[Q/R] Tetraponera rufonigra

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

[Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par sceletus »

Mesdames, messieurs, voici le Q/R du blog :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 29&t=23065
Avatar de l’utilisateur
NicoAPP
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : dim. 20 nov. 2016 22:49
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par NicoAPP »

Superbe espèce, je vais suivre ce blog avec attention !
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par fourmi1997 »

Super, un blog que j'attendais avec impatience et que je suivrais attentivement ! (Le mien suivra en décembre)

Pour la nymphe, j'ai eu le même problème mais tout comme toi le couvain est très important, et de nombreuses nouvelles nymphes sont maintenant là donc une explosion démographique est à venir chez moi. :-)

J'ai hâte de voir ton installation avec le tillandsia, ça promet ! *good*
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par sceletus »

Chouette, merci. :-)

Bon, j'ai été un peu radin en photo sur les Tetraponera mais je vais me rattraper. Mon pauvre compact n'est plus le même depuis son trek dans la jungle, il débloque complètement, faire une photo prend des plombes et j'ai bien failli me faire poinçonner par les trois mousquetaires l'autre jour à cause de ça ! :roll:
Je devrais avoir une GoPro bientôt, si j'arrive à bidouiller une lentille macro ça risque d'être intéressant dans le terrarium. :moui:
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par Deucalion »

Un autre blog sur cette espèce !!! :-)
Longue vie à tes Tetraponera ! Hâte de voir ton terrarium. J'ai déjà pratiquement tout ce qu'il me faut pour faire le mien mais j'attends que la colonie grandisse !
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par sceletus »

Merci Deucalion !

Le terrarium sera prêt cette semaine. Je le ferai dans un nano aquarium de 30 X 30 X 35 centimètres avec un éclairage LED.

J'hésite encore sur le nid.
Vais-je les laisser en tube que je surélèverai sur un perchoir en bois ?
Je pourrais aussi mouler un petit nid en forme de prisme planté comme une sucette au milieu du terrarium et coiffé de tillandsias.

Concernant le substrat, j'ai à ma disposition un sable spécial lézards déserticoles, très fin, gris/blanc qui s'agglomère une fois humecté pour former un sol plus ou moins stable. Je pourrai également mettre une ou deux cuillères de plâtre pour renforcer les liaisons entre les grains ou un peu de terre argileuse ocre pour limiter l'effet de réverbération.

Le tout décoré avec quelques pierres ponces, un peu de mousse sèche et des morceaux d'écorce de chêne liège.
Dernière modification par sceletus le lun. 5 déc. 2016 20:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par MyrmecoAnts »

Sur ton blog comme tu l'appelles, tu as bien fait de poster le lien de ta Q/R, je me suis dit : "Il l'a peut-être mis dans ses toilettes sèches XD ". Non je rigole. ;-)
Dernière modification par MyrmecoAnts le dim. 18 déc. 2016 19:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par olimos »

Superbe espèce. tu as trouvé où tes blattes ?
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par sceletus »

Les Phoetalia pallida viennent d'une bourse à Lyon, et les autres d'un vendeur allemand. Mais c'est la Phoetalia pallida la plus intéressante. Son développement est rapide, sa chitine est molle, elle est très très résistante au manque d'eau, mange absolument et goulûment de tout et fait preuve d'une hygiène irréprochable. Les cadavres sont directement consommés, jamais aucune odeur, aucun acarien, n'attire pas les Phoridae...

Par contre, elles grimpent aux vitres et leur résistance fait qu'il est de bon ton de se méfier des évasions en appartement. *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par Heydax »

Sympa le début du blog, et curieux de voir ce que tu vas pouvoir faire de tes "gros roseaux" ! XD

Ça m'intéresse ton histoire de blattes...

J'avais auparavant des Blatta lateralis, suite au super tuto de Libertango qui m'avait poussé à me lancer (sinon je n'aurais jamais osé élever des cafard chez moi XD).
Elles étaient plutôt jolies et ne grimpaient pas aux parois ce qui était pour moi un énorme avantage... Finalement compensé par les odeurs et le fait que malgré des changements de bac réguliers, tout a fini envahi par les acariens.

Comment tu t'en sors pour les chopper si elles grimpent le long des vitres ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »