Colonie amatrice de crustacés

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
adibou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 21:57
Genre :

Re: Colonie amatrice de crustacés

Message non lu par adibou »

Je dirais presque sans hésiter Lasius fuliginosus.
J'ai une belle colonie près de chez moi et je peux dire que 6/7mm c'est une taille normale chez ces ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Colonie amatrice de crustacés

Message non lu par Myrmica 90 »

Moi aussi je pense à fuliginosus car je viens moi aussi d'en observer dans les mêmes conditions que toi et les ouvrières sont identiques !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Littlorc
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 363
Inscription : mer. 11 mars 2009 18:48
Genre :

Re: Colonie amatrice de crustacés

Message non lu par Littlorc »

Surtout que L. fuliginosus est une des seules espèces (autres que Formica sp.) à faire ces "colonnes de chasses" impressionnante, et qui consomme beaucoup de miellat.
Un nombre : 120 m environ pour une colonne dans les zones chaudes (en dessous de la Bretagne).
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Colonie amatrice de crustacés

Message non lu par Grey »

J'ai plusieurs fois vu des colonies comportant de ces ouvrières dans des bois, en général elles sont très populeuses et constituent d'énormes chaînes jusqu'aux lieux de fourragement ... Et j'avoue franchement que jamais je n'ai pensé à des Lasius, tout simplement parce que la tête est trop disproportionnée pour y faire penser :-s Après, vous avez peut-être raison, mais sur le coup j'ai toujours pensé à des Camponotes, même si elles sont trop petites et que je n'y ai jamais vu de major :-s Ça m'intrigue beaucoup, j'espère que quelqu'un verra les photos et nous renseignera :grin:
Membre du club Camponote's addict :lol:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »