Nid en poudre de céramique

Re: Nid en poudre de céramique

Message non lupar ResO » Mar 24 Jan 2017 19:07

Oui les plus hautes de préférence !
Le ni clou ni vis faisait partie du trio de mon mélange (céramique, plâtre, ni clou ni vis et sable).
ResO

Message non lupar Salto » Mar 24 Jan 2017 20:07

Tu veux dire que si je laisse trois chambres humides, je dois prendre parmi les plus hautes ?
Salto

Message non lupar Ovny » Mar 24 Jan 2017 23:10

Malgré le fait que cela manque de couleur ou d'élément (à mon gout), ça reste propre et joli ! Oui, souvent la simplicité rime avec beauté et efficacité ! Bravo l’artiste. *good*
Ovny

Message non lupar ResO » Mer 25 Jan 2017 10:48

Salto a écrit:Tu veux dire que si je laisse trois chambres humides, je dois prendre parmi les plus hautes ?

Ça restera plus simple pour gérer l'humidité totale je pense, la capillarité aidant l'eau va monter, mais cela sera aussi les parties qui sécheront le plus rapidement.
ResO

Message non lupar Salto » Mer 25 Jan 2017 20:46

Ok je comprends.
C'est vrai qu'on a l'habitude de voir les parties humides en bas mais je pense que les fourmis ne font pas de politique et qu'elles s'en fichent un peu. :mrgreen:
Je vais faire ça. Ça évitera qu'elles soient trop humides peut-être.
Salto

Message non lupar Salto » Dim 26 Mar 2017 14:39

J'ai oublié de vous tenir au courant mais j'ai laissé tombé ce nid...
Malgré l'application de colle "ni clou ni vis" l'humidification globale du nid était affolante...
L'aire de fourragement et le morceau de bois se sont mis à moisir.
La colle "ni clou ni vis" a cloqué sous l'effet de l'humidité.

Bref je me suis bien gardé de mettre des fourmis dedans et je vais me remettre à la conception d'un second prototype...
Je vais insérer une séparation physique entre les pièces humides et sèches lors du coulage du mélange (film plastique ou autre).

Gare donc à la poudre céramique qui possède une excellente capillarité... C'est un avantage ou un inconvénient dont il faut tenir compte...
Salto

Message non lupar alexis » Dim 26 Mar 2017 14:43

Elle est trop bien faite !
alexis

Message non lupar Necoman » Dim 26 Mar 2017 14:43

Merci pour ce retour, il est toujours bon d'avoir les retours "négatifs". C'est bien de savoir ce qui marche mais c'est tout aussi important de savoir quand ça ne marche pas. :-P

Penses-tu que le NCNV a mal réagi à cause de l'humidité trop présente due à la poudre de céramique ? Car le NCNV est assez répandu depuis pas mal de temps dans la myrmécophilie et il est assez rare d'avoir des retours négatifs le concernant.

Edit : @Alexis : Toi tu n'as pas tout lu. XD
Necoman

Message non lupar Salto » Dim 26 Mar 2017 14:56

Necoman a écrit:Penses-tu que le NCNV à mal réagit à cause de l'humidité trop présente due à la poudre de céramique ?

Le NCNV est un très bon produit mais...
Je l'ai pourtant appliqué après avoir fait sécher le nid au four, mais par la suite, la poudre de céramique était tellement gorgée d'humidité que la couche de NCNV s'est décollée sous la "pression" en cloquant...
Je n'ai pas voulu insister car par principe, ça faisait un peu "pommade sur une jambe de bois". :mrgreen:

Je préfère recommencer et m'attaquer à la source du problème que de corriger avec du "bricolage" dont je ne peux être sûr de la pérennité.
Salto

Message non lupar eldeder » Lun 27 Mar 2017 11:29

Dommage le nid était très beau...
Petite question, tu as eu du mal à démouler ton nid ?
eldeder

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum