Mes fourmilères 100% plâtre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
flo32
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 déc. 2016 22:24
Genre :

Mes fourmilères 100% plâtre

Message non lu par flo32 »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous présente mes 4 nids 100% plâtre.

Leurs dimensions : 2 petits 10 cm X 15 cm et 2 moyens 13 cm X 18 cm.

Nid 1, Mes fourmilères 100% plâtre
Nid 1
Nids 2,3,4, Mes fourmilères 100% plâtre
Nids 2,3,4


Moulés avec des sous-cadres en verre, je n'ai plus qu'à les poser par-dessus pour ''fermer'' le dessus.
Les galeries font 5 à 7 mm de profondeur.
J'ai collé un sorte de tapis dessous pour surélever les nids.

Alors j'ai quelques questions :
:arrow: J'ai peint le fond du nid 2 avec de l'acrylique (beige), ce n'est pas toxique pour les fourmis (une fois sec) ?
:arrow: Deux nids possèdent 2 sorties, et 2 autres une seule, donc est-ce suffisant pour aérer les nids ?

Voilà merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (j'accepte les critiques ! }:-> ).
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: Mes fourmilères 100% plâtre

Message non lu par olimos »

Jolis nids. :) Tu penses y mettre tes colonies dedans quand elles feront quelle taille ?
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
flo32
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 déc. 2016 22:24
Genre :

Re: Mes fourmilères 100% plâtre

Message non lu par flo32 »

olimos a écrit :Jolis nids. :)
Merci olimos. :-)
Tu penses y mettre tes colonies dedans quand elles feront quelle taille ?
Dans les petits nids je pense dans les 20-30 ouvrières (pour des Lasius).
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes fourmilères 100% plâtre

Message non lu par phyllie 44 »

Pas trop mal. *good* Assez esthétique. Attention à la dégradation du plâtre au cours du temps.

Par contre, tu peux facilement caser plusieurs centaines de Lasius dans chaque nid. ;-)
Avatar de l’utilisateur
flo32
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 déc. 2016 22:24
Genre :

Re: Mes fourmilères 100% plâtre

Message non lu par flo32 »

Pas trop mal. *good* Assez esthétique. Attention à la dégradation du plâtre au cours du temps.

Par contre, tu peux facilement caser plusieurs centaines de Lasius dans chaque nid. ;-)
Merci ! :) Le plâtre se désagrège avec le temps c'est ça ? À cause de l'humidification ?

Oui j'imagine qu'il peut y avoir pas mal de Lasius au vu de leur taille. ^^
Dernière modification par flo32 le ven. 30 déc. 2016 20:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes fourmilères 100% plâtre

Message non lu par phyllie 44 »

Oui, en fonction de la qualité de ton plâtre, il se désagrégera plus ou moins rapidement avec le temps à cause de l'humidification (et de son utilisation bien entendu).
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes fourmilères 100% plâtre

Message non lu par olivier »

Le plâtre n'est pas optimum pour les nids car il se dégrade assez rapidement, l'idéal pour moi est le plâtre résiné qui est beaucoup plus costaud. Pour tes nids c'est pas mal par contre les zones d'humidification sont pour moi disproportionnées par rapport aux nids. Le plâtre est très bon conducteur pour l'eau et sur tes nids, je raccorderais une des 2 zones d'humification avec le nid, une seule suffît amplement.
Pour la peinture personnellement je n'en utilise jamais, je privilégie les colorants naturels (terre de sienne et tout ce que tu peux trouver chez la dame à cheval ! -> https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor ... rseciyjb_e ) Tu mélanges au plâtre et tu as ta teinte de suite. :mrgreen:
Dernière modification par olivier le ven. 30 déc. 2016 21:50, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
flo32
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 déc. 2016 22:24
Genre :

Re: Mes fourmilères 100% plâtre

Message non lu par flo32 »

phyllie 44 a écrit :Oui, en fonction de la qualité de ton plâtre, il se désagrégera plus ou moins rapidement avec le temps à cause de l'humidification (et de son utilisation bien entendu).
olivier a écrit :Le plâtre n'est pas optimum pour les nids car il se dégrade assez rapidement, l'idéal pour moi est le plâtre résiné qui est beaucoup plus costaud. Pour tes nids c'est pas mal par contre les zones d'humidification sont pour moi disproportionnées par rapport aux nids. Le plâtre est très bon conducteur pour l'eau et sur tes nids, je raccorderais une des 2 zones d'humification avec le nid, une seule suffît amplement.
Pour la peinture personnellement je n'en utilise jamais, je privilégie les colorants naturels (terre de sienne et tout ce que tu peux trouver chez la dame à cheval ! -> https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor ... rseciyjb_e ) Tu mélanges au plâtre et tu as ta teinte de suite. :mrgreen:

Merci à vous deux pour vos précieux conseils ! (je prends note ! :moui: )

Oliver, j'ai fait 2 grosses réserves dans un nid pour prévoir des Lasius flavus, qui demandent une grosse hygrométrie, mais bon si tu me dis qu'une seule suffit alors je vais suivre ton conseil, (en plus ça ferait un dégradé d'humidité pour que la reine choisisse son emplacement ! *good* XD )
Dernière modification par Libertango le ven. 30 déc. 2016 22:58, modifié 3 fois.
Raison : "Ca" n'existe pas, on écrit "Ça". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »