La Cigale au travail ! (Construction en tout genre)

Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

La Cigale au travail ! (Construction en tout genre)

Message non lu par Garneray »

Comme tout bon passionné de ces petites dames, en plus de l'observation, voici la construction...

Je me suis donc essayé à la fabrication d'un nid pour mes Messor barbarus. Elles n'iront dedans qu'une fois la fondation bien développée dans le tube, mais j'anticipe (et puis, vu les temps de séchage).


J'utilise du plâtre résiné donc pour faire un nid horizontal, à la manière de beaucoup de monde sur ce forum, c'est à dire un moule, avec une vitre en verre en fond, sur laquelle j'ai mis de la plasticine, que j'avais en stock.
Image


On voit ici la poudre céramique, que j'avais prévu d'utiliser, mais il ne me restait que la moitié du paquet...
Image


Voici le résultat, une fois démoulé, suite à un petit coup de dremel. Je ne suis pas vraiment content du moulage des pièces, un peu trop grandes sans doute, pas assez cloisonnées, mais on essaiera de faire mieux la prochaine fois.
Image


Et pour finir, je vous présente le nid terminé, après un petit coup de peinture.
Image


Il me reste à hydrofuger quelques pièces, et le contour avec du Ni clo*, ni V*s.

(Merci à Myrmica rubra, Formiculteur et sans doute d'autres habitués des lieux qui se reconnaîtront pour les nombreux tutoriels.)

Si vous avez des conseils, je suis preneur ! *merci*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: La Cigale au travail ! (Construction en tout genre)

Message non lu par Geoff95 »

Beau boulot ! :-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: La Cigale au travail ! (Construction en tout genre)

Message non lu par olimos »

Très joli nid. J'aimerais pouvoir construire un dans le même genre un jour. :)

Combien t'a coûté au total ce nid ? Comment vas-tu faire pour humidifier le nid ?
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: La Cigale au travail ! (Construction en tout genre)

Message non lu par Garneray »

Merci.

Bah le truc c'est en étant professeur, j'ai pas mal de choses à la maison (qui me servent à préparer des modèles, à tester...) , donc peinture, plasticine j'avais déjà.

J'ai juste acheté le plâtre résiné, pour une dizaine d'euros. Je voulais utiliser de la poudre de céramique qui me restait (moulage d'objet de noël tout ça...) mais je n'avais que 500g. Là, j'ai utilisé 1kg.

Bref, difficile de chiffrer.

Pour humidifier, je pense faire comme Myrmica Rubra, à savoir, du coton recouvert de gravier dans l'espace dédié (ou alors de la mousse oasis, mais je n'en ai pas).

Edit : Ah oui, j'ai acheté un cadre à 1euro dans un magasin de bricolage.
Dernière modification par Garneray le dim. 26 févr. 2017 15:55, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Nicolardoisier
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : sam. 25 févr. 2017 22:00
Localisation : Liège (Belgium)
Genre :

Re: La Cigale au travail ! (Construction en tout genre)

Message non lu par Nicolardoisier »

Pour une première c'est pas trop mal en tout cas.
Je me pose une question sur le plâtre résiné, une entreprise par chez moi vend du plâtre synthétique pour moitié moins cher que le tient (1 kg), est-ce identique ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je n'ai pas trouvé de sujet dans la recherche assez approfondie.

Merci d'avance.
Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: La Cigale au travail ! (Construction en tout genre)

Message non lu par Garneray »

Merci. *oups*

Il faudrait un peu plus de détails comme la densité ou la solubilité. Possible que ça soit différent sur ces points et qu'on ait pas la même dureté, ou qu'il réagisse différemment pour l'humidification. A voir aussi pour la toxicité.

Si tu as la marque, ça m'intéresse.
Dernière modification par Garneray le lun. 27 févr. 2017 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Nicolardoisier
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : sam. 25 févr. 2017 22:00
Localisation : Liège (Belgium)
Genre :

Re: La Cigale au travail ! (Construction en tout genre)

Message non lu par Nicolardoisier »

Bien, je vais faire le nécessaire pour avoir plus d'info, déjà le prix je l'ai, 4€45 pour un kilo.

Si ça peut faire économiser quelques deniers, c'est ça de gagné.
Tu peux m'éclairer, c'est quoi le ni clou ni vis ? Du silicone ?
Dernière modification par Nicolardoisier le lun. 27 févr. 2017 20:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: La Cigale au travail ! (Construction en tout genre)

Message non lu par Garneray »

Oui, sinon je pensais partir sur le mélange plâtre-ciment, mais les temps de séchage n'étant pas les mêmes, il semblerait que ça ne soit pas si viable que ça. Donc oui, si on peut trouver quelque chose de plus solide (que le plâtre) et moins cher (que le résiné)... J'attends de tes nouvelles. *good*

Pour le Ni clou, ni vis, c'est une simple colle vendue dans les magasins de bricolage ; ça permet de blinder les galeries, (mais là, pas besoin) et de gérer l'humidification (pour des espèces granivores qui ont besoin de greniers secs).

Je te laisse lire les explications de Jarode ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=415
Dernière modification par Garneray le lun. 27 févr. 2017 20:16, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Nicolardoisier
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : sam. 25 févr. 2017 22:00
Localisation : Liège (Belgium)
Genre :

Re: La Cigale au travail ! (Construction en tout genre)

Message non lu par Nicolardoisier »

J'y vais à la semaine, peut-être demain si j'ai le temps.

Dans tous les cas, je te tiens informé.

Et merci pour le ni clou, je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: La Cigale au travail ! (Construction en tout genre)

Message non lu par Garneray »

Bien, après 3 semaines à sécher, j'ai entamé l'isolation de trois pièces avec la méthode du ni cl*u, ni v*s.

La réserve d'eau remplie, j'ai refermé le tout, plus qu'à tester niveau humidité et ensuite j'y lâcherai mes Messor barbarus.

J'avais une heure de libre aujourd'hui, j'en ai profité pour faire une petite ADC, avec une boîte Ferr*ro, un peu n'importe comment je dois dire. Bon je ferai mieux la prochaine fois. Ma femme adore les ferr*ro. Je fais donc d'une pierre deux coups en les achetant. :mrgreen:

Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »