Gyne Lasius fuliginosus ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Gyne Lasius fuliginosus ?

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Cet après-midi, une gyne s'est invitée dans ma chambre ! Dans un sens c'est cool, je n'ai pas besoin de chercher, elles viennent toutes seules à moi XD Cela fait la deuxième que je trouve ainsi.
Je pense que c'est un Lasius fuliginosus, mais j'aimerai bien que vous me le confirmiez ! Pour la petite histoire, elle n'a qu'une seule aile, ce qui laisse planer un doute sur sa fécondation passée. Je m'explique:
Quand elle était sur le sol de ma chambre elle avait ses deux ailes et quand j'ai voulu l'attraper, une aile m'est restée dans les doigts (je ne pensais pas que c'était une gyne pour tout dire - ses ailes noires m'ont fait penser à une sorte de guêpe ou mouche- et je pensais avoir trouvé là une bonne provende pour mes protégées). Seul élément qui laisserait penser qu'elle pourrait être fécondée; le fait qu'elle soit rentrée à l'intérieur de ma chambre alors que les volets était clos (cela évite la chaleur du soleil - je ne suis pas un fana des saunas), donc qu'elle ait été attiré par un endroit sombre et moins chaud que l'extérieur (hier il y a eu des orages sur Lyon - je n'y étais pas mais il parait que c'était pas mal).
Je verrais bien ce que cela donne, mais c'est une autre histoire :-)
Place aux photos:
Image
Image
Image


PS: je sais que ce n'est pas la période d'essaimage pour cette espèce mais, c'est un Lasius parasite (la taille du gastre ne laisse aucun doute - le comportement non plus) et je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être d'autre...les ailes noires sur le haut est une caractéristique de fuliginosus, non ??
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Gyne Lasius fuliginosus ??

Message non lu par Lolokth »

Mmmh, je ne crois pas, fuliginosus est vraiment très noire et brillante, et à vu de nez le gastre me semble encore plus petit, à tel point que les gynes resemblent pas mal aux ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
adibou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 21:57
Genre :

Re: Gyne Lasius fuliginosus ??

Message non lu par adibou »

Comme lolokth... Pas brillante et surtout un peu trop de marron à mon goût.

Fuliginosus est plutôt haute sur patte là ça me fait penser à du Lasius à fondation dépendante comme j'ai pu en voir en masse l'année dernière mais je ne peux aller plus loin.

Par contre il est vrai que fuliginosus a aussi les ailes noircies si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Gyne Lasius fuliginosus ??

Message non lu par etii »

La couleur de la photo n'est pas tout à fait bonne; elle n'est pas aussi marron que sur la photo mais peut-être pas aussi noire que fuliginosus.
Si ce n'est fuliginosus, qui s'est-il que c'est donc ?!!! ;-) Pas une petite idée ?? Lasius rabaudi ou umbratus ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Gyne Lasius fuliginosus ??

Message non lu par arkantous »

Une question etii : pourquoi sur la troisième photo il y a une ouvrière avec ta reine ?
Edit :L'ouvrière est dans le tube, est-elle sur c'est ça ?
Sinon désolé je n'apporte pas ma pierre à l'édifice.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Gyne Lasius fuliginosus ??

Message non lu par etii »

Il n'y a plus rien à apporter: non seulement la gyne a tué les 3 ouvrières que je lui avais donné (pas de suite hein) puis elle est morte. Ce n'était donc pas un parasite de Lasius niger XD
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »