[Pseudo-miellat] À table !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

[Pseudo-miellat] À table !

Message non lu par berniespacemaker »

Le Ritz pour vos fourmis.
Quelle classe ! 8-)
http://www.piwiblackpearl.com/archives/ ... 10685.html
À Table one more time !
https://arthropodus.com/2013/11/04/rece ... ly-maison/
Dans ce lien visitez les fiches d'élevages elles sont superbes.
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 12 févr. 2017 11:52, modifié 3 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Pseudo-miellat] À table !

Message non lu par etii »

Cela part d'un bon sentiment mais on ne peut réinventer indéfiniment un aliment sucré (l'eau chaude reste de l'eau chaude : que ce soit sur le gaz, sur une plaque électrique ou sur un feu de bois)... d'autant, qu'on obtient de bien meilleurs résultats avec un liquide sucré qu'avec ces gelées.
Les gelées ont quand même l'inconvénient de générer des "restes" alias petites boulettes que les ouvrières mettent de partout. Pour faire simple, étant incapables de les ingérer, les ouvrières sucent les gelées pour en extraire le jus et laissent le reste...

Je dis ça, je ne dis rien...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] À table !

Message non lu par berniespacemaker »

Tu as raison etii. Je nourris avec du liquide sucré. Le seul point est comment y introduire des protéines, à part le lait je ne vois pas autre chose.
Quelqu'un a une recette ?
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Pseudo-miellat] À table !

Message non lu par RollingMan »

Il faut dire que certaines gelées fonctionnent très bien avec certaines espèces chez qui les trophallaxies n'existent pas… cela leur permet de transporter directement des petits bouts de gelée dans le nid… parce que quoi qu'il en soit, elles transporteront le liquide sucré avec des miettes de ceci ou cela, voire des bouts de déchets déjà présents dans l'aire de chasse, et saliront tout de même le nid avec. Donc pour elles, autant se simplifier la vie et leur donner de la gelée qui contient en plus effectivement des protéines (bon, après, en ce qui me concerne, je fais simple… des gelées déjà toutes prêtes… je ne vais pas non plus me mettre à leur faire la cuisine), mais pour les autres, c'est vrai que tant que l'on peut éviter de les faire salir encore plus leur territoire, le liquide sucré en abondance dans un petit abreuvoir, c'est le top !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Gabfourmi
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : mer. 2 nov. 2016 18:07
Localisation : Le Gosier (Grande-Terre)
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] À table !

Message non lu par Gabfourmi »

berniespacemaker a écrit :Tu as raison etii. Je nourris avec du liquide sucré. Le seul point est comment y introduire des protéines, à part le lait je ne vois pas autre chose.
Quelqu'un a une recette ?
Pour les protéines, tu peux mettre du jaune d’œuf.
Ants for life *love*
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] À table !

Message non lu par Ovny »

Je suis sur un projet prometteur, la glace chaude ! Bon ça fait pas mal de temps que je fais des essais mais un jour..! *vicieux*
Il est vrai que l'eau sucré ou l'eau avec du sirop, bref, de l'eau + un ingrédient reste le plus simple et le plus efficace de ma petite expérience... Mais toujours agréable de se faire surprendre par certaines recettes, comme celle du Doc ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] À table !

Message non lu par berniespacemaker »

Étant joyeusement et sainement à la retraite j'ai donc le temps de chercher pour vous et parfois même d'inventer de petites astuces qui j’espère servent à quelques-uns.
Il m'arrive de me planter allégrement, ce n'est pas grave, à vous tous de séparer le bon grain de l’ivraie ! Poil au nez !
Bon, je retourne dans mon atelier, faire un changement de joint de culasse à ma brosse à dents électrique. :tututu:
Dernière modification par Libertango le lun. 13 févr. 2017 20:46, modifié 1 fois.
Raison : Brosse à dent sans S. Il ne t'en reste plus qu'une ? ;)
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »