Ramener une colonie de France

Ramener une colonie de France

Message non lupar MyrmecoAnts » Sam 17 Déc 2016 19:22

Bonjour (rebonjour pour ceux qui m'ont déjà lu), ;-)
*please* Je me demandais si, au cours d'un voyage dans votre beau pays (même si j'y ne suis jamais allé :-p), on pouvait ramener une fondation chez soi.
Je m'explique : je souhaite acheter une colonie de Lasius niger\flavus de chez ***, espèce non endémique en Algérie, et j'ai peur qu'on me les confisque à la douane, ou pire encore, ne me laisse pas rentrer chez moi... Est-ce possible ?
Merci et au revoir. *merci*
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts

Re: Ramener une colonie de France :

Message non lupar Will » Sam 17 Déc 2016 19:31

Légalement, c'est interdit. Il faudrait une permission de sortie du territoire de la part de la France, et une autorisation d'importation vétérinaire ou équivalente de la part de l’Algérie. En pratique, beaucoup de gens s'en moquent, les contrôles sont rares, et beaucoup de choses passent en soute sans être même détectées. De toute façon, je ne crois pas que les vendeurs officiels exportent hors-Europe.

Par contre, je ne peux que t'inciter à la patience. Je sais que quand on commence, on rêve de trouver une fondation dans les deux semaines pour se lancer. Cependant, les essaimages commenceront dès mars/avril dans ta région. Tu pourras y trouver tout un tas de bestioles, dont Camponotus vagus ou Camponotus cf lateralis assez tôt dans l'année sans avoir besoin d'acheter une bête Lasius en France et d'importer des espèces non endémiques.

La patience est la qualité essentielle de l'éleveur de fourmis ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Will

Re: Ramener une colonie de France

Message non lupar Hormiga83 » Dim 18 Déc 2016 21:09

N'oublie pas qu'une fourmi est un animal donc comme chaque animal AVION = DÉCLARATION.
Je te conseille LA POSTE, beaucoup moins de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Hormiga83

Re: Ramener une colonie de France

Message non lupar MyrmecoAnts » Dim 18 Déc 2016 21:28

Je ne pense pas l'utiliser, l'envoi de colis vers un pays hors UE coûte assez cher (pour ma monnaie ridiculement basse en tout cas)...
Sauf pour une espèce exotique que je voudrais absolument (dans quelques années je vous rassure) je pourrai peut-être payer le prix ou un don d'un membre généreux.
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts

Re: Ramener une colonie de France

Message non lupar Hormiga83 » Lun 19 Déc 2016 13:15

Oui effectivement je suis d'accord avec toi mais si c'étais mon cas je préférerais envoyer une fourmis par la poste plutôt que de prendre l'avion avec et risquer un contrôle de douanes.
Avatar de l’utilisateur
Hormiga83

Re: Ramener une colonie de France

Message non lupar Will » Lun 19 Déc 2016 13:16

Il est interdit d'envoyer des animaux vivants par la poste, et lors de voyages impliquant la sortie de l'UE vers un pays tiers (et inversement), la même réglementation reste en vigueur : autorisation de sortie du territoire et autorisation vétérinaire d'entrée. Légalement, il est donc possible que le colis soit saisi.

Au final, la législation en vigueur rend illégale toutes sorties et entrées de fourmis sur le territoire de l'UE sans les autorisations adaptées.

95% du commerce est donc initialement illicite, même en se référant aux vendeurs officiels important des exotiques sur le territoire pour les redistribuer intra UE par la suite. Chacun est libre d'en tirer ses propres conclusions...

Edit : Suite à cette problématique, j'ai trouvé opportun d'apporter quelques modifications au sujet en vigueur concernant la législation de l'import de fourmis vivantes :http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=5480
Avatar de l’utilisateur
Will

Re: Ramener une colonie de France

Message non lupar MyrmecoAnts » Lun 19 Déc 2016 18:43

Donc, nous sommes tous des hors-la-lois... *vicieux* Je prépare mon chapeau de cow-boy noir et mon revolver ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts




Retourner vers Législation / Protection


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum