'est vendre

Comme quand ils font croire que la colonie se régule selon l'espace… la bonne blague ! Ça finit par dégueuler de fourmis dans l'aire de chasse et glander comme des tire-au-flanc… celle-là, de régulation !
Pour réguler, il faut employer d'autres moyens que la taille réduite de l'espace de vie.
Homard m'a pincer
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Re: Messor barbarus polygyne VS monogyne

Message non lu par gab2050 »

J'approuve totalement ton commentaire RollingMan. C'est triste mais vrai. :-(
Dernière modification par Libertango le sam. 3 déc. 2016 20:11, modifié 1 fois.
Raison : Un seul "." suffit. Merci. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »