[Blog] Début d'une colonie de Messor barbarus

[Blog] Début d'une colonie de Messor barbarus

Message non lupar Gglbro » Jeu 22 Déc 2016 11:45

Salut à tous !
Je suis ici aujourd'hui car je tiens à vous présenter le début de ma colonie de Messor barbarus ! Donc voilà elle se compose d'une gyne et puis... Euh bah c'est tout, j'ai juste acheté une gyne. :lol2:
Cette gyne provient du site ***, elle viendrait apparemment d'Espagne.. :think:
Voici la gyne :
[Blog] Début d'une colonie de Messor barbarus, La gyne
La gyne

À son arrivée, elle était froide et peu active alors je me suis posé la question si je devais la faire entrer en diapause ou non et suite à beaucoup de recherches, j'ai décidé de ne pas la faire entrer en diapause cette année (j'attends vos retours quels qu'ils soient...). Je l'ai donc mise dans ma chambre à 1 mètre du radiateur, la température y est de 24°C ce qui me semble tout à fait correct.
Je vais donc la laisser tranquillement reprendre ses esprits et me faire des jolies petites ouvrières. :-P
Je me suis donc mis à la création d'un premier nid avec une ADC, donc ce premier nid est petit puisqu'en effet, il va me servir au développement de la colonie donc je pense faire le transfert quand il y aura une vingtaine d'ouvrières, donc là est la première question, est-ce qu'attendre une vingtaine d'ouvrières est trop tôt ou pas ? Voici le nid en question (c'est mon 1er soyez indulgents :hihi: )
[Blog] Début d'une colonie de Messor barbarus, Nid +adc
Nid +adc

Le nid fait 7×7 et les galeries font environ 5 mm de profondeur.
2ième question, le système d'humidification que j'ai creusé sera-t-il efficace ?

Voilà pour l'instant, il me semble que c'est bon et que j'ai exposé pas mal de mes idées. Maintenant, à vous de me donner des retours et conseils pour cette première colonie ! *merci*
Voici le lien pour vos réponses et questions :) : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=23154
Gglbro

Re: [Blog] Début d'une colonie de Messor barbarus

Message non lupar Gglbro » Ven 23 Déc 2016 12:22

Salut tout le monde. *salut*
Alors voilà j'ai corrigé les quelques erreurs qu'il y avait au niveau du nid, j'ai passé les galeries d'environ 8 à 10 mm de profondeur, j'ai surfacé la surface du nid pour que ma vitre s'y dépose parfaitement ! :hihi:
[Blog] Début d'une colonie de Messor barbarus, IMG_20161223_105529_01.jpg

Ensuite j'ai voulu travailler mon ADC mais au moment du démoulage, malheur, des parties se sont fissurées 8-O puis au final les dégâts étaient moindre et je trouve même que cela donne un joli relief. :grin: Une fois peint, ça va donner quelque chose de très joli. !
[Blog] Début d'une colonie de Messor barbarus, Aire de chasse.
Aire de chasse.

Sinon Madame se repose au froid. :-)
Gglbro

Re: [Blog] Début d'une colonie de Messor barbarus

Message non lupar Gglbro » Sam 24 Déc 2016 19:04

Bonsoir à ceux qui passeront par là... *salut*
Petit photo de Madame pour ce soir :-) cela fait 3 jours qu'elle est maintenue entre 16 et 18°C et franchement c'est impressionnant, on remarque une baisse de son activité (alors qu'avant elle s'agitait énormément !), elle ne bouge que très peu quand je tire l'éprouvette de son papier alu et a même pris la pause pour ce soir. Je pense la laisser encore 3~4 jours et la passer à 13°C.
[Blog] Début d'une colonie de Messor barbarus, Madame prend la pose
Madame prend la pose

Mais une question me traverse l'esprit ! Alors voilà, j'ai effectué quelques tests de température la nuit dernière dans mon garage, voici les résultats :
20h-> 13°
22h->11°
00h->11°
2h->10°
4h->10°
6h->10°
8h->10°
Et les heures qui ont suivi la température est remonté à 13°C avec une variation de 0,5°C en plus ou moins (pour l'anecdote à partir de minuit, l'heure où je me suis couché, oui j'ai mis un réveil toutes les 2h pour relever la température. XD)
Ma question est simple, cela va-t-il convenir à Madame ou ne faut-il pas de variation ?
Sur ce, je vous souhaite d'excellentes fêtes et surtout pas trop alcoolisées ! ;-) et puis merde on s'en fout, c'est qu'une fois par an ! Bonne soirée :-)

Voici le lien pour les questions :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=23154
Gglbro

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum