Diapause meurtrière chez mes Camponotus cruentatus

Diapause meurtrière chez mes Camponotus cruentatus

Message non lupar polskleforgeron » Mer 18 Jan 2017 15:27

Bonjour à tous !

Je possède une fondation de Camponotus cruentatus qui comptait au moment de la réception 4 ouvrières. Le tube était un peu inondé et le couvain est mort pendant le transport (noyé) et a disparu depuis (sûrement mangé). Jusque-là je ne m'inquiétais pas trop comptant sur la reprise de la ponte en sortie de diapause.

Malheureusement depuis rien ne va plus, la fondation a été nourrie à l'eau sucrée avant d'être mise au frigo pour continuer sa diapause. Elle est dans le même compartiment qu'une colonie de Messor barbarus qui n'a aucun problème, cependant trois ouvrières sur les quatre sont mortes (à la suite et en l'espace d'un mois).

Je vous avouerai que c'est la première fois que j'ai des problèmes pendant la diapause d'une espèce, période qui se passe habituellement à merveille chez moi et que j'hésite sur la marche à suivre :

1) Considérer que le frigo est trop froid/trop humide pour cette espèce (le premier décès d'ouvrière est cependant arrivé à une période ou j'étais en vacances et où je les avais sorties du frigo car mon appartement n'était pas chauffé : 14°). J'ai donc sorti la fondation du frigo. Je tiens à préciser qu'elles avaient à leur disposition en plus du tube avec réserve d'eau un tube vide, une habitude que j'ai prise pour toutes les espèces un tant soit peu xérophile, et la reine s'est installée dedans depuis le début de la diapause (trop d'humidité...?).

2) Infection bactérienne, parasitaire, acarienne : là je ne peux malheureusement pas faire grand chose.

3) Mettre fin à leur diapause de cette année en espérant déclencher une reprise de la ponte chez la reine avant que la dernière ouvrière ne soit morte (j'ai peur que la fondation ne reparte jamais si la dernière ouvrière meurt).

Qu'en pensez-vous amis myrmécophiles ?
Avatar de l’utilisateur
polskleforgeron

Re: [Camponotus cruentatus] Diapause meurtrière

Message non lupar etii » Mer 18 Jan 2017 19:14

Depuis le temps qu'on vous dit de ne pas faire de diapause la première année :mrgreen: ! Ah non mince, je m'a gourré *oups* !
Bêtises mises à part, malgré tous les bons soins que l'on peut apporter, il arrive qu'une colonie dépérisse sans qu'on en sache réellement la raison. Et cela arrive aussi dans la nature...
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: [Camponotus cruentatus] Diapause meurtrière

Message non lupar Jordan89 » Mer 18 Jan 2017 19:16

Bonsoir à toi.
Vu l'espèce je pense que c'est le fait qu'elles soient dans le frigo et qu'elles soient peu nombreuses.
L'hiver dernier, j'avais mis pour la première fois mes Camponotus ligniperdus (une quarantaine) car je n'avais pas d'endroit en dessous de 20°C.
Au bout de quelques mois de diapause, elles sont toutes mortes puis en sortie de diapause la gyne s'est laissée mourir en 3 mois...
Du coup pour moi, ce n'est plus jamais le frigo !
Avatar de l’utilisateur
Jordan89

Re: [Camponotus cruentatus] Diapause meurtrière

Message non lupar Coco j o » Mer 18 Jan 2017 20:47

Dis-toi bien que ce n'est pas forcement de ta faute... In situ la diapause est également un facteur de sélection important pour les jeunes colonies. Ensuite c'est généralement (chose observée sur mes colonies) une limite que passe difficilement les premières générations donc à voir...
Après je conseillerais quand même de la faire, même la première année, car si dans notre passion on vise à reproduire le plus fidèlement possible les conditions naturelles alors autant le faire à fond. De plus c'est biologiquement et métaboliquement un cycle qui permet le repos de la gyne et une relance des pontes efficace lors de la sortie de diapause. Cependant, les Camponotus cruentatus n'ont pas forcément besoin d'une diapause de 4 mois ce que je fais pour les miennes c'est que je "copie" les conditions des températures dans le sud en jouant un peu sur la température.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o

Re: [Camponotus cruentatus] Diapause meurtrière

Message non lupar Calvin » Jeu 19 Jan 2017 09:05

Les quelques années où j'avais des Camponotus cruentatus, j'ai eu des "petits" problèmes avec elles.
Mes parents ne voulant pas que je les mette dans le frigo de la maison, j'avais acheté un frigo pas cher. Il était dans une cabane dehors.
La température était fraîche à l'intérieur (pour te dire les quelques dernières années, le frigo ne marchait plus, et je n'avais pas d'autre choix que de les mettre dedans, dans un frigo mort dehors).
Pour autant, le début de la diapause se passait bien. Mais, comme pour d'autres espèces, je retrouvais plein d'ouvrières sur le dos, si ce n'est toute la colonie (reine comprise). Je les sortais du froid et comme par magie au bout de quelques heures, elles reprenaient vie.
Essaye de les sortir du froid on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
Calvin

Re: [Camponotus cruentatus] Diapause meurtrière

Message non lupar polskleforgeron » Jeu 19 Jan 2017 11:17

Oui, je les ai sorties et mises dans ma chambre, pièce la plus froide de l'appartement (oscille entre 14°C le matin et 16°C en fin d'après-midi). Pour ma part, le frigo a toujours été une bonne solution avec très peu (voire pas du tout) de morte(s) même pour des espèces aimant la chaleur (C. vagus par exemple supportait très bien une diapause à environ 6°C, j'aurais imaginé que C. cruentatus était un peu du même ordre niveau climat).

Bref, effectivement je suis conscient que des fois on ne peut rien faire, mais quitte à considérer la colonie condamnée autant tenter des trucs. Je pense donc que je vais finir ici leur diapause (qui dure depuis 3 mois je pense, je vais voir avec celui qui me les a envoyées à quelle date il les a mises en diapause). J'espère que chauffage et apport de protéines pousseront la grosse mémère à repondre !
Avatar de l’utilisateur
polskleforgeron

Re: [Camponotus cruentatus] Diapause meurtrière

Message non lupar olivier » Jeu 19 Jan 2017 21:52

Il y a 5 ans j'ai fait l'acquisition d'une gyne avec 5 ouvrières, lors de la 1ère diapause, elles étaient 7 et j'en ai perdu 5. Lors de la 2ème diapause, elles étaient 30/40 (plus le nombre exact en tête) et j'en ai encore perdu 4/5. Depuis je leur fais faire une diapause de 4 mois mais pas en dessous de 12/14°C.
Je pense que la 1ère génération est assez fragile. Ce qui peut expliquer tes pertes. Je n'ai pas eu de surmortalité avec ces températures. Aujourd'hui la colonie est d'environ 300 ouvrières en perdant à chaque diapause une dizaine d'ouvrières. J'en suis à 6 dans l'adc à ma dernière visite et je les sors fin février.
Avatar de l’utilisateur
olivier

Re: Diapause meurtrière chez mes Camponotus cruentatus

Message non lupar polskleforgeron » Mer 25 Jan 2017 13:33

La dernière ouvrière est morte. Espérons que la gyne arrivera à relancer la production !

Edit : Bon j'ai agi. J'ai aménagé une ADC avec un réservoir d'eau sucrée, une lampe IR douce histoire de la réveiller un peu (elle n'est pas passée de 14°C à 25°C d'un coup, j'ai fait ça sur la journée), un petit peu de steak haché et un tube tout neuf à la réserve d'eau pleine puis j'ai sans cérémonie balancé la gyne dans l'ADC. Elle a dédaigné le steak haché mais pas l'eau sucré. Dés qu'elle a trouvé le tube et qu'elle est rentrée dedans, je bouche tout ça avec du coton et direction le noir total dans le placard à vêtement. Là pour l'instant elle se dore la pilule sans pression au coin le plus chaud de l'ADC.

J'en ai profité pour l'observer minutieusement avec une loupe mais je n'ai pas vu d'acarien, on peut je pense exclure cette cause.
Avatar de l’utilisateur
polskleforgeron

Re: Diapause meurtrière chez mes Camponotus cruentatus

Message non lupar gael123 » Jeu 26 Jan 2017 16:58

En même temps les C. cruentatus ne sont pas les plus simples, elles sont même plutôt chiantes, j'ai une petite fondation, et c'est la seule qui me cause des soucis, comme par exemple, décider en pleine diapause, d'aller camper dans l'adc avec les 4 ouvrières :-? .

J'ai moins de soucis avec les Lasius dépendantes ou les Ponera XD .
Avatar de l’utilisateur
gael123

Re: Diapause meurtrière chez mes Camponotus cruentatus

Message non lupar polskleforgeron » Lun 30 Jan 2017 19:05

Tu l'as faite au frigo ta diapause ?
Avatar de l’utilisateur
polskleforgeron

Suivante


Retourner vers Problème de "Santé"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum